Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: oie bernache hawaï qui a fissures profondes sur les coussinets  (Lu 9268 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

25 avril 2014 à 19:48:59

Bonjour,

Avez vous déjà rencontré ce cas ? 
un oison bernache de Hawaï qui doit avoir tout juste trois semaines, élevé sur tapis (sol plat), avec une hygiène irréprochable,  a les coussinets des deux pattes avec de profondes fissures.

Comment sont les dessous des pattes (les coussinets) de vos oies bernaches ?
Je cherche les causes possibles de ce problème.

note: ne pas confondre avec la pododermatite (nécrose sous la patte:  amas de peaux mortes fissurées)


25 avril 2014 à 19:55:54
Réponse #1
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves




25 avril 2014 à 21:29:58
Réponse #2

le sol est:   moquette changée tous les jours.
à savoir que l'oie ne se baigne pas.


26 avril 2014 à 08:43:33
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

Ça saigne? Il est né avec? Si tu as une tite photo...
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


26 avril 2014 à 14:11:26
Réponse #4

L'oie est née en couveuse, elle ne va pas dans l'eau. Lorsqu'elle est née pendant les 15 premiers jours environ, ses coussinets étaient impeccables.
Pour l'instant ça ne saigne pas.
Ce probleme s'était déjà produit sur d'autres oiseaux d'eau nés en couveuse au point de faire boitter certains.
Je n'ai pas eu l'occasion de faire des photos car l'oie est dans le parc où je travaille.

je me demande si ce problème n'est pas le même que celui des chiens qui ont les coussinets  trop secs et qui se creuvacent ,  dans ce cas cela devrait s'arranger lorsque l'oie ira dans l'eau ?  QU'en pensez vous ?

J'aimerais savoir si il y a des membres ici qui ont des oiseaux d'eau nés en couveuse.  pouvez vous regarder sous les pattes (coussinets) et me dire si les coussinets sont creuvacés ? . merci à tous pour votre aide.



26 avril 2014 à 18:34:57
Réponse #5
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

aucun problème avec les oies et bernaches nées en couveuse au niveau des coussinets, dès le premier jour, elles sont sur litière de paille et elles ne vont pas à l'eau avant leurs premières plumes


idem pour les canetons grandissant dans une éleveuse, moitié moquette, moitié grillage



26 avril 2014 à 18:40:18
Réponse #6

OK Patrice, les premières semaines nous aussi nous n'avons pas de problème avec les coussinets, cela vient plus tard au bout de 3 ou 4 semaines les coussinets se fissurent  (pas chez toi ?)   


26 avril 2014 à 18:42:49
Réponse #7

quelles peuvent être les causes de ce problème, en avez vous une idée ?  le sol est nettoyé tous les jours, les fientes sont enlevées tous les jours.
« Modifié: 26 avril 2014 à 18:43:27 par andrea03 »


26 avril 2014 à 18:47:59
Réponse #8
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

peut être un sol trop dur et trop sec, les chiens de moquettes ont plus de problèmes aux coussinets que les chiens d'extérieur



26 avril 2014 à 19:21:15
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

Nettoyé avec quoi?
Ils ne sont jamais sur un sol en ciment? Même sec il a pour effet de "griller" les pattes a la longue déjà du le cas chez un ami. Grosses gerçures!
Si c'est apparu après c environnemental peut être?!
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


26 avril 2014 à 19:45:41
Réponse #10

bonjour Canardor
Désinfection de l'éleveuse avec un produit adapté avant d'y mettre les oisons.  Pour le nettoyage pas de produit agressif, plutôt une éponge d'eau chaude et chiffon sec.
je me demandais justement si la bernache n'avait pas été sur le ciment quelques jours ?  je vais me renseigner pour le savoir car il parait que les gerçures sont arrivées soudainement.
Dans la nature les oies sont en contact avec l'herbe mouillée par la rosé du matin lorsqu'il ne pleut pas, elles ne sont pas au sec complètement et je pense qu'il y a plus de risque de gerçures lorsqu'elles ne sont pas en extérieur car sur mes propres oies et sur mes canards élevés en extérieur je n'ai pas constaté ce problème (je viens d'examiner mes jeunes).



26 avril 2014 à 19:49:39
Réponse #11

Patrice, Canardo
Je pense à une chose. Si la moquette a été nettoyée avec un produit moussant nettoyant (il faudra que je me renseigne à ce sujet car ce n'est pas moi qui nettoyais la moquette des oiseaux dans l'éleveuse), pensez vous qu'à la longue, les coussinets aient pu devenir fragiles ?



26 avril 2014 à 19:53:40
Réponse #12
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

Le ciment c'est très mauvais je pense.
Pour pouvoir avoir une idée essaie de mettre des photos de l'installation et des pattes gercées ce sera bien plus parlant j'espère
Des que le temps le permet met les sur du gazon et déplace les chaque jour ça les fortifiera et ça vaut tout les nettoyages du monde. A mon avis.
Difficile de dire si tel produit est néfaste mais évite peut être les produits et opte plutôt pour un substrat a changer régulièrement style copeau ou mieux comme dit, le gazon si ils sont aptes à etre mis dehors.
Allez tu as bien un petit appareil photo qui traine. ; )
« Modifié: 26 avril 2014 à 19:59:08 par Canardor »
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


26 avril 2014 à 19:57:53
Réponse #13

l'ennui est que l'oison a été déplacé plusieurs fois car il fallait libérer les locaux pour les désinfecter. En ce moment elle est dans un local dont le sol est recouvert de copeaux de bois qui ressemblent à des copeaux de résineux (elle avait les gerçures bien avant d'être sur ces copeaux).
Je me demande si ces copeaux sont une bonne idée.


26 avril 2014 à 20:02:53
Réponse #14

absolument d'accord avec toi Canardo pour le gazon, c'est super doux, les oies adorent. 

Canardo,
concernant ton ami qui a déjà eu le cas avec des oies sur ciment (grosses gerçures à la longue), est-ce que ça s'est arrangé après ?

En tous cas, je vous remercie tous pour m'avoir donné votre avis et des conseils, vous êtes supers.