NOS PASSIONS > Les Dendrocygnes

couvaison dendrocygne

(1/6) > >>

Canardor:
Salut!
Comme vous le savez tous, chez les dendrocygnes les deux partenaires couvent.
Mes lunules remettent les couverts, j'ai dû réinstaller des nichoirs car le couple sortait de son parc pour en trouver un (j'avais tout enlevé).
Le nid est choisi, les œufs commencent à s'entasser et comme les autres couvées ils l'incubent dès le 3-4ème œuf.
Ça provoque évidemment un décalage dans l'avancement des embryons.
Les couvées précédentes je suis intervenu tantôt en plaçant en couveuse les derniers œufs à éclore et tantôt en mettant des œufs de nègre soie en attendant que tout soit pondu, tout ça pour pallier au décalage occasionné par la couvaison "prématurée".

Questions:
Pour ceux qui ont des dendros ils font de la même façon?
Au moment de l’éclosion un partenaire sort avec les jeunes et l'autre couve les œufs encore non éclos?

Androphis45:
Hello !

Une bonne nouvelle tout ça !
Hâte de suivre ça...

J'ai laisse la nature faire et a la fin, un des parents était dehors avec une partie des petits (les bien secs) et l'autre au nid.

D'ailleurs faudrait que je prenne le temps d'en causer de cette expérience.

A tout

Canardor:
oui va être temps!  : D
j'aimerai que le miens fassent ça. combien de temps l'autre sur le nid en attendant les derniers?
Vu mes piètre résultats, je compte bien les laisser se débrouiller. Le peu que j'ai eu c'est en intervenant le moins possible.
Ils ont fait un nid surélevé de 15cm, il rentrent encore plein de matériaux, impressionnant !

Androphis45:
En gros, une bonne journée... ils ont attendus que les derniers éclos soient secs et hop dehors.
Les oeufs restants n'étaient pas bons.

Je pense que c'est peut être la solution pour les lunules de les laisser faire.

Je laissais une poignée de foin à portée du nid pour qu'ils le complètent.

Canardor:
il m'en ont rentré déjà 2 grosses poignées de foin + matériaux glanés ça et là dans le parc.

Donc à priori les tiens ne couvent que quand tout est pondu vu le peu de décalage?
Ce ne serait qu'une présence dans le nid dès le 3-4ème œuf mais pas à proprement un couvaison pour les tiens?
Pour les miens, la fois ou j'ai mis des œufs de soie, les incubations étaient nettement décalées au mirage. Un fois la femelle fini sa ponte j'ai remis les vrais et tout à démarré en même temps donc éclos en même temps.
Ça me laisse perplexe !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique