L'AMENAGEMENT DES PARCS > Les Fiches des Plantes

Fiche : Lentille d'eau

(1/3) > >>

zoizo:
LA LENTILLE D'EAU Lemna minor
Minuscules plantes vivaces aquatiques flottantes. Elles forment des tapis verts qui recouvrent la surface des étangs et rivières.
Il existe plusieures espèces de lentilles d'eau en France : la Spirodèle à plusieurs racines (Spirodela polyrhiza ou grande lentille d'eau), la Wolffie sans racines (Wolffia arrhiza), la Lentille d'eau à trois lobes (Lemna trisulca), la Lentille d'eau minuscule (Lemna minuscula), la Lentille d'eau bossue (Lemna gibba), et la Petite Lentille d'eau (Lemna minor) la plus commune.

                                     
Dimensions :
Ces plantes constituées par une lamelle verte (fronde)de dimensions réduites (de 5 à 10 mm), généralement ovale, flottant à la surface de l'eau et portant des racines filiformes au-dessous et des fleurs sur le côté. Lemna minor : 5à10mm de diamètre pouvant former un tapis de quelques centimètres au plus.


Exigences :
Les lentilles d'eau forment souvent une couche verte à la surface des eaux dormantes. Elles y trouvent toute la lumière et l'eau disponible.

Multiplication :
Ce sont des plantes se reproduisant végétativement par bourgeonnement, très rapidement si les conditions le permettent.

Emploi :
Elle sert à limiter l'échauffement des plan d'eau, de nourriture pour les poissons, canards et cygnes...très riche en protéine et renfermant tout un tas de bestioles également utiles pour l'alimentation des animaux.
Utilisée également en filtration ultime de l'eau (lagunage) en absorbant notamment les phosphates.
Peut être un allié fort utile pour les canetons au démarrage!

Plantation :
Il suffit d'en jeter une poignée à la surface de l'eau (une seule lentille peut finir par couvrir une grande surface!).
Un simple bac de 30 cm de profondeur avec un peu de vase au fond suffit pour la cultivée, et fournir de quoi faire plaisir aux canards (friandise très appréciée) et démarrer les canetons.


Copyright © 2010  http://www. plumedeau.com. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs

ChristineB:
J'ai réussi à en faire prospérer tout l'été dernier dans une bassine, mes faucilles adoraient les lentilles.
Mais j'ai complètement oublié pour cette année, pourtant mon bernachon aurait certainement apprécié ce menu de choix  : - [

Amazonet22:
Bonjour Zoizo,
Bonjour à toutes et à tous,


Une bien belle fiche que tu nous proposes là, Laurent ; merci pour tous les commentaires : j'ai encore découvert des vertus que tu attribues
à cette lentille d'eau... et que j'ignorais.

Canard22

Noé:
Si par malheur on récolte des lentilles d'eau dans une eau polluée, y a-t-il des risques de maladie ou autre si les canards les ingerent ?

zoizo:
il faut faire attention où on récolte les lentilles !!
mais en les cultivant soit même : pas de soucis !!
un petit bac d'1 ou 2 m2 avec 10à20cm d'eau suffit ....

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique