Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: CORSE : 2a - 2b  (Lu 12046 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

15 janvier 2008 à 23:22:49
  • Invité


Le guêpier d’Europe, merops apiaster, est  un petit oiseau merveilleux que l’on peut rencontrer au détour d’un chemin sur l’île de beauté. Son envergure totale est comprise entre 44 et 49 cm, tandis que sa longueur est de 28 cm et son poids de seulement 44 à 78 g.
Sa parure exceptionnelle, teintée de noir, de blanc, de jaune, de vert, de turquoise, de roux et de bleu en fait un oiseau multicolore unique, reconnaissable entre tous. C’est un oiseau qui excelle dans les airs. On peut le remarquer lors de ses impressionnantes chasses d’insectes en vol, même technique que les hirondelles. Il est par contre quelque peu maladroit sur la terre ferme. C’est un oiseau grégaire (aimant la vie en groupe) ce qui explique qu’on le rencontre rarement seul et souvent en colonies importantes. Un couple est en général uni pour la vie. Le mâle est fidèle à son lieu ou sa région de naissance.
Pour la petite info, son nom corse est vespaghjolu qui vient de vespa = guêpe en langue corse.


Son alimentation

Le guêpier est un insectivore. Cela signifie que son régime alimentaire se compose principalement de libellules, de diptères (ordre d’insectes comprenant entre autres les mouches, moustiques et taons) et d’hyménoptères (bourdons, abeilles) Contrairement à son nom, il se nourrit rarement de guêpes). On peut nourrir les oiseaux captifs de vers de farine et leurs besoins en eau sont minimes.
"J’ai eu pendant plus de cinq ans des Guêpiers qui n'ont pas bu une seule goutte d'eau durant leur captivité ... Par contre, ils aimaient bien se faire asperger par la pluie", a noté Claus König de l'Observatoire National de Ludwigsburg.


Habitat

C’est un oiseau affectionnant particulièrement les milieux ouverts avec des possibilités de perchoirs (fils téléphoniques et électriques, clôtures). Il privilégie les endroits chauds où les insectes abondent. On peut observer cet oiseau dans le sud de la France, en Espagne et en Italie, mais également dans les vallées de la Saône, du Doubs, en Touraine, en Corse et même occasionnellement en région parisienne, voire en Allemagne où il a niché avec succès, Grande-Bretagne, et Scandinavie.


Reproduction et nidification

Venu le moment de la reproduction, le mâle se met alors à claquer bruyamment des ailes à côté de la femelle, puis se lance dans une véritable parade amoureuse, dressant les plumes arrière de sa tête et disposant la pointe de ses ailes sous la queue, simulant de temps à autres une mise à mort. Une fois la demoiselle séduite et le couple créé, celui-ci creuse alors une galerie ou terrier d’environ 70 à 150 cm de profondeur, où après qu’elle ai été fécondée, la femelle pond cinq œufs en moyenne. Les deux parents assurent la couvaison, qui dure environ trois semaines, et l'élevage des jeunes qui dure de trois à quatre semaines au nid. Ces derniers  sont alors plus lourds -jusqu'à 70 g- que leurs parents et doivent jeûner quelques jours avant le premier envol, ils sont encore nourris environ trois semaines tandis qu'ils apprennent l'autonomie.


Migration

C’est un oiseau migrateur qui passe l’hiver en Afrique subtropicale (appelé aussi « chasseur d’Afrique »). Il revient vers le mois d’avril pour repartir, une fois la saison de reproduction achevée, dans le courant du mois d’août.


Menaces

L’espèce n’est pas fortement menacée. Considérée comme préoccupation mineure par la liste de l’IUCN. L’exploitation des rivières et de leurs berges, la mise en culture de prairies et la disparition de l’élevage extensif sont néfastes à la nidification du Guêpier. L’espèce est protégée. En Corse, des colonies en bonne santé se reproduisent chaque année.


Actions menées par le Groupe Ornithologique de Corse

Par des accords passés entre le CEN-Corse et des éleveurs, 5 sites de reproduction sont préservés dans la plaine d’Aléria, grâce au maintien du pâturage des ovins. Quelques individus sont bagués chaque année au camp de baguage de Barcaggio, et les guêpiers en migration active sont comptabilisés.


Liens des photographies :

www.o-fildelo.com/images/est/guepier2.jpg

http://www.oiseau-libre.net/album/Photos/Oiseaux/Campagne/Guepiers/Europe/GuepierEuropeDSCN4447.jpg

http://www.futura-sciences.com/galerie_photos/data/565/medium/guepier_deurope_DSCN9811.jpg

http://ornithologie.free.fr/zz/guepier06.jpg

Je relève la mission mon cher, tu auras une fiche par semaine sur les oiseaux rencontrés en Corse.  ; )
« Modifié: 24 janvier 2008 à 21:37:39 par Caramel2007 »


15 janvier 2008 à 23:50:13
Réponse #1

Tu me vois et peux sans prendre de risque dire, nous voir comblés !

J'attends la semaine prochaine avec impatience !

Pour revenir sur ce trés bel oiseau, un des plus colorés, son chant est trés caractéristique, j'aime beaucoup.

Pour la petite anecdote, j'ai taillé les mandariniers prés d'Alérià et c'est là que j'ai fait pour la première fois connaissance des guêpiers. ( J'ai aussi travaillé dans une explotation de KIWI prés de Ghisonaccia, les Eucalyptus y sont nombreux dans ce coin)

Merci pour cette fiche  ; )

Daffy
« Modifié: 16 janvier 2008 à 06:17:56 par Caramel2007 »


16 janvier 2008 à 06:20:07
Réponse #2
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32557
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

 : ) : )

Merci, il est vraiment très coloré et très joli



 (ù)


16 janvier 2008 à 11:50:18
Réponse #3
  • Invité

Merci de ces encouragements qui m'incitent à continuer... Le Chant de cet oiseau est vraiment très agréable en effet...
La région comprenant Aleria et de Ghisonaccia est une zone plate et découverte, surnommée la plaine orientale, et donc très propice au guêpier.
Si jamais tu repasses dans les environs...tu me fais signes pour un riquart!!!  (chut)
Allez je retourne à mes révisions moi, sinon maman va pas être contente  +Y...Il faudrait pouvoir insérer un chant sur la fiche.
En attendant voici le lien pour que vous découvriez sont chant :

http://tillier.club.fr/ornitho/doubs/guepier/guepiers.wav
« Modifié: 16 janvier 2008 à 12:26:30 par Caramel2007 »


16 janvier 2008 à 11:54:12
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

tres jolie ,il est vrai que tu peux continuer c est un regal


16 janvier 2008 à 17:18:38
Réponse