Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: des canards d'exception  (Lu 11674 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

21 septembre 2008 à 19:25:41
Réponse #15
  • Membre Present
  • Présent
  • *
  • Messages: 500
  • location: Washington DC (USA)
  • Sexe: Homme
  • Good times.

Et voici la suite et fin de cette rubrique, bonne lecture  ; )

In de zomer had ik maar liefst 80 jonge konijnen en 20 oude fok-konijnen. Hiermee behaalde ik op tentoonstellingen Zeer Goede resultaten. Ben zelfs een keer Reserve Kampioen van Nederland geweest en op vele andere Shows.

En été, j’avais près de 80 jeunes lapins et 20 vieux lapins. Avec cela, j’obtenais de très bons résultats aux expositions. J’ai été une fois au championnat de Flandres et à beaucoup d’autres shows.

Ook hier kwam abrupt een einde aan. Ik kreeg steeds meer problemen met mijn rug. Ben een jaar lang ziek geweest. Ik kon niets meer. Mijn zoon zou de konijnen wel verzorgen zei hij, maar daar kwam uiteindelijk niets van terecht. Dus dan maar stoppen. Ik verkocht al mijn dieren en volières. Dat was in 1982.

Arriva brusquement la fin de tout cela…J’attrapa des problèmes à mon dos. Je fus malade un an. Je ne savais plus rien faire. Mon fils désirait s’occuper des lapins mais cela n’était finalement pas très « juste » ; j’ai donc tout stoppé. J’achetai ensuite tous mes animaux et volières en 1982.

Op een gegeven moment waren we op visite bij een oom en tante. En die hadden me toch zulke mooie gekleurde eenden! Het waren Mandarijn- en Bergeenden. Ik zei nog tegen ze: 'Geef mij maar een paar Mandarijneenden mee'. Zegt mijn oom: 'Weet je wel wat die kosten?!' Waarop ik zei: 'Ach, 10 gulden wordt al wel wat of niet dan?' Hij lachte maar wat. Bleek dat één stel Mandarijneenden toen ruim 100 gulden kostten. Best veel geld. Maar geen dieren om het huis is ook niets.

A un moment donné, nous étions partis rendre visite à une tante. Et elle avait encore de très beaux canards en couleurs ! C’étaient des canards Mandarins et des Tadornes de Belon. Je me souviens encore lui dire : « donne moi quelques mandarins ». Elle me répondait : « Sais-tu vraiment combien ils coûtent ?! ». Là-dessus, je répondais : « Ah, 10 florins (=monnaie ancienne des Pays-Bas) doit être un bon prix, oui ou non ? ». Elle rigolait mais quoi…apparemment il semblait que ces Mandarins coûtaient 100 florins. Bien beaucoup d’argent….mais pas d’animaux à la maison, était impossible pour moi…

Nog geen twee weken later belde ik mijn oom op of ik een stel Mandarijneenden van hem kon kopen. Ik kreeg ze mee voor 125 gulden. Zo is mijn eenden-hobby begonnen... een vijvertje van 2 bij 2, met een stel Mandarijneenden. Een totale oppervlakte van 25 m2.

Deux semaines plus tard, je téléphonai à mon oncle pour pouvoir lui racheter des Mandarins. Je les reçus pour 125 florins. Ainsi ma passion pour les canards commença…un petit étang de 2 m sur 2 avec quelques Mandarins ; soit une superficie totale de 25 m².

Dat jaar fokte ik 2 nestjes jongen. Ik verkocht ze aan een handelaar in Roswinkel. En natuurlijk nam ik direct weer andere eenden mee: de Roodschoudertaling, Carolina eenden, en overjarige Kuifzaagbekken, mijn vrouw vond ze zo leuk. Ach ja, voor 300 gulden!

Cette année là, j’élevai 2 jeunes. Je les vendis à un commerçant au magasin « Ros ». Et naturellement, je pris directement d’autres canards avec moi : Sarcelle à collier, Canard Carolin et des vieux harles couronnées ; ma femme les trouvait si chouette. Ah oui, pour 300 florins !

