Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: L'Agami Bruyant - Psophia crepitans  (Lu 30859 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

19 juillet 2010 à 14:14:06
Réponse #15

Il y avait deux jeunes , en eleveuse , au jardin des plantes de paris .
i just want to dream

The memories never die.


19 juillet 2010 à 15:33:20
Réponse #16
  • Présent
  • *
  • Messages: 2982
  • Age: 30
  • Sexe: Homme

Le Jardin des plantes les reproduits régulierement Nico  ; )
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...


07 septembre 2010 à 13:10:20
Réponse #17
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme


L’agami trompette – notions d’élevage
C’est un oiseau qui s’élève et se reproduit très facilement en captivité.
De grands paniers en osier déposés dans la fourche d’un arbre feront l’affaire.
Ce sont les mâles et les femelles dominantes qui se reproduisent.
La couvaison est de + / - 28 jours et est assurée par les membres de la troupe qui se chargeront ensuite de surveiller et de nourrir les petits.
A la naissance, ceux-ci sont couvert d’un duvet rayé de brun et de noir, leur croissance est assez lente mais ils quittent rapidement le nid sous l’œil attentif des adultes.
Les agamis s’adaptent à toutes les alimentations mais il faut éviter de leur donner du pain ou des déchets de table, ça ne leur convient pas, tout au plus ça les engraisse et c’est la mort assurée à brève échéance.
Donnez leur principalement des fruits murs et tendres, à peau fine, de la végétation, des insectes tels que les fourmis, les termites, les vers de farine … et ils ne dénigrent pas quelques graines au passage.
Comme nous, l’agami a aussi ses humeurs.
Il peut être adorable et rechercher des caresses durant des semaines et de temps à autre vous tenir tête et vous picorer les mollets sans crier gare.
Ca ne dure pas bien longtemps et heureusement car il a de l’affection à revendre pour celui qui sait l’apprécier.
Une dernière chose concernant la volière, les températures doivent constamment être maintenues à 16° minimum, il ne faut pas oublier que c’est un oiseau des tropiques et qu’il ne supporte pas le froid.
De même, ce sont des oiseaux des sous-bois, donc une végétation importante leur est nécessaire ainsi que des endroits dégagés.




« Modifié: 07 septembre 2010 à 19:35:03 par ChristineB »
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


07 septembre 2010 à 13:19:55
Réponse #18
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

 +] +]

je te demande pas si tu as passé un bon moment  Z-+

On en trouve ou ????????????,

simple renseignement

 (ù)


07 septembre 2010 à 13:24:41
Réponse #19
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

J'ai passé encore une fois des moments magnifiques  +]
Rien n'est jamais pareil, à chaque visite je découvre et je vois des choses différentes qui me font un tout sans jamais être terminé  8 )

C'est bien là tout le problème, les Parcs ont le droit d'en détenir mais la personne qui les nourrit n'a pas su me dire si c'était accessible également aux particuliers  : - [

Cela reste un sujet à investiguer  §K

C'est l'heure du repas




"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


08 septembre 2010 à 21:51:35
Réponse #20
  • Présent
  • *
  • Messages: 2236
  • location: bretagne sud
  • Sexe: Homme

l'agamis trompette est sous arrêter de guyanne ....
X%  @ plus !!
laurent


09 septembre 2010 à 22:09:48
Réponse #21
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

l'agamis trompette est sous arrêter de guyanne ....

C'est à dire ?

"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


22 novembre 2015 à 17:33:04
Réponse #22


Etant vraiment amoureux de cet oiseau, j'ai du mal avec quelques phrases de l'article. Je me suis pas mal renseigné sur l'agami chez quelques éleveurs et des expériences dans les zoos, et c'est loin d'être ça...





L’agami trompette – notions d’élevage

C’est un oiseau qui s’élève et se reproduit très facilement en captivité.

Les agamis s’adaptent à toutes les alimentations mais il faut éviter de leur donner du pain ou des déchets de table, ça ne leur convient pas, tout au plus ça les engraisse et c’est la mort assurée à brève échéance.

Une dernière chose concernant la volière, les températures doivent constamment être maintenues à 16° minimum, il ne faut pas oublier que c’est un oiseau des tropiques et qu’il ne supporte pas le froid.

« Modifié: 22 novembre 2015 à 17:36:12 par nitidula »


22 novembre 2015 à 17:51:39
Réponse #23
  • Présent
  • *
  • Messages: 6278
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme

On dirait une mini autruche ! : o +] +]


22 novembre 2015 à 18:24:46
Réponse #24
  • Présent
  • *
  • Messages: 2010
  • location: 77
  • Sexe: Homme

j'ai toujours entendu que l'agami était difficile niveau repro.....


nitidula: c'est vrai que c'est un oiseau très beaux et intéressant  ; )


22 novembre 2015 à 22:52:53
Réponse #25
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Etant vraiment amoureux de cet oiseau, j'ai du mal avec quelques phrases de l'article. Je me suis pas mal renseigné sur l'agami chez quelques éleveurs et des expériences dans les zoos, et c'est loin d'être ça...

La fiche a déjà 5ans, et l'auteur n'avait probablement pas tout le recul nécessaire à l'époque !

Pour le coup si tu peux nous enrichir la fiche avec ce que tu sais, ça serait bien cool ; )


23 novembre 2015 à 12:08:55
Réponse #26
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Etant vraiment amoureux de cet oiseau, j'ai du mal avec quelques phrases de l'article. Je me suis pas mal renseigné sur l'agami chez quelques éleveurs et des expériences dans les zoos, et c'est loin d'être ça...

La fiche a déjà 5ans, et l'auteur n'avait probablement pas tout le recul nécessaire à l'époque !

Pour le coup si tu peux nous enrichir la fiche avec ce que tu sais, ça serait bien cool ; )

excellente idée

A toi nitidula

Je ne crois pas avoir toutes les photos disparues  (indécis)

je vais vérifier

 (ù)


23 novembre 2015 à 12:33:56
Réponse #27

Pour ceux qui auraient la chance ou la volonté d'en détenir. Et si jamais quelqu’un a des infos complémentaires ou contradictoires, je suis tout ouïe ; ) 
(Merci de changer cet affreux nom "d'Agami Bruyant", car il n'arrive pas à la cheville d'un cariama ou d'une grue)  : D

Agami trompette – Notions d’élevage
 
L’agami trompette est le plus courant en Europe. Les deux autres espèces ont été très peu importées.
Cet oiseau a un comportement assez particulier. On comprend aisément pourquoi il est assez proche des grues quand on le voit parader. De plus, vous ne le verrez pas gratter le sol avec ses pattes comme une poule. Il ne se sert que de son bec pour chercher sa nourriture. Il n'existe pas de dimorphisme sexuel et les deux sexes chantent. Espèce soumise à Certificat de Capacité en France (espèce guyanaise non reprise en annexe 1 de l'arrêté de 2004).

L’alimentation :
Il ne faut pas oublier que l’agami à un régime alimentaire composé à 80% de fruit. Cependant, j’ai vu quelques éleveurs qui les conservent avec uniquement du granulé faisan et des fruits donnés une fois par semaine. D’autres, nourrissent leurs agamis avec beaucoup de pomme. 
Ci-dessous différentes alimentations pour les agamis
Artis Zoo : 1/3 de H16, 1/3 de fruit et légumes frais coupés et 1/3 de pâtée universelle
Burger’s zoo : 1/3 de granulé entretien faisan, 1/3 de granulé entretien canard et 1/3 de fruit frais
Paington Zoo (par couple) : 18g de viande finement coupé, 24g de viande cuite, 15g d’œuf cuit dur, 7g uni pâtée, 4g de Mazuri diet A, 142g de fruit frais (pommes, poires, bananes, tomates, carottes)
Anvers Zoo (par agami) : 2/3 de fruit frais (pomme, papaye, raisin, tomate, banane, carotte, concombre), le reste avec pâtée universelle, granulé faisan, brocoli, insectes (vers de farine, grillons, pinkis,…), œuf cuit dur, riz, souriceau, pomme de terre.
 
