Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Un soucis avec mes oisons  (Lu 17682 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

19 mai 2016 à 19:37:03
  • Présent
  • *
  • Messages: 19
  • location: Corse
  • Sexe: Femme

Bonjour,


Je viens demander conseils auprès de vous. J'ai 3 oisons ( deux de Guinée et une grise ) ils ont peut être une semaine, l'une des deux Guinée passe son temps à mâchouiller et à tirer le duvet des deux autres. Du coup, elles se retrouvent avec le dos, les ailes et la queue toute mouillée. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle réagit comme ça avec ses congénères. Elle est sans arrêt en train de les embêter. D'où cela peut il provenir ? Est-ce normal ? On avait aussi 3 canetons qu'on a du séparer des oisons car elle les embêtait aussi.


Merci d'avance pour vos réponses.
« Modifié: 19 mai 2016 à 19:41:00 par Swinnies »
Les animaux étaient là bien avant nous, protégeons les !


19 mai 2016 à 20:44:39
Réponse #1
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Bonsoir,

est-ce que ces 3 oisons ont une pâture à disposition ?



19 mai 2016 à 20:48:45
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 19
  • location: Corse
  • Sexe: Femme

On a un jardin, oui, mais on nous a conseille de ne pas les sortir avant deux mois et qu'il fallait les garder à l'intérieur donc ils sont tous les 3 dans un grand clapier fait maison.
Les animaux étaient là bien avant nous, protégeons les !


19 mai 2016 à 20:56:16
Réponse #3
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

la nourriture de base des oies (oisons ou adultes) c'est de l'herbe et un peu de grain, elles pâturent à longueur de journée (même à 1 semaine) votre oison qui doit être nourrit à la semoulette (j'imagine) ne peut pas suivre son instinct de "brouteur", faute de mieux il tond ses petits camarades ....

mettez 2 grosses salades par jour dans votre clapier maison et le tondeur retrouvera un comportement d'oison civilisé.

dans une semaine, tout le monde sur l'herbe .... et arrêtez la semoulette si vous ne souhaitez pas les voir grandir avec des pattes torses et des ailes tordues, un mélange de graines pour tourterelles conviendra parfaitement en appoint



19 mai 2016 à 21:09:57
Réponse #4
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6267
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

pour les têtes barrées et les bernaches nonettes, c'est pareil Patrice? Pas de semoulette?

Swinnies, et le lapin il est où maintenant?
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


19 mai 2016 à 21:16:08
Réponse #5
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32557
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

bonsoir

ça serait sympa de nous faire une petite présentation  ; )

c'est ici  : ) : ) : )

https://www.plumedeau.com/index.php?board=37.0

et bonne chance avec les oisons mais ça va revenir à la normal quand ils pourront 'brouter'

 (ù)


19 mai 2016 à 21:19:20
Réponse #6
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

pour les têtes barrées et les bernaches nonettes, c'est pareil Patrice? Pas de semoulette?


1 semaine, pour démarrer et de L'HERBE



20 mai 2016 à 19:29:26
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 19
  • location: Corse
  • Sexe: Femme

Merci pour le conseil. J'ai commencé "l'apprentissage salade" aujourd'hui, on verra bien si ça fait effet.


Pour le lapinou, il va très bien. Avec ses congénères lui aussi ! 🙂

Les animaux étaient là bien avant nous, protégeons les !


20 mai 2016 à 19:31:58
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 19
  • location: Corse
  • Sexe: Femme

Par contre j'ai dû les séparer, elle pince un peu en les tirant par le duvet tout le temps, j'ai peur qu'elle ne les blesse à force. J'espère que ça lui passera.
Les animaux étaient là bien avant nous, protégeons les !


20 mai 2016 à 20:33:04
Réponse #9
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Au naturel, les oisons délaissent très vite la semoulette pour le végétal. Deux nichées de nonnettes mangent des quantités industrielles de choux à vaches c'est sidérant  &§


02 juin 2016 à 12:50:25
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 19
  • location: Corse
  • Sexe: Femme

Coucou,


Bon eh bien l'apprentissage salade n'a pas du tout calmée la demoiselle. Des qu'on les met ensemble, elle les mâchouille aussitôt et des qu'on la laisse seule, elle se mâchouille toute seule ...  (indécis)
Je pense que c'est psychologique  : D
Et la salade les a mis toutes les 3 en diarrhée en plus  : o
Du coup, retour à la case départ. Je ne sais que faire pour qu'elle arrête ses machouilleries 🤔
Avez-vous d'autres conseils à me donner ?


Ah oui, j'avais aussi une autre question : à quel âge peut-on les mettre dehors, jour et nuit ?
Elles ont 3 semaines et ça commence à sentir un peu mauvais de les garder à la maison. La vendeuse nous a conseillé de les garder pendant les deux premiers mois avant de les mettre dehors car c'est sensible aux courants d'airs mais c'est ce que ça grandit vite et que les pauvres, elles sont un peu à l'étroit.


Merci d'avance. 😊
Les animaux étaient là bien avant nous, protégeons les !


02 juin 2016 à 13:03:33
Réponse #11
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Bonjour

les anatidés ne sont pas souvent sujet à la constipation  : D

je reviens à mon premier conseil, dehors avec de l'herbe à machouiller, dans un petit espace sans occupation, c'est logique que certains manifestent des tics

à 3 semaines, dehors la journée si il fait 15°, à l'abri de la pluie et des courants d'air, et la nit au sec dans un endroit abrité, dès qu'il y aura des plumes sur le dos, elles pourront rester dehors avec un abri contre la pluie, après entièrement plumées, elles n'en auront plus besoin,.... sauf d'une pâture disponible en permanence

Si elles sont encore nourries à la semoulette, les problèmes de croissance vont bientôt arriver



03 juin 2016 à 08:49:54
Réponse #12
  • Présent
  • *
  • Messages: 19
  • location: Corse
  • Sexe: Femme

Bon bah ce week-end, je les mets dans le coin qu'on a prévu pour elles dans le jardin, le temps qu'elles grandissent. Là, il pleut depuis 3 jours donc j'attends qu'il fasse beau pour les changer d'air.
Merci pour les conseils. Je vous tiendrais au courant de l'évolution. 😀
« Modifié: 03 juin 2016 à 08:50:21 par Swinnies »
Les animaux étaient là bien avant nous, protégeons les !


22 juin 2016 à 07:55:26
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 19
  • location: Corse
  • Sexe: Femme

Bonjour tout le monde,


Je me permets de continuer mon sujet mais sur mes canards cette fois-ci pour éviter de creer d'autres sujets.


Cette fois-ci donc c'est avec mes canards que j'ai un soucis. Ils sont dehors à présent depuis trois semaines. J'ai un canard avec deux Cannes, ils ont le même âge que les oies. Ils commencent à faire leurs plumes mais ke soucis est que j'ai une des deux Cannes qui tirent sur les "tiges" des plumes qui poussent de mes deux autres canaillou, ce qui les fait saigner constamment. Est-ce un comportement "normal" chez cette canne ?
Comment y remédier ?


Elle ne veut pas que ses compagnons aient des ailes ?  (indécis)


Décidément, j'ai l'impression d'avoir des spécimens très bizarre  : D


Merci d'avance pour vos réponses.



Les animaux étaient là bien avant nous, protégeons les !


22 juin 2016 à 10:46:28
Réponse #14
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

le picage est du, au choix

ou manque de place

ou manque d'activités

ou carence alimentaire

ou ces 3 cas à la fois