Malheureusement c'est comme ça... C'est celui qui vend qui déclare.. Cette règle a été appliqué dans tous les grands élevages professionnels tel que la ferme de Beaumont ou l'élevage des bruyères, si tu leur commandes un oiseau Ifap, ils ne peuvent te le vendre que si il est déclaré ! Cette règle s'applique aussi chez nous, les amateurs. D'un raisonnement plus logique tous les oiseaux sont censés être déclaré à cette date, donc dans la logique des choses, ceux qui devront être déclarés à l'avenir sont ceux qui ne sont pas encore nés. En d'autres termes, dès que tu sors des jeunes Ifap, tu les déclares ! Une question se pose, c'est combien de temps avons nous pour les déclarer si on ne veut pas les vendre

Je pense que ma réponse risque de fâcher, mais elle est vérifié, je répète, c'est celui qui vend qui déclare ! D'ailleurs, puisque nous n'avons apparemment d'autres choix que de subir, je trouve que ce n'est pas une si mauvaise chose. Car si en plus d'acheter un oiseau tu devais le déclarer, ce serait n'importe quoi ! De plus, cela découragerait certainement des acheteurs potentiels et petit à petit toutes ces espèces disparaitraient de nos élevages. Je trouve donc normal que cette tâche reviennent aux éleveurs qui vendent, et j'en fais moi même parti.. Bon ne nous le cachons pas, la meilleure solution serait la suppression de l'Ifap, mais bon ne rêvons pas trop