Logement :
Ces oiseaux occupent tout l’espace de leur volière. Certains éleveurs conservent ces oiseaux sur 10-20m². L’agami est sensible au gel des pattes. Donc il leurs faut un abri contre le gel. Les maintenir durant l’hiver au dessus de 10°C n’est que mieux. Le sol doit être mou (écorce, sable,…) pour éviter les callosités.
Ils aiment volontiers se baigner dans de l’eau peu profonde (5 à 15cm). Même si la cohabitation est possible avec d’autres espèces, il ne faut pas oublier que ces oiseaux ont un caractère bien affirmé. « Certains ont essayé, ils ont eu des problèmes ». Les agamis disent tout de suite s’ils acceptent la présence d’un autre oiseau ou pas via des cris.
Pour la végétation, tout dépend des individus, mais généralement, les pachiras, les arécas, les monsteras,… sont acceptés.
Reproduction :
De ce que j’ai collecté et observé sur ces oiseaux,  la cohésion dans le couple fait tout. C’est presque la recherche de l’âme sœur. L’alimentation, le logement, ou même la tranquillité n’ont pas l’air d’influer sur les chances de reproductions. Ces paramètres influes fortement sur l’espérance de vie des oiseaux, mais certaines paires sont restées ensemble pendant plusieurs années sans jamais un quelconque signe de reproduction. Sur les 35 zoos Européens qui ont détenus ou qui détiennent encore des agamis, moins de 10 ont déjà reproduit cet oiseau. Par contre, quand les oiseaux sont accouplés, l’élevage se rapproche de celui des hoccos.
Les accouplements commencent 1 mois avant la ponte. Le couple choisie un nid du style plate-forme, nid buche ou même au sol. La femelle va pondre de 2 à 4 œufs, couvés pendant 28 jours environs. Trois jours avant la naissance, les œufs doivent être mis en couveuse avec 70% d’hydrométrie pour que les poussins agamis naissent. Les poussins, derrière leur air innocent, sont de redoutable petit tueur tout comme leurs parents. En captivité, si les poussins sont laissés ensemble, il est rare de voir plus de  2 poussins arrivés à l’âge adulte. Le mieux est de séparer les poussins, chacun dans une éleveuse. Les premiers jours, le petit agami a besoin qu’on lui présente la nourriture au bec. L’alimentation du poussin agami est composée en grande majorité d’insectes. On peut mettre un poussin de poule domestique d’un jour pour apprendre les petits agamis à apprendre à manger. Par contre, il faut bien surveiller si l’on veut sauver le poussin…
La température doit être maintenu élevée les premières semaines. Le développement est très lent chez ces espèces. Il faut faire très attention à l’apport de calcium pendant le développement, car ils ne grandiront pas bien sans calcium.
 
Je ne connais que 3 éleveurs privés qui ont eu la chance d’avoir un couple reproducteur. L’un d’eux, a eu plus de trente jeunes avec un seul couple sur plusieurs années. Dès le moment, ou il a perdu sa femelle du couple reproducteur.  Il n’a jamais plus eu un œuf malgré ses 3 autres couples. Un autre éleveur que je connais bien, a déjà possédé deux couples adultes d’agami trompette. Il a gardé les oiseaux 7 ans en essayant plusieurs combinaisons sans jamais avoir un œuf. Un couple en Italie est resté 17 ans ensemble sans jamais un œuf. Et une femelle à pondu à 16 mois chez un éleveur anglais.
Je ne sais pas tout des Zoos, car la reproduction n’est pas leur priorité. Mais s’ils ont des agamis, c’est uniquement grâce à deux ou trois couples qui reproduisent très bien comme à pairi daiza.
Dans la nature, il n’y a qu’une (ou deux) femelle qui reproduit dans des groupes d’une vingtaine d’individu. Est-ce que tous ces oiseaux ont un potentiel de reproduction ? Tout est affaire de compatibilité ? Sachez juste, qu’il est très rare de trouver des agamis dans les collections privés, que peu sont en vente, et bien souvent il s’agit de couples qui ne reproduisent pas ou d’oiseau seul.
« Modifié: 23 novembre 2015 à 17:11:37 par nitidula »


23 novembre 2015 à 12:45:56
Réponse #28
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

un grand merci pour ces informations! très intéressantes recherches  HY*
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


23 novembre 2015 à 12:56:17
Réponse #29

Franchement, ça paraît peu quand je vois toutes les heures de traductions, de conversations, d'observations et les kilomètres parcourus pour 2 petites pages word  &§