Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: accouplés pour la vie?  (Lu 8173 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

13 février 2014 à 08:33:05
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

J'ai souvent entendu que les oies étaient accouplées à vie.Légende urbaine?
Toujours est-il que je peux la faire mentir en vous annonçant que mon mâle oie de Ross mari aimant sa dame depuis 3 ans l'a quittée au profit d'une sarcelle à faucille dont il est fou!
Folie passagère, coup de cœur, grand amour?Entonnement ça m’embête, surtout que son ex-dame ne peu plus l'approcher sans risquer le coup de bec.
La nouvelle conquête est arrivée il y a 6 mois environ.
Qu'en pensez vous?
« Modifié: 13 février 2014 à 08:34:53 par Canardor »
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


13 février 2014 à 09:23:15
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 6278
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme

Franchement, je suis vraiment pas sûr, qu'ils soient accouplés à vie.
Car un copain, avait un couple de cygne, il a perdu la femelle, et il en racheté une autre, et de suite le mâle s'est accouplé avec...


13 février 2014 à 12:33:54
Réponse #2
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

le souci avec nos oiseaux de parc c'est que nous pratiquons des mariages de raison, jamais pratiquement nos oiseaux peuvent choisir un partenaire dans un lot .... alors dès qu'ils trouvent mieux .....  +] (bisou) +]



13 février 2014 à 13:27:44
Réponse #3

le souci avec nos oiseaux de parc c'est que nous pratiquons des mariages de raison, jamais pratiquement nos oiseaux peuvent choisir un partenaire dans un lot .... alors dès qu'ils trouvent mieux .....  +] (bisou) +]

Complètement d'accord avec toi!!
J'avais isolé 2 oiseaux (des siffleurs) pour former un couple et après plusieurs mois, il était ensemble!!
Je me dis c'est nickel je vais les mettre avec les autres et en quelques minutes mon male s'est fait piquer sa femelle par un autre male siffleur!!
J'étais dégouté!!!


13 février 2014 à 13:48:12
Réponse #4
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

ca va etre dur de separer cette idylle naissante.
Comme le dit Patrice, on devrait acheter plusieurs oiseaux de la meme espece et les laisser se choisir au sein de ce groupe.Ainsi les liens seraient plus fort et plus durable dans le temps, du moins pour ceux qui restent unis a vie....


13 février 2014 à 13:50:47
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

Je vais tenter de changer l'une de deux espèce de parc on verra bien.
Y'a toujours quelque chose qui cloche mais que c'est bon  : D
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


13 février 2014 à 23:10:11
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 3858
  • location: Lochois (37)
  • Sexe: Femme

Pas facile de suivre les amours de nos coincs....... ?J
J'ai entendu plusieurs fois des expériences similaires et parfois des couples défaits ont  été ressoudé grâce à un isolement forcé. En fait les oiseaux étaient confinés quelques temps dans un endroit neutre ce qui occasionne bien sur un stress mais qui conduit alors à un resserrement des liens entre les partenaires.
La tentative avait alors fonctionné d'autant que l'objet de la tentation n'était plus à la vue du couple reformé dès leur réintroduction dans leur parc habituel....
Juge l'oiseau à la plume et au chant, et au parler l'homme bon ou méchant.


15 février 2014 à 11:43:56
Réponse #7
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 2824
  • Age: 28
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

Et bien décidément c'est de saison...  (mdr)


Je pense que tu as pris la bonne décision en les isolant, plus de contact visuel surtout. Mais je crois qu'il risque de replonger à l'avenir, peut-être qu'une repro pourrait ressouder le liens de ton couple de ross ? C'est ce que j'attends aussi de mon côté...  (indécis)


15 février 2014 à 13:01:33
Réponse #8
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Selon moi, unis pour la vie ne tient pas.

J'ai 6 cou roux (3/3) depuis maintenant 2 ans et bien qu'il n'y ai pas de repro pour le moment, malgré un couple ayant déjà reproduit, je remarque que les couples formés ne sont jamais les mêmes suivant les mois.

Un coup c'est 1/2 + 2/1, un coup c'est 1/1 x 3, un coup c'est 2/0 et 1/3...

A ça je ne vous parle pas des nonnettes, lorsque l'une d'entre elles décide de s'ajouter au groupe de cou roux...

En plus ça fait tâche.


15 février 2014 à 21:46:31
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 2104
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

Je suis d'accord avec ce qui est dit, mais j'ai des contre exemple. un ami avait un couple d'oie cendrée, le male est mort, il l'a remplacé, la femelle ne l'a jamais accepté, obligé de le changer.


Pareil avec des oies rieuses. Un ami a plusieurs individus, il a essayé de former des couples de force, ca n'a jamais fonctionné !


C'est comme chez les humains, un individu fait pas l'autre lol


15 février 2014 à 21:50:44
Réponse #10
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

exact Thibault, Konrad Lorenz en a souvent parlé dans ses bouquins, je ne sais plus si c'était au sujet des cendrées ou des rieuses, ils disaient que quand un jars perd sa compagne il ne s'apparie plus jamais et demeure en satellite de la colonie déguisé en traîne misère ....



15 février 2014 à 22:08:16
Réponse #11
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Je suis d'accord avec ce qui est dit, mais j'ai des contre exemple. un ami avait un couple d'oie cendrée, le male est mort, il l'a remplacé, la femelle ne l'a jamais accepté, obligé de le changer.


Pareil avec des oies rieuses. Un ami a plusieurs individus, il a essayé de former des couples de force, ca n'a jamais fonctionné !


C'est comme chez les humains, un individu fait pas l'autre lol

exactement

Mme cravant mère s'est laissée mourrir après avoir perdu son mâle ils étaient tout le temps ensemble  8 ) et pourtant je lui en avais trouvé un joli, elle s'isolait et sembait triste parfois (interdit de rire)  (indécis)

 (bisou)


16 février 2014 à 22:46:44
Réponse #12
  • Présent
  • *
  • Messages: 117
  • location: Belgique
  • Sexe: Homme
    • Mon album photo

Pas facile de répondre et impossible de généralisé.
J'ai été visiter un élevage cette après-midi (colombes et pigeons surtout) et il y avait 3 couples d'oies dans un parc dont un couple d'oie à tête barrée. La femelle a 24 (ou 26.....)  ans et pond toujours mais elle en est à son troisième mâle.......


17 février 2014 à 09:14:41
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

Des news: je ne les ai pas encore séparées, j'arrivais pour le faire et Mr protégeait Mme Ross &§ (indécis)
Je vais laisser traîner un peu pour voir...
Ce week-end, je l'ai vu avec la bonne et avec la "mauvaise".
Il va surtout avec cette dernière quand les mâles faucille paradent et que les femelles (dont elle) répondent par leur petits cris d'allumeuses : D
Sa vraie femelle n'a plus peur de lui..a t'il repris ses esprits? On verra, je vous dirai...

"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


17 février 2014 à 19:02:37
Réponse #14
  • Présent
  • *
  • Messages: 689
  • location: Yvetot
  • Sexe: Homme
  • les canards plus qu'une passion un plaisir

étrange comme comportement