Choisissez Votre Couleur.


Sondage

Est-ce que je bouge le nid de place...?

Je transfert le nid dans l'enclos avec la maman
0 (0%)
Je laisse le nid où il est et laisse la maman couver "tranquille"
2 (100%)
Autre
0 (0%)

Total des votants: 2

Auteur Sujet: Pilet de Bahamas en train de couver  (Lu 2209 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

01 juin 2017 à 17:59:06

 Bonjour à tous,
 
 Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum et je voudrais partager avec vous ma petite histoire sur mes Pilets des Bahamas et profiter pour vous demander votre avis d'expert sur le sujet.
 Je viens de découvrir aujourd'hui le petit nid d'une de mes canes, race pilet des Bahamas. Cela faisait 3-4 jours qu'elle était cachée et qu'on arrivait pas à la retrouver au moment de coucher tout le monde... En fait, la journée on laisse tous les canards profiter de notre beau jardin de 1200 m2. La nuit, par contre, ils sont toujours dehors, mais dans un enclos fermé, pour les protéger des "méchants". C'est un très bel enclos, tout de même, il doit faire au moins 35 m2 et ils ne sont que 4 à se le partager.
 Bon, ben, comme je vous dis, tous les soir on rentre tout le monde, c'est le moment où on leur met leurs graines et ils sont habitués depuis toujours. Depuis 3-4 jours, notre petite MiLady avait donc un comportement "bizarre"... Elle ne venait pas au rdv et maintenant on sait bien pourquoi...
 On a découvert le nid ce matin car j'ai voulu observer où est-ce qu'elle allait tout de suite en quittant l'enclos... Et voilà qu'on a découvert la belle surprise !!! On l'aurait jamais trouvé sinon, car le nid et vraiment bel et bien caché!! Bravo MiLady, tu es trop forte !!!
Depuis j’essaie de me renseigner un max sur le sujet…
J’ai peur d’avoir tout gâché en rentrant la « j’espère-futur-maman » le soir dans l’enclos, car je l’ai empêchée de couver mais, en même temps, j’ai peur pour elle… On a déjà eu des hérissons au jardin, et on peut toujours avoir des prédateurs, donc j’ai peur de la laisser couver seule toute la nuit. Je me suis demandée si ce ne serait pas une bonne idée de bouger le nid de place, mais j’ai cru comprendre qu’il vaut mieux éviter… Je me suis dit que si on le déplaçait et on laissait la maman avec ces petits dans l’enclos, problème résolu. Mais j’ai lu qu’il ne faut pas trop toucher au nid… Qu’en pensez-vous… ?
Je ne sais pas depuis combien de temps elle couve… Elle a 6 œufs. Normalement, elle ne va plus en pondre, c’est bien ça ?
Je voudrais faire le mieux possible pour les futurs arrivants mais j’ai envie de protéger aussi la maman. Pensez-vous que si je la laisse le soir dehors, au jardin, ce serait trop risqué ? Après tout, dans la nature, elles font pareil, n’est-ce pas ? Elle est vraiment très bien planquée !!
Il faudrait que je vérifie aussi si les œufs sont fécondés, je crois… ? Je vais voir si j’arrive avec une torche…
Avez-vous des conseils à me donner ?
Merci d’avance de m’avoir lu, vos commentaires sont les bienvenus !
 


01 juin 2017 à 19:21:36
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 932
  • location: 76
  • Sexe: Homme

avant toute réponse une petite présentation s'impose
par là: ---->https://www.plumedeau.com/index.php?board=37.0


sinon: le mieux est de la laissé couver mais tu as le risque prédateur (sa ce planque bien une canne qui niche) si tu touche au nids elle va probablement abandonnée le nids
les hérissons sont friands d'oeufs et pour éviter tous problème le mieux est de mettre une clôture électrique a hauteur des "méchants"



01 juin 2017 à 22:45:45
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

A voté ! Sympathique histoire !
Si tu espères avoir des jeunes, l'incubation doit être assidue et tu devras impérativement la laisser 24/7 couver!
Bouger le nid et espérer qu'elle continue relève du miracle.
S'offrent donc à toi les solutions suivantes :
Pas de reproduction oeufs poubelle pour sa sécurité
Reproduction et risque pour ta cane.
Ou tu as le compromis d'une mère de substitution (poule, cane, incubateur)


Nb: à compter de 5 jours d'incubation tu peux mirer les oeufs pour détecter leur fécondation. Si ils sont non fécondés poubelle et ton dilemme résolu.


Quand au fait qu'elle n'ai pas pu couver une nuit les hypothétiques embryons n'auront pas dù en souffrir .mais pour leur bien il est préférable que ça ne se reproduise pas.
« Modifié: 01 juin 2017 à 22:46:53 par Canardor »
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


01 juin 2017 à 22:49:28
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

Et j'ajouterai que 4 canard pour 1200 m2 c'est d'un maigre! Quasiment un crime contre l'humanité  : D
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme