L'AMENAGEMENT DES PARCS > Les Fiches des Plantes

Fiche : Gunnera

(1/3) > >>

Co-fondateur:
Gunnera
Rhubarbe géante du Brésil

Une vivace classée dans les géantes, déplacez les meubles quand vous l’ammenez chez vous.
On ne peut pas l’oublier quand on la vu !!!





La souche rampe au sol et est couverte d’une curieuse fourrure brune. Les gros bourgeons terminaux donnent naissance à des feuilles qui se déploient joliment. Portées par de longs et forts pétioles munis de courtes épines, ces feuilles, elles mêmes rugueuses et d’un vert foncé, atteignant parfois 2,50 m de diamètre. Tant et si bien que l’on peut aisément s’abriter de la pluie en dessous. Les fleurs insignifiantes sont regroupées sur des sortes d’énormes cônes cachés sous les feuilles.















Aller on rentre dans la fiche technique :

Dimensions :
Jusqu’à 3,20 en tous sens, voilà pourquoi il faut pousser les meubles ! Les touffes mettent plusieurs années à atteindre leur pleine maturité, mais elles sont déjà spectaculaires à l’état jeune. Le temps de se préparer à l’idée d’avoir un monument dans son jardin !

Exigences :
Soleil ou mi-ombre. Attention à bien protéger en hiver.

Multiplication :
La division des vieilles souches est ardues et s’effectue à la hache mais pas comme les sauvages … Attention Caramel cool !

Emploi :
Utilisez cette plante spectaculaire et exotique le long des grands plans d’eau ou des rivières



Plantation :
Comptez 1 pied pour 3 à 4 m2. Prévoyez un emplacement protégé par les vents dominants et une grande fosse de bonne terre généralement enrichie de matière organique. Procédez à leur installation au printemps en choisissant des gros plants cultivés en conteneur. N’enterrez pas les bourgeons. Plus tard les rhizomes se développeront en surface.



Attention, paillez abondamment les touffes en hiver et coiffez le tout en automne des feuilles géantes précédemment coupées.

A retenir d’autres espèces ou variétés :

Gunnera magellanica aux jolies feuilles rondes

Gunnera tinctoria qui est généralement plus petit que Gunnera manicata (2,50 m seulement !) Il se distingue aussi par ses feuilles plus profondément découpées. Il est donc tout indiqué dans les plus petits jardins.

Neptune aura bien la gentillesse de nous remettre les photos qu’il possède, car celle ci sont très intéressantes. Merci mon cher collègue.

Daffy  jd?

NEPTUNE:

gunnera tinctoria dans une jardinerie en cornouaille anglaise


la vallée de Trebah garden, en cornouaille anglaise. difficile de ce faire une idée de l'echelle sur photo. pour vous donner une idée, chaque feuille de Gunnera mesure environ 2.5 metre de diametre. gigantesque, et encore le mot est faible.


le chapeau du maître au milieu d'une feuille. trebah garden, cornouaille anglaise. pour vous donner un idée, le chapeau mesure 30 cm de large!!!!



un seul mot, Grandiose

Co-fondateur:
Au parc de la Tête d'Or à Lyon, se trouve un beau spécimen de Gunnera, je devais l'immortaliser pour qu'il trouve sa place dans ce post !





Et loin d'être un bonsaï !







Daffy

Caramel2007:
 : o


elle est superbe, j'en ai pris à Cleres, je vous mettrai ça dans les prochaisn jours


c'est superbe,


Merci mr  §K


 (ù)

Caramel2007:
Une des plantes de Cleres avec des grues Demoiselle


Le paillage de cette plante en hiver


 (ù)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique