NOS PASSIONS > Les autres Oiseaux

Le Roulroul couronné - Rollulus roulroul

(1/11) > >>

Aniboy:
LE ROULROUL COURONNE

Classe : Oiseaux

Ordre : Galliforme

Famille :

Longueur :  26 à 30cm

Poids :  Mâle => ........ , Femelle => ................

Longévité :

Nom scientifique : Rollulus roulroul

Synonymes : 

Numéro de bague :

Caractères distinctifs :
Le mâle est de couleur bleue violacée avec un peu de vert, noir et marron. Mais il porte une huppe distinctive rouge ainsi que le contour des yeux rouges comme les pattes et un peu de blanc sur le front.
La femelle est verte avec du marron sur les ailes et du gris noir sur la tête.

Habitat :
La forêt tropicale du sud-est asiatique ( Bornéo, Java, Malaisie et Sumatra)

Alimentation :
Insectes, fruits et graines.

Reproduction :
Le nid est un boule de feuilles sèches dans lequel elle pond 4 à 6 oeufs qu'elle couve seule pour environs 25 jours.

Comportement :
Soit en couple ou en petit groupe inférieur à 10 individus

Chant :

Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde [ /color] :
Préocupation mineure

Informations complémentaires en élevage :
Eleveur pendant 1 an et demi
Début de l'histoire, depuis plusieurs mois je vois cet oiseau magnifique dans une animelerie en Belgique. Alors après l'accord de mes parents je me lance dans une belle aventure en me l'achetant (150€ un peu chère). De retour chez moi je le mets dans ma volière extérieur. Je lui donne des fruits, graines et des insectes. Je retourne voir a l'animalerie pour voir si le vendeur ( lui-même éleveur de roulroul qui m'a beaucoup aidé). Il m'apprend qu'il peut m'avoir une femelle, alors bien sur j'accepte. Je retourne la chercher plusieurs semaines plus tard. Dès que je la mets dans la volière, le mâle devient tout excité. Plusieur mois plus tard je découvre plusieur boule d'herbe dans laquelle la femelle pond des oeufs, quelle malheuresement ne couvera pas. Mais malheureusement en février mon couple meurt subitement à cause d'une maladie et des souris.
Ce sont mes oiseaux préférés, tant par leur caractère que par leur beauté. Côté cohabitation ils peuvent cohabiter avec des oiseaux volants mais vaut mieux éviter avec des oiseaux terrestre. Peuvent vivre dehors toute l'année mais faut leur fournir un abri fermé. COmme nourriture il est conseillé de leur donner des fruits (pomme, bannane), insecte (vers de farine et vers de terre) et graines.

Si vous avez des question particulière, je suis prèt a y répondre

Copyright © 2008 Plume d’Eau. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs

Voici les photos. Le mâle;

Et la femelle;

Caramel2007:
Bonjour,

Merci de faire la fiche, je t'ai mis la maquette de nos fiches, tu n'as plus qu'à la compléter  : )

Tu pourras aussi la garder en archive si tu souhaites en faire d'autres.

Merci

(ù)

Co-fondateur:
Merci pour les informations. Je suis surpris que le roulroul passent toute l'année dehors, par chez moi çà leur est fatal ...

Daffy  ; )

Aniboy:
Moi ils ont survécu 2 hivers dehors (-10° cet hiver) sans problème avec un abri fermé.

dosblancetcompagnie:
j ai egalement rencontrer un eleveur qui les eleve sans chauffage....affaire a suivre biensure!!!!!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique