Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Le Harle Couronné - Lophodites Cucullatus  (Lu 42680 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

04 novembre 2011 à 12:35:13
Réponse #15
  • Présent
  • *
  • Messages: 87
  • Sexe: Homme

et encore  (oye) (oye)


04 novembre 2011 à 12:36:35
Réponse #16
  • Présent
  • *
  • Messages: 87
  • Sexe: Homme

jeunes harles couronnés production xavier  ; ) ; ) ; )


04 novembre 2011 à 16:32:23
Réponse #17
  • Présent
  • *
  • Messages: 5314
  • Age: 47
  • location: Haute Savoie
  • Sexe: Homme

Bon Xavier vous a déjà mis pas mal de photos... alors je vais essentiellement vous en mettre mais des petits!


Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...


04 novembre 2011 à 16:32:40
Réponse #18
  • Présent
  • *
  • Messages: 5314
  • Age: 47
  • location: Haute Savoie
  • Sexe: Homme

D'autres :
« Modifié: 04 novembre 2011 à 16:33:33 par manu74 »

Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...


04 novembre 2011 à 16:34:51
Réponse #19
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7345



04 novembre 2011 à 16:36:06
Réponse #20
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Merci Manu pour tes photos, mais ce qui serait bien en plus  c'est d'exposer à tous tes méthodes d'élevage



04 novembre 2011 à 17:07:57
Réponse #21
  • Présent
  • *
  • Messages: 5314
  • Age: 47
  • location: Haute Savoie
  • Sexe: Homme

Jamais content celui là (carton)


Bon je m'y colle alors voilà mon expérience avec mon couple de 2 ans en 2011 :
Ma femelle a pondu 9 oeufs dans un nichoir à chicane posé par terre (avec rampe d'accès quand même) à proximité d'un bassin (à peine 50 cm du bassin).
Elle se mie à couver dès le dernier oeuf et très assidument. Par contre si elle entendait du bruit "humain" à proximité de son nichoir, elle sortait immédiatement. De même quand elle était sortie il ne fallait pas être à proximité de son nichoir car sinon elle ne rentrait pas! Donc je dirai qu'il faut vraiment laisser la femelle tranquille pendant la couvaison.
Au bout de 30 jours j'ai mis les oeufs en éclosoir, sur 9 oeufs 7 étaient bons, les 2 autres étaient clairs! Pas mal je trouve pour une première ponte.
Les 7 écloront tous sans difficulté 3 jours après. 24 heures passées en éclosoir, ils furent mis dans éleveuse avec des petites coupelles d'eau et de nourriture (semoulette 1er âge et micro-floating). Ils étaient placés sur un linge blanc.
Lors des 2 premiers jours on veillait à les saupoudrer de miettes de nourriture et on faisait tomber régulièrement du micro floating sur le linge blanc pour les stimuler à manger. On mettait aussi du micro-floating dans la coupelle d'eau.
Je n'ai pas essayé les vers de farine pour diverses raisons (difficulté pour en avoir, carence alimentaire, difficulté après pour les faire manger autres choses, etc...) donc j'ai essayé les gammares (crevettes déshydratées pour tortues)!!! Ils en raffolent!!!! D'abord jetées sur le linge blanc et sur l'eau puis mis directement dans le coupelle de la nourriture!!! J'ai utilisé les gammares pendant bien une semaine pour être sûr que tout le monde mangeait bien, puis elles n'étaient données qu'occasionnellement en friandise.
Au bout d'une petite semaine (quand je fus certain que tout le monde mangeait bien régulièrement) les petits harles eurent accès à l'eau!!!! Et là catastrophe!!!!!! Ce fut l'apocalypse dans la salle d'élevage!!!! De fous furieux en plongeant de partout!!!!!! Il ne fallait pas resté à proximité de l'éleveuse sous peine d'être trempé!!! L'eau fut changée tous les jours, et la nourriture fut donnée aussi bien sur l'eau qu'au sec toujours dans les coupelles.
Ce sont vraiment des canetons très cool!!! Ils ne sont pas du tout stressés comme les mandarins par exemple, ils restent très calmes même pendant le nettoyage de l'éleveuse ou le changement de l'eau des bacs!!! Car il faut savoir que ce sont quand même des canetons VRAIMENT TRES sales!! Ce ne sont pas des fientes qu'ils font!!! Mais des "jets de fientes"!!!!!!!! Donc obligation de nettoyer tous les jours éleveuse et surtout les bacs à eau!
Mais malgré ce point ça reste vraiment de superbes canetons à élever et très intéressant à observer! Surtout quand ils essaient dans les bacs à eau d'attraper la bague des autres!!!
Un bout d'un bon moins (je n'ai pas pu les sortir avant à cause du mauvais temps) ils furent placés à l'extérieur avec un bassin d'un peu plus de 2m2 et environ 40 cm de profondeur. J'ai utilisé des mangeoires à trémies comme celles des adultes, une de micro floating mélangé avec du floating pour progressivement passer qu'à du floating, et une autre mangeoires avec nourriture 2eme âge et du blé. Ils n'ont eu aucune difficulté à trouver les mangeoires et à d'adapter à la vie extérieure.
Ils ne sont pas du tout agressifs avec les autres canetons, j'ai mis plus tard dans le même parc des canetons baikals et aucun problème avec les harles.
J'ai eu un ration de 4-3, et malheureusement j'ai perdu un mâle (surement d'un corps étranger avalé) quand il eut 5 mois environ.
Les autres se propres à priori bien.
Voilà pour ma petite expérience avec les magnifiques couronnés!!!!


(Content Patrice???? (démon) )

Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...


04 novembre 2011 à 17:13:12
Réponse #22
  • Présent
  • *
  • Messages: 3858
  • location: Lochois (37)
  • Sexe: Femme

Génial toutes ces photos............ : )
Effectivement Manu, ton expérience d'élevage est très intéressante!!! ; )
Merci ; )
Juge l'oiseau à la plume et au chant, et au parler l'homme bon ou méchant.


04 novembre 2011 à 17:14:57
Réponse #23
  • Présent
  • *
  • Messages: 5314
  • Age: 47
  • location: Haute Savoie
  • Sexe: Homme

Photos de l'éleveuse utilisées :


Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...


04 novembre 2011 à 17:15:51
Réponse #24
  • Présent
  • *
  • Messages: 5314
  • Age: 47
  • location: Haute Savoie
  • Sexe: Homme

Suite...


Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...


04 novembre 2011 à 17:57:49
Réponse #25
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7345

il aurait ete dommage de passer a cote de tout ca.merci de nous faire partager ton experience avec le harle couronnee


04 novembre 2011 à 18:02:25
Réponse #26
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

et bien voilà Manu quand tu t'appliques ..... on comprends , merci d'avoir mis les bons mots les uns derrière les autres et dans le bon sens !!!! HY* ; ) 
« Modifié: 04 novembre 2011 à 18:02:44 par Patrice »



04 novembre 2011 à 18:13:22
Réponse #27

i just want to dream

The memories never die.


04 novembre 2011 à 18:14:40
Réponse #28

et merci Xavier pour les photos !  +]
i just want to dream

The memories never die.


04 novembre 2011 à 18:30:40
Réponse #29
  • Présent
  • *
  • Messages: 1866
  • location: Centre
  • Sexe: Homme

Trés bien ton expérience d'élevage manu HY*
 
Sa va servir a plus d'un ; )