Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: La Nette brune - Netta erythrophthalma  (Lu 12514 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

04 septembre 2010 à 20:55:37
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

La Nette brune  - Netta erythrophthalma

il existe 2 sous-espèces : Netta erythrophthalma erythrophthalma - Netta erythrophthalma brunnea


 
Photo de KIKI d'un mâle et d'une femelle

Classe : Oiseaux

Ordre : Ansériformes

Famille : Anatidés

Longueur :  48 à 51 cm

Poids :  Mâle = > 799gr   ,  Femelle = > 763 gr

Longévité : 15 ans

Cette espèce se décompose en deux sous espèces :  Netta erythrophthalma erythrophthalma en Amérique du sud et Netta erythrophthalma brunea en Afrique (un peu plus claire et plus brune)

Nom scientifique : Netta erythrophthalma

Synonymes : Nette méridionale

Numéro de bague : 10

Description :

 Mâle adulte
Tête, cou et presque tout le dessous noirâtre, passant au brun bordeaux sur la face et la nuque, et au marron roussâtre sur les flancs.
Dessous du corps et des ailes brun très foncé, large bande blanche sur presque toutes les primaires et secondaires : primaires externes et extrémité des primaires et secondaires brunes.
Dessous des ailes foncés, les rémiges étant plus claires

Femelle adulte
Calotte semblable à celle du mâle, mais plus brune, moins foncée. Dessous brun jaunâtre foncé, faiblement tacheté et barré de blanchâtre ; gorge et arrière des joues blanchâtres, l’avant étant brun, tache blanchâtre à la base du bec. Ailes comme le mâle.

Juvénile
Ressemble à la femelle, mais zones claires de la tête blanche jaunâtre moins évidente, corps plus brun. Les jeunes mâles sont plus foncés que les jeunes femelles sur le cou, la poitrine et le ventre.

Caractères distinctifs :
Assez grand canard plongeur avec l’arrière de la culotte un peu saillant.
Le mâle est extrêmement foncé avec un grand bec gris. De près et à bon éclairage, il est roux foncé, au moins,  sur les flancs. Il a les yeux rouges.

La femelle est d’un brun fuligineux terne sauf les joues et face blanchâtres.
En vol, ce canard a un cou assez long, les ailes paraissent insérées en arrière. On observe des bandes blanche sur toute la longueur des rémiges, visible chez les deux sexes. Le dessous des ailes est foncé avec des bandes blanches des rémiges esquissées.  

Le mâle est semblable dans l’aspect au fuligule nyroca et au fuligule morillon, mais a un œil rouge plutôt que le blanc du fuligule nyroca ou le jaune du fuligule morillon.
La nette d’Afrique est un peu plus grande et moins colorée que la nette américaine.

Habitat :

On trouve cette espèce à 2 endroits différents: en Amérique du Sud et en Afrique. On ne la trouve pas dans toute l’Afrique, uniquement dans  les zones humides comparables. La nette brune compte un bon effectif en Afrique. Par contre, en Amérique du sud, elle est en déclin sans que la cause de celui-ci soit connue.
On la trouve dans les lacs d’eau douce et saumâtre profond, en plaine et jusqu’à 2400m d’altitude (en Afrique)
En élevage, un bassin naturel semble mieux lui convenir mais elles ont une grande faculté d’adaptation pour peu qu’on leur offre des conditions favorables à leur bien être, à savoir un minimum de 1 mètre de profondeur.

Alimentation :
Bien que canard plongeur, on l’observe entrain de brouter les berges des étangs. Elle est principalement végétarienne (racines, plantes aquatiques) et à l’occasion quelques insectes, vers… . En élevage, une nourriture classique pour canards lui convient bien à condition de lui distribuer un peu de floating riche en protéine et quelques graines de millet.

Reproduction :
La reproduction ne pose pas de problème particulier. Les nettes brunes sont en âges de reproduire à partir de 2ans.  La femelle pond de 6 à 10 œufs. La durée d’incubation est de 26 à 27 jours.


un jeune d a peine une heure


Comportement :
C’est un oiseau social et grégaire, souvent vu en petites bandes qui, en Afrique, préfère les eaux ouvertes. Cette espèce a été suspectée d’être un grand migrateur dans le passé mais la construction de nombreux barrages de ferme semble leur permettre un style de vie plus sédentaire. Cette espèce est migratrice au Kenya entre novembre et février.
Les nettes brunes passent la majeure partie de leur temps à barboter dans l’eau à la manière des canards de surfaces.

Chant :
Cette nette possède une voix assez silencieuse. En vol, le mâle émet parfois un bruissement «  perr perr perr » nasal. La femelle lance un « quarck » bas

Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde :
La sous espèces sud américaine a toujours été très localisée et répandue irrégulièrement, mais l’absence d’infos récentes est inquiétante. On croit qu’elle miche encore au Venezuela et peut être aussi dans l’est de Brésil où une petite troupe a été signalée en 1985. Causes du déclin inconnues.
La sous espèce africaine assez localisée, elle aussi, mais abondante : en saison sèche 7500 en Zambie, 5000 dans l’ouest de la Province du Cap, 1300 au Kenya. la population africaine est estimée à 30000 à 70000 oiseaux.


Informations complémentaires en élevage :
Vermifuge en mars et octobre


EXPERIENCE D'ELEVAGE PERSONNELLE :


La détention de la nette brune en captivité ne pose aucune difficulté sous nos lattitudes, c'est un canard plongeur qui résiste bien a nos hivers. Même si ces couleurs ne rivalisent pas avec celles des mandarins et des carolins, il mérite une place de choix dans nos élevages. En effet, on le rencontre encore très ou trop peu, il anime le plan d'eau par sa présence mais aussi par la faculté a se familiariser avec son éleveur, très discret et peu querelleur avec les autres anatidés, il faudra cependant se méfier des hybridations éventuelles avec le genre netta et aythya dont il est très proche de part ses moeurs. Je possède plusieurs couples sur un bassin d'ensemble et les couples bien formes ne posent aucun souci, la parade nuptiale ressemble de près a celle des morillons et garrots avec un basculement de la tête en arrière effectue par le male auxquels répond la femelle par des caquettements, la ponte débute en général vers mars -avril et il est a noter que les femelles ont tendance a pondre n'importe ou dans des nids plus ou moins occupés, ce qui rend la récolte des oeufs difficile et surtout l'identification délicate, par ce point, la nette brune d'Afrique a quelques ressemblances avec l'heteronette a tête noire qui parasite les nids des autres et ne couvent jamais ses oeufs !!!.

Concernant l'élevage des jeunes, ils ne posent pas de difficulté particulière, les petits doivent avoir accès a l'eau très rapidement pour pouvoir s'ébrouer et étanchéifier leur plumage, l'alimentation est basée sur un mélange protéine, agrémenté de quelques lentilles d'eau, la croissance est assez lente et le plumage est total vers l'age de 2 mois et demi.

A noter, que la nette brune ne connait pas de plumage d'éclipse, elle est certes moins colorée que certains de nos anatidés, mais elle garde ses couleurs toute l'année.

J'espère que ces quelques lignes vous aurons donne envie de découvrir ce petit canard charmant qui n'attire pas les faveurs des éleveurs du fait de son apparence terne.

KIKI



Copyright © 2010  http://www. plumedeau.com. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs

« Modifié: 26 mai 2011 à 23:03:18 par Caramel2007 »


04 septembre 2010 à 22:42:40
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 4638
  • location: Côtes d'Armor
  • Sexe: Homme

Merci LUDO,

pour cette excellente présentation de la nette brune ; pour un peu
je me laisserais tenter par une telle expérience car j'ai une préférence
pour ceux que nous classons parmi les "délaissés".
(Exemple chez les sarcelles : Brésil !)

Canard22


06 septembre 2010 à 07:51:09
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 1634
  • Age: 62
  • location: 79
  • Sexe: Homme

sympa,la cane est plus belle que le male ,ça change un peu


06 septembre 2010 à 08:30:02
Réponse #3
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32557
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

enfin quelqu'un qui reconnait que la cane est plus belle que le male, comme chez le milouinan d'europe  8 )

 (ù)


06 septembre 2010 à 22:49:33
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 1634
  • Age: 62
  • location: 79
  • Sexe: Homme

la non,le male de milouinan est plus coloré que la cane : o


07 septembre 2010 à 02:02:40
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 232
  • location: Québec, Qc
  • Sexe: Femme

Très bon reportage Kiki, magnifiques photos! Dis-donc, c'est Kiki ou Ludo? Z-+
J'aime beaucoup ta présentation! HY*


07 septembre 2010 à 08:25:35
Réponse #6
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32557
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

la non,le male de milouinan est plus coloré que la cane : o

 : (  je sais mais je suis de mauvaise fois avec mes oiseaux, mais comme je l'avoue c'est tout bon  : ) et je trouve Mme Milouinan très belle +]

Cristou, les fiches sont faites en équipe, et l'experience est de kiki  ; )


25 mai 2011 à 21:47:17
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

photos de l œuf et jeune ajoutées.


30 mai 2011 à 20:50:01
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 2104
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

J'aime beaucoup cet oiseau très intéressant !!!


04 avril 2024 à 18:30:01
Réponse #9
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6267
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

qui en élève encore chez Plumedeau?
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


09 avril 2024 à 18:37:29
Réponse #10
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7344



10 avril 2024 à 15:53:24
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 1534
  • Age: 23
  • location: Hainaut (Belgique)
  • Sexe: Homme

S'il y a une chose que l'histoire de l'évolution nous a enseignée, c'est que la vie ne peut pas être retenue. La vie trouve toujours un chemin. Jeff Goldblum


12 avril 2024 à 10:18:17
Réponse #12
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7344