Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Avez vous vermifugé et avec quel Produit ?  (Lu 26990 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

11 février 2011 à 09:00:59
Réponse #30
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7344

Les avis sont partages sur le fait de vermifuger ou pas.Je m'appuierai sur l'article du veterinaire du CDE du mois de fevrier 2011 pour etre objectif et vous donner mon point de vue.Il serait utile si on veut etre vraiment efficace, de determiner avec exactitude les parasites a combattre.cela passe par une analyse approfondi des fientes.Ensuite il faudrait un traitement specifique pour chaque animal en focntion de son poids et des parasites present chez lui.Pour nos oiseaux, tout ceci est tres complique a mettre en oeuvre.
C'est donc pour cela que les eleveurs utilisent les vermifuges a larges spectres afin d'essayer d'eradiquer le plus de vermines possible.Ceci etant comme le souligne Zoizo, le milieu dans lequel ils evoluent n'est pas aseptise !!!.
Pou ma part sur grande surface , je pense qu'il est bien de pouvoir vermifuger au moins une fois par an pour eliminer les parasites en "trop" present chez nos canards et oies en utilisant sur les conseils d'un veterinaire des produits differents afin de ne pas creer d'accoutmance et surtout pas de surdosage qui peut se reveler nocif pour les oiseaux.
En revanche, si on dispose d'une petite surface et de peu d'oiseaux , on peut plus facilement controler l'hygiene du parc,de l'eau etc... dans ce cas le vermifuge ne s'avere pas forcement necessaire d'autant plus si vous disposez d'oiseaux un peu speciaux.......

En conclusion,je me dis parfois que le fait de vermifuger sert uniquement a rassurer l'eleveur car il est vrai que dans la nature , les canards se debrouillent seul a un detail pres c'est qu'il peuvent eux meme chercher ce qui est bon pour eux alors qu'en captivite c'est nous qui controlons leur vies .....