Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Comment imprégner un oison  (Lu 30903 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

24 mars 2012 à 08:43:29
  • Présent
  • *
  • Messages: 250
  • location: Haute-Vienne 87800
  • Sexe: Homme

Bonjour,
Je voudrais connaître vos méthodes pour imprégner des petits oison.
Suivent ce que j'ai lu, il faut commencer à les imprégner avant la naissance.
Alors dans la couveuse je leur parle. Je voudrais utiliser un klaxon pour les appeler.
On m'a dit également de les mettre contre notre peau des la naissance.
C'est tous ce que je sais.
Sauf une chose qui m'embête c'est que j'ai cour la semaine. Alors si je les laisse sous la lampe chauffante toute la journée j'ai peur qu'ils m'aient oublié.
Tout conseil est bon à prendre
Merci
Breuil87


24 mars 2012 à 09:41:04
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 2476
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

Pendant ma jeunesse, j'avais fait cela sur un canard colvert (un mâle) née en couveuse et l'unique de la couvée d'ailleurs.

Je l'avais installé dans ma chambre dans une caisse - lampe et tout le matériel qui va pour être encore plus proche de lui, je le prenais régulièrement (tout les jours) dans mes bras et quand il été dans sa caisse, il m'appelé pour que je vienne le voir.

La baignade de faisait dans le lavabo de ma salle de bain (sans commentaire  Z-+ ) et à la fait car on déménagé et que la moquette avait des tâches et bien le petit canard faisait quelques visites dans le couloir de l’étage, histoire de courir un peu et le plus important est qu’il me suivait à la trâce comme sa mère.  ; ) 

Pour une oie, cela doit se faire très facilement.

 
« Modifié: 24 mars 2012 à 09:42:16 par Duck76 »
L'ornement bien plus qu'une passion !


24 mars 2012 à 10:28:15
Réponse #2
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12459
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Il faut commencer à établir les codes avant la naissance, discuter avec les oisons qq jours avant l'éclosion afin de les habituer à ta voix et au bruit que tu feras pour les appeler, tu trouveras des expériences intéressantes à ce sujet dans les livres de Konrad LORENZ sur l'imprégnation.


Qu'ils passent la journée sous la lampe ne les fera pas t'oublier, par contre prends la précaution qu'ils puissent te voir en entier, de leur éleveuse, dès la naissance, s'ils ne voient que tes pieds ou ta tête, il risquent d'être effrayés par le reste, Lorenz avait remarqué que les oisons/canetons suivaient plus facilement et de plus près quelque chose qui rappelait la taille de leur mère, n'hésite pas à t'assoir dans l'herbe pour les laisser pâturer autour de toi et discute beaucoup avec .


En fait, si tu te comportes comme la mère oie le ferait, tous se passera bien .... , plus qu'à espérer qu'il s'agisse de 2 femelles ......



24 mars 2012 à 13:05:20
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 2476
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

Est-il préferable de faire cela avec 1 petit ou plusieurs petits ?
 
Je suppose que oui mais on peut faire de même avec des canards plongeurs ?
L'ornement bien plus qu'une passion !


24 mars 2012 à 13:24:06
Réponse #4
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12459
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Il est possible d'imprégner tout animal qui bénéficie de soins parentaux pendant son"enfance", après un ou plusieurs tout dépend de ce que l'on veut en faire après, si c'est un animal qui doit rejoindre des compagnons de son espèce, l'élever seul va lui poser de graves problèmes de comportement car il n'aura pas eu, pendant sa période d'imprégnation, de références à son espèce; personnellement je préfère élever des oiseaux en plusieurs exemplaires de la même marque, ils savent qui ils sont et nous considèrent comme des membres un peu bizarres de leur espèce, ce qui permet de conserver des relations "amicales" une fois qu'ils sont adultes .... (va falloir que je fasse lire ça aux tyranoréopses  &§ &§ &§ )






24 mars 2012 à 15:33:27
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 444

Bonjour il n'y a rien de plus facile que d'imprégner des petits canards ou oies, je n'ai personnellement jamais parler au oeufs je les ai pris des la naissances je ne l'ai voie pas de la journée non plus , mais quand je rentre je met une serviette sur le canapé et je les met avec moi et il s'impregne dès les premier jours, moi ils me suivent partout , crie à la mort quand je m'éloigne ou que je m'en vais ..
le fait qu'il soit deux ne change rien il s'imprègne tout aussi facilement .
et ne tinquiète pas une fois imprégnés il ne risque pas de t'oublier du moment que tu passe un minimum de temps avec eux .  HY*  bonne chance


24 mars 2012 à 19:06:24
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 272
  • location: oise
  • Sexe: Homme

re bonjour breuil .
comme je te disait par mp .
moi je parle souvent quand je passe a coté de ma couveuse ou quand je l'ouvre .
après dès la naissance je passe beaucoup de temps avec le ou les jeunes .
devant la télé , bronzage dans la pelouse , petit tour dans le parc .
tout le monde suit .
j'ai imprégner des colverts , nonettes , oies cendrées surtout .
j'opte pour l'impregnation avec mes oies cendrée car je suis chasseur et que je n'aime pas trop stresser mes oies en les attrapant .
quand elles sont impregner elles aiment se faire dorloter et savent très bien que la caisse n'ai pas un allé pour l'abatoir lol .
voila une petite vidéo que tu as déjà vu .