Elk jaar had ik jongen van deze eenden. Steeds maar weer probeerde ik ze aan particulieren te verkopen. Dit was beter dan aan de handel. Elk jaar kwamen er meer en meer eenden bij. De volières moesten steeds weer uitgebreid worden. Nonnetjes, Buffelkoppen en later ook de Grote Zaagbek.

Chaque année, j’avais des jeunes de ces canards. J’essayais de les vendre à des particuliers, ils étaient ainsi dans de meilleures mains. Chaque année arrivaient de plus en plus de canards…Les volières devaient toujours être agrandies. Harles Piettes, Garrots albéoles et…plus tard, des Harles bièvres.

In die periode kwamen er ook mijn eerste ganzen: de Roodhalsgans, Rossgans en de Keizergans. Dit waren echte graseters. Steeds minder bleef er over van mijn vrouws moestuintje. En steeds meer kwam er watervlakte voor de eenden en gras voor de ganzen, een totale oppervlakte van 600 m2.

Au cours de cette période arriva également mes premières oies : les Bernaches à cou roux, Oies de Ross et les Oies Empereur. C’était vraiment gratifiant. Il commençait à ne plus rester de coins plantations pour ma femme…le bassin devenait de plus en plus grand pour les canards et l’herbe pour les oies, une superficie totale de 600 m².

Maar tot mijn spijt bleef er 's winters te weinig gras over voor de ganzen. Alles werd zo kaal gegeten dat er een modderpoel over bleef. Dus na een paar jaar gingen ook al mijn ganzen weer weg. Ik hield alleen mijn eenden over.

Mais à mon plus grand regret, il ne restait pas assez d’herbe pour les oies en hiver. Toute la pelouse devenait si nue, qu’il ne resta plus qu’un grand bourbier après l’hiver. Après un an, je retirai donc toutes mes oies. Je ne tenai plus que mes canards.

Nu in 2005 heb ik zo'n 30 stel eenden. Vooral in de zomerperiode is dit veel werk met al die jonge eendjes om ze groot te brengen. Dit gebeurt bijna allemaal door mijn vrouw. Nog steeds werk ik vaak 60 uur in de week ....

Maintenant, en 2005, j’ai presque 30 espèces de canards. En été, cela demande énormément de travail avec tous les jeunes qui doivent être amenés jusqu’à l’age adulte. Cela représente presque toute la journée pour ma femme. Encore maintenant, je travaille souvent 60 heures par semaine pour mes oiseaux…
« Modifié: 21 septembre 2008 à 19:28:25 par Arthur »


22 septembre 2008 à 19:58:44
Réponse #16
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32560
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère



22 septembre 2008 à 20:16:16
Réponse #17
  • Présent
  • *
  • Messages: 2982
  • Age: 30
  • Sexe: Homme

Merci beaucoup !   ; )  ; )  ; ) 
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...


23 septembre 2008 à 19:29:24
Réponse #18

i just want to dream

The memories never die.


17 octobre 2008 à 23:28:44
Réponse #19

je ne sais pas qui tu es arthur en tout cas MERCI BOCOUP ce dont je suis sur c que tu es un type bien: ) merci encore! l'histoire est belle !et tres "educative"


18 octobre 2008 à 10:23:03
Réponse #20
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32560
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

je ne sais pas qui tu es arthur en tout cas MERCI BeauCOUP ce dont je suis sur c que tu es un type bien: ) merci encore! l'histoire est belle !et tres "educative"


Moi aussi j'aime bien cet Arthur  ; )  on en fera quelque chose si les ptits cochons ne le mangent pas  : D : D : D


18 octobre 2008 à 20:34:34
Réponse #21

ont se demande qui est le petit cochon ..... Z-+ (ange)
i just want to dream

The memories never die.


18 octobre 2008 à 20:51:07
Réponse #22
  • Présent
  • *
  • Messages: 2982
  • Age: 30
  • Sexe: Homme

Et surtout Pourquoi se surnom de "cochon" ??????,,,,,  Z-+ Z-+ Z-+
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...


19 octobre 2008 à 21:45:52
Réponse #23

il eleve des cocohons arthur????????