Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: SAVOIR LIRE UNE BAGUE SUR UN ANATIDE  (Lu 8908 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

03 mars 2010 à 16:01:35
  • Présent
  • *
  • Messages: 173
  • Age: 100
  • location: France

La réglementation en vigueur impose a tous détenteurs d'oiseaux de se mettre en conformité avec les règles fixées par l'arrêté du 10 août 2004 sur les conditions d'autorisations de détention d'animaux de certaines espèces non domestiques, pour les éleveurs amateurs. des modifications de cet arrêté ont été apportées le 19 mai 2008, concernant les espèces soumises a autorisations, il est nécessaire que ces espèces soient correctement identifiées, c'est à dire qu'elles doivent être munies de bagues fermées agréées conformément aux dispositions définies par l'arrête du ministère de l'écologie et du développement et de l'aménagement durable (voir schéma fourni source ministère de l'écologie). Le marquage doit IMPERATIVEMENT comprendre :
 
1- la lettre F initial de la France
2- les 2 derniers chiffres du millésime de l'année d'utilisation
3- le diamètre de la bague en mm à partir de 10mm, en 1/10e de mm en deca de 10mm
4- le numéro d'ordre de l'oiseau comportant 3 ou 4 chiffres
5- le sigle de l'organisation qui a délivré la bague
6- le numéro d'éleveur comportant 4 chiffres ou, une lettre suivie de 3 chiffres ou, 2 lettres suivies de 2 chiffres
 
Tous oiseaux soumis à autorisation DOIT posséder un marquage en règle, pour les oiseaux ne relevant pas de règlementation particulière, ils peuvent être bagués avec des bagues classiques fermées



La couleur des bagues réglementaires :

En 2000 : Rouge
En 2001 : Vert pomme
En 2002 : Gris foncé
En 2003 : Blanche
En 2004 : Noire
En 2005 : Jaune
En 2006 : Bleu
En 2007 : Vert
En 2008 : Bleu
En 2009 : Violet/Mauve
En 2010 : Orange
En 2011 : Bleu
En 2012 : Rouge

La couleur donne une indication visuelle sur l'age approximatif des oiseaux. Ca evite de les manipuler trop souvent et de les stresser surtout s'ils sont en grand nombre

D’ailleurs ne pas se référer uniquement à la couleur car suivant les associations, les couleurs peuvent différer donc se reporter strictement aux inscriptions pour ce qui est de l'année.

« Modifié: 03 mars 2010 à 16:49:34 par Plume d eau »


23 février 2014 à 22:38:39
Réponse #1
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6258
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

c'est quoi un numéro d'ordre??
 (blabla)
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


23 février 2014 à 22:40:46
Réponse #2
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

c'est quoi un numéro d'ordre??

Un numéro d'incrémentation.

On t'envoie une vingtaine de bagues avec ton numéro d'éleveur. Sur chaque bague tu auras toutes les infos décrites plus haut + le numéro d'incrémentation.

Donc nous disons 20 bagues, ça fait des numéros d'ordre de 001 à 020.


23 février 2014 à 22:42:46
Réponse #3
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6258
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

ah, d'accord, mais je n'ai pas de n° d'éleveur, est-ce grave docteur?
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


24 février 2014 à 08:12:06
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 470
  • location: 49
  • Sexe: Homme

ils vont te le donner avec ta 1er commande de bague. ( si ce sont des bagues homologuée style aviornis)


13 décembre 2016 à 17:23:49
Réponse #5
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8053
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme

Alors les initiales :

F pour la France
B  pour ?

SI vous en connaissez d'autres n’hésiter pas.

AVF  Aviornis

AO pour ?


13 décembre 2016 à 18:24:35
Réponse #6
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

AO= association ornithologique souvent d'origine belge ou hollandaise ( AOB ou AO NL)


 ; )


la couleur est bleu ciel pour 2017


13 décembre 2016 à 19:55:25
Réponse #7
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8053
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme



13 décembre 2016 à 22:03:34
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

EE entente européenne si ma memoire est exacte.
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


14 décembre 2016 à 08:41:29
Réponse #9
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

Petite precision, les bagues EE ne sont pas homologuees pour les oiseaux soumis a declaration.De meme, les bagues autre que celle estampillees EE ne sont pas admises pour les concours.


14 décembre 2016 à 21:06:37
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 2104
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

Bon allé , je suis bien chaud, je me lance ! ENCORE FAUDRAIT IL QU'ELLE SOIT LISIBLE ! ! ! ! ! !  (taz) (taz) (taz) (taz)


15 décembre 2016 à 09:37:21
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

idem que thibault, les dernières bagues AVF sont de piètre qualité et s'effacent en 1 an. A t'elle encore une valeur une fois illisible?
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


15 décembre 2016 à 21:17:40
Réponse #12
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

les dernières bagues AVF sont de piètre qualité et s'effacent en 1 an

Je vais rabâcher mais c'est auprès d'Aviornis qu'il faut le signaler, on en parle à chaque AG, beaucoup râlent mais les retours dans l'année sont peu nombreux, ce qui ne permet pas d'isoler des lots de bagues potentiellement défectueux.  Et ainsi faire un retour au fournisseur pour qu'il puisse investiguer... 


16 décembre 2016 à 08:38:20
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

c'est la solution la plus sage Tomtom, je me suis pas embêté j'avoue j'ai changé de "fournisseur"...déformation professionnelle   : - [
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


16 décembre 2016 à 19:20:26
Réponse #14
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

c'est la solution la plus sage Tomtom, je me suis pas embêté j'avoue j'ai changé de "fournisseur"...déformation professionnelle   : - [

 &§ &§

Si toutefois tu te souviens de la date de commande des bagues et du défaut, ça vaut le coup de prévenir Aviornis.