NOS PASSIONS > Les Bernaches

La Bernache d'Hawaii - Branta Sandvicensis

(1/10) > >>

Caramel2007:
LA BERNACHE D'HAWAII  - BRANTA SANDVICENSIS

Caramel et Cannelle
Classe : Oiseaux

Ordre :  Ansériformes

Famille : Anatidés

Longueur :  56-71 cm

Poids :  Femelle  1,950 kg –Mâle 2,200 kg

Longévité :  19 ans

Nom scientifique : Branta Sandvicensis

Synonymes : Oie néné, bernache des îles sandwich

Numéro de bague : 16

Caractères distinctifs :
Le male et la femelle sont quasi identiques, cette dernière est plus fine.
Les yeux marron foncé, le bec noir, la face, la calotte et la nuque sont brun-noir, les joues et le cou sont jaune chamois avec des lignes formées par des sillons dans les plumes (il semble rayé), un anneau de plumes noires sépare le cou de la poitrine châtain clair.
L’abdomen et les flancs grisâtres avec des marques brunes sur les flancs. La queue et le croupion sont également noirs. Le ventre et les plumes à la base de la queue sont blancs. Les plumes des ailes sont marron et les rémiges brun olive.

Cannelle
A la différence des autres anatidés, ses palmures sont réduites mais ses doigts robustes, adaptés à une vie sur terre, elle va très rarement sur l’eau.

Habitat :
Sur l’ile d’Hawaii ou elle est l’oiseau National, elle aime les pâturages et les pentes des volcans. Elle ne migre pas, effectuant que de petits déplacements, elle est sédentaire.

Reproduction :
Elle est différente des autres oies, car la copulation se fait à terre dès octobre-novembre. Elle pond dans un nid à même le sol dans la végétation. La femelle pond  4 à 5 œufs et couve environ un mois, pendant que le mâle surveille. Les jeunes sont élevés par les deux parents. La maturité sexuelle est atteinte vers l’âge de deux ou trois ans.

Rosy, Igor et Caramel
Alimentation :
Végétarienne, elle aime les feuilles des jeunes plantes elle se nourrit de préférence tôt le matin et tard dans l’après midi

Comportement :
Pendant la reproduction la bernache néné est très territoriale et les liens du couple sont très forts. Elles vivent en petites bandes en dehors de cette période.

Chant :
Son chant est moins bruyant que la plupart des autres oies. Elle possède un cri grave et plaintif « néé né ». Mais plus fort pendant la période de reproduction

http://www.xeno-canto.org/species/Branta-sandvicensis
Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde :
Endémique d’Hawaii. Aujourd’hui la population à l’état sauvage est estimée à environ 1 000 oiseaux répartis sur trois iles.
Ces oies avaient presque disparues des Iles Hawaiennes en 1951, des spécimens d'élevage furent réintroduits en 1957 dans le park Haleakala sur l'Ile de Maui ainsi que sur d'autres iles Hawaiennes, toutefois les résultats obtenus furent limités à cause des mangoustes qui sont les prédateurs des oies NENE et qui détruisent les nids et leurs oeufs. Dernièrement on a réintroduits les NENE sur l'ile de Kauai ou il n'y a pas de mangouste et la population est en nette progression. Les mangoustes ont été introduite au 18 ème siècle car on croyait pouvoir combattre les rats, malheureusement les mangoustes vivent surtout le jour alors que les rats sont plutot nocturnes. Encore une bétise humaine qui a causé plus de mal que de bien (Merci à CanArt pour ces informations).

Informations complémentaires en élevage :
Sauvée de l’extinction par l’élevage ou elle se reproduit très bien mais sa détention est réglementée
Elle commence à pondre en février jusqu’à avril. (deux pontes possibles)
Cannelle a  construit le nid, Caramel a juste vérifié si il était confortable mais il surveille.
Très bons gardiens tous les deux, un vrai plaisir sauf pour celui qui pénètre sur leur terrain, j’en connais un qui adore les pincements et les coups d’ailes de Caramel, pour le moment j’y échappe.

Caramel
Je les trouve affectueux et tous les deux mangent dans ma main, je sais c’est pas le but  : - [
Vermifuge en mars et octobre

Naissance en couveuse  +]

Le plus beau Bébé du monde Caramel

Copyright © 2008  http://www.gallinette.net/plumedeau. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs

Caramel2007:
Tous compléments d'informations seront les bienvenues, on complètera la fiche

Merci

(ù)

KIKI:
c'est quoi une bernache hawai ??????? &§

Caramel2007:

--- Citation de: KIKI le 17 mars 2008 à 11:51:36 ---c'est quoi une bernache hawai ??????? &§

--- Fin de citation ---

KIKI je te téléphone pour t'expliquer et te parler de Caramel et Cannelle, pas de soucis

: D : D : D

fleuri81:
beau boulot caramel,
je m'instruits
 ?F  ?F

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique