Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Base sur la génétique  (Lu 47663 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

11 décembre 2008 à 10:00:29
  • Présent
  • *
  • Messages: 80

Bonjour tout le monde,

Voici un petit rappelle de genetique .

Il existe principalement 3 types de mutations :

1 Mutation autosomique récessive libre

Pour cette mutation, le sexe de l’oiseau n’a aucune importance, le mâle ou la femelle peut-être mutant ou porteur de cette mutation.


1- Normal x Mutant donne 100% Porteurs

2- Normal x Porteur donne 50% Normaux
50% Porteurs

3- Porteur x Porteur donne 50% Porteurs
25% Normaux
25% Mutants

4- Porteur x Mutant donne 50% Mutants
50% Porteurs

5- Mutant x Mutant donne 100% Mutants

Le cas 3 n’est pas très intéressant car il ne permet pas de distinguer les porteurs des non porteurs. Par contre, si à partir de deux oiseaux de couleurs sauvages vous obtenez un mutant c’est que ceux-ci étaient porteurs.
Le cas 5 est souvent déconseillé car si les reproducteurs ne sont pas d’un bon standard=mauvaise couleur et diminition de taille et souvant perte de résistance.


2 Mutations récessives liées au sexe

Le sexe de l’oiseau est primordial pour cette mutation.
Une femelle ne peut-être porteuse de la mutation. Elle est mutante ou elle ne l’est pas.


Mâle x Femelle ( dans la formule le male est toujours en 1°)

1 Mutant x Normal donne 50% mâles Porteurs
50% femelles Mutants

2 Normal x Mutant donne 50% mâles Porteurs
50% femelles Normaux

3 Mutant x Mutant donne 100% mâles et femelles Mutants

4 Porteur x Normal donne 25% mâles Normaux
25% mâles Porteurs
25% femelles Normaux
25% femelles Mutants

5 Porteur x Mutant donne 25% mâles Porteurs
25% mâles Mutants
25% femelles Normaux
25% femelles Mutants

Le cas n°4 n’est pas intéressant car il ne permet pas distinguer les mâles porteurs des non porteurs.

Le cas n°3 est fortement déconseillé pour les mêmes raisons que pour l’accouplement mutant x mutant d’une mutation autosomique récessive libre.


3 Mutations dominantes

Ici non plus le sexe de l’oiseau n’a pas d’importance. A la différence de la mutation autosomique récessive, ni le mâle ni les femelles ne peuvent être porteur de la mutation.Il suffit que l’un des parents soit mutant pour voir apparaître la mutation dans leurs jeunes.

Il y a deux types de dominance une simple facteur(SF) et une double facteur =codominance (DF).

1- Normal x Mutant SF donne 50% mutants SF
50% normaux

2- Normal x Mutant DF donne 100% mutants SF

3- Mutant SF x Mutant SF donne 50% mutants SF
25% mutants DF
25% normaux

4- Mutant DF x Mutant DF donne 100% mutants DF

5- Mutant DF x Mutant SF donne 50% mutants DF

50% mutants SF


Voici la thèorie sur la génétique pour les oiseaux en général.

Maitenant Kiki a toi de jouer et de me dire par rapport a tes différents résultats d'élevage  tel mutation est ??

Pour le peut d'expériance que j'ai en élevage de canard mutant je dirais  certaine sont de type autosomique récessive libre (mandarin et carolin blanc) si c'est vrais sa veut que c'est des albinos et pas des blancs.

A oui dans ces base je n'est pas parler des caracthéristique propre de chaque mutation.
Elle sont toutes définies depuis très longtemp (analyse mutavit)
Mais je me suis rendus compte que dans les canards on as des noms un peut bizard qui nome la mutation sur sont aspect plutôt que sur sa génétique.

Exemple mandarin blanc en fait je pense que c'est un albinos( yeux rouges), un blanc en génétique a soit les yeux noirs ou bleu.  Mais avec une certaine conservation des eumélanie le leucsime comme pour les tigres blanc et la moi je pense que tout se qui est appeler argenté en canard est leucosite.

Bonne digestion.

« Modifié: 17 avril 2009 à 14:19:56 par michel »


11 décembre 2008 à 10:09:39
Réponse #1
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

un grand merci michel pour ces explications tres claires en matiere de genetique.pas simple cependant.je me suis apercu au travers de mes experiences, que suivant les especes, le mode de transmission n'etait pas les memes.tu viens de le demontrer brillamment !!!
je n'ai pas essayer toutes les combinaisons dont il reste certaines zones d'ombre.....et il faut connaitre parfaitement l'origine des oiseaux qu'on accouple pour ne pas fausser les resultats.
je suis tout a fait d'accord concernant le nom des mutations car blanc , n'est pas albinos
« Modifié: 11 décembre 2008 à 10:14:10 par KIKI »


11 décembre 2008 à 21:40:36
Réponse #2

Vous êtes bien courageux ... Bravo à vous deux

Daffy


11 décembre 2008 à 22:01:46
Réponse #3
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

 : - [

j'ai toujours du mal

Mais merci et bravo


 (ù)


11 décembre 2008 à 22:13:42
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

 &§ &§ &§ &§ &§ &§ CZ CZ CZ CZ CZ CZ CZ : P : P : P : P : P voila a peu près l État de mon cerveaux 


11 décembre 2008 à 23:18:31
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Misère, la génétique des anatidés parait plus compliquée encore que celle des poules qui n'est déjà pas triste  : o

Quoique chez elles, ils s'agit de croisements et non de mutations et que dans certains cas les poussins sont autosexables à la naissance uniquement par leur couleur.

Mais je m'égare dans le côté obscur de la force  ?J

Bravo à vous 2  HY*
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


18 septembre 2009 à 17:52:53
Réponse #6
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

Je reviens un peu sur le sujet et j'aurais aime aborder de facon direct avec Michel cette discussion tres enrichissante et interessante.....sans doute une autre fois  ; )
je pense qu'il serait bon de demarrer un post ou une rubrique dedie aux resultats concernant les mutations afin de prouver de facon technique la bonne gestion du phenomene (et non de l'hybridation comme je l'entend encore trop souvent)sans entrer dans le scientifique mais base sur le retour d'experience et l'observation.qu'en pensez-vous ?


18 septembre 2009 à 18:30:51
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 4414
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Femme
  • il est permit de rever a n'importe quel age

                   bonne idee , kiki , il ne te reste plus qu'a prendre l'initiative de creer ce post , qui seras fort interressant ,on en doute pas. et vu que tu es la retraite des demain tu auras le temps !!!!  (mdr)


18 septembre 2009 à 18:33:01
Réponse #8
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

merci mais bon je parlais pour vous, vous avez pas honte de vouloir faire travailler les anciens non mais !


19 septembre 2009 à 00:01:20
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 2104
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

Les anciens, rho ecoute le lui. Je vais t'offrir une cane, ou un déambulateur X% X% X% X% X%, je verrais. mdr
Conversation trés interessante, reste plus qu'a se mettre au boulot pour les eiders a lunettes opales, albinos blond. ( Somateria fischeri opalus, mdr ) hihihihihihihi.   (danse)


21 septembre 2009 à 16:38:37
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 80

C'est en relisant une de mes poste que j'ai vus une erreur pas juste

Exemple mandarin blanc en fait je pense que c'est un albinos( yeux rouges), un blanc en génétique a soit les yeux noirs ou bleu.  Mais avec une certaine conservation des eumélanie le leucsime comme pour les tigres blanc et la moi je pense que tout se qui est appeler argenté en canard est leucosite.

En fait j'ai été trop vite un mandarin blanc n'est pas un albinos pcq si il était albinos il n'aurais plus aucune marque Mais un mandarin blanc a encore les praties noir ( eumélanie) qui sont beige.
Ce qui veut dire en génétique partie brune phéomélanie totalement disparue et eumélanie transformer en phéo + dilution = si on regarde la génétique des granivores ( canari ) qui est connue depuis belle lurette un mandarin blanc serait en fait un satiner.ce qui colle avec sont aspect ( phénotype) et sont mode de transmission.


22 septembre 2009 à 00:09:01
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Ca serait en effet très intéressant  CZ

Mais pour la pauvre ignare que je suis, j'espère que certains d'entre vous pourront fournir quelques photos selon les espèces pour étayer les différentes mutations et éclairer ainsi plus aisément ma lanterne  : - [

Je suis comme les enfants, j'apprends plus facilement avec des images  8 )
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


18 janvier 2010 à 12:20:32
Réponse #12
  • Présent
  • *
  • Messages: 394
  • location: 78
  • Sexe: Homme
    • Softincub


Pour le peut d'expériance que j'ai en élevage de canard mutant je dirais  certaine sont de type autosomique récessive libre (mandarin et carolin blanc) si c'est vrais sa veut que c'est des albinos et pas des blancs.

Bonjour Michel,
Bravo pour les tableaux de Punnett. Je ne suis pas généticien, d'après mes résultats d'élevage, les mutations blondes et blanches de Carolins et Mandarins seraient hétérosomales récessives.
Pour les Mandarins noirs je ne sais pas encore. Les Sarcelles à collier Double Bleu et les Carolins argentés sont autosomales récessives.

Softincub


18 janvier 2010 à 18:38:37
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

au secours  &§ &§ &§ &§ &§ &§  mais qu es ce qu ils disent  : D

en tous cas heureux de voir de tel passionné sur le sujet.


18 janvier 2010 à 18:58:50
Réponse #14
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Michel et Soft sont des passionnés sur le sujet sans oublier Kiki  8 )

C'est vrai que ça fait plaisir de les voir aussi à l'aise dans la génétique, meme si je ne comprends pas  : - [

J'aime bien les images aussi  8 )

J'ai des bons souvenirs de mon passage chez soft  : ) : )

 (ù)