24 mars 2012 à 19:07:32
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 272
  • location: oise
  • Sexe: Homme

   
Bonjour il n'y a rien de plus facile que d'imprégner des petits canards ou oies, je n'ai personnellement jamais parler au oeufs je les ai pris des la naissances je ne l'ai voie pas de la journée non plus , mais quand je rentre je met une serviette sur le canapé et je les met avec moi et il s'impregne dès les premier jours, moi ils me suivent partout , crie à la mort quand je m'éloigne ou que je m'en vais ..
le fait qu'il soit deux ne change rien il s'imprègne tout aussi facilement .
et ne tinquiète pas une fois imprégnés il ne risque pas de t'oublier du moment que tu passe un minimum de temps avec eux .  HY*  bonne chance
manu dit vrai


24 mars 2012 à 19:24:37
Réponse #8
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32562
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Sympa la vidéo, nous on ne l'avait pas vu  : )  Merci Anser


Tu as toutes les infos dont tu as besoin Breuil  : )



Je parle aux oeufs dans la couveuse  Z-+


Modeste a été élevée dans la maison, bain dans l'évier de la cuisine, elle regardait la télé dans mes bras Z-+ , etc .... ça fait plus de 6 ans maintenant et elle vient toujours manger dans la main ou réclamer quand ça ne va pas assez vite  +]  mais elle a rejoint le parc avec les autres au bout de 2 mois (de mémoire) et ça se passe bien avec tout le monde, elle a une préférence pour les bernaches  : )


 (ù)





24 mars 2012 à 19:44:39
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 415
  • location: blois
  • Sexe: Femme

euh, si je poste pas là, vous allez me tirer les plumes!!!
suis ok avec tout ce qui vient d'etre écrit, les manipuler, leur montrer pleins de choses, et ca se réintroduit sans problème dans les groupes, qui plus est si tt le monde est imprégné. en ce moment, je m'occupe de ma paonne bleu qui a 3ans et qui ne connaissait pas les humains, hormis la fuite à leur vue. arrivée il y a 2mois,je l'approche de plus en plus, ca va jusqu'à m'accompagner aux volières des rapaces et elle fait la roue devant ma buse!!! (bisou) je crois qu'elle est amoureuse!!! mes oies de guinées ont respectivement 2et 3ans, je n'ai pas de jars, donc elles viennent me voir pour que je les caresse,  tham, la 3ans grimpe sur wolfie, de droles de moeurs ts ces oiseaux, pétard!!! mes cygnes, idem, les vidéos sont sur le forum, voilà


25 mars 2012 à 10:59:23
Réponse #10
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Tout a été dit ; )

Juste un conseil si tu veux éviter les frais, on a imprégner des oies blanches il y a quelques années et elles avaient pris l'habitude quand elles étaient petites de nous pincer les doigts et les vêtements, affectueusement bien sûr. Leur façon à elles de faire des bisous en quelques.
Le truc c'est qu'elles ont continuer à le faire lorsqu'elles sont devenues adultes et malheureusement, on y a laissée quelques trous dans les vestes et t-shirt : D

Donc si tu ne veux pas abimer ton polo préféré, ne le mets pas avec elles  °°°


25 mars 2012 à 15:55:35
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 250
  • location: Haute-Vienne 87800
  • Sexe: Homme

Merci pour toutes vos réponse  (bisou)
Juste une autre question.
Aujourd'hui on est le 29 éme jour et hier on les entendaient piaillers et aujourd'hui plus un bruit.
est ce normale  :huh:


25 mars 2012 à 19:14:33
Réponse #12
  • Présent
  • *
  • Messages: 196
  • location: oise
  • Sexe: Femme

j'ai élévé un canard colvert ,né en plein hiver il n'arrivait pas à suivre sa mère et souffrait du froid,réchauffé près de la cheminée il  c'est habitué à nous il dormait à côté de mon chien pourtant un setter anglais chien chasse ,quand il a été plus vieux dans la journée il allait retrouvé ses congénères dans l'enclos et le soir je l'appelait il arrivait en courant pour dormir à la maison...


25 mars 2012 à 20:10:14
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 272
  • location: oise
  • Sexe: Homme

pas trop bon si tu ne les entends plus .


25 mars 2012 à 20:25:39
Réponse #14
  • Présent
  • *
  • Messages: 250
  • location: Haute-Vienne 87800
  • Sexe: Homme

pas trop bon si tu ne les entends plus .
Finalement j'en entend un que je n'entendais pas hier mais celui qui n'arretait pas de piailler hier ne piaille plus aujourd'hui  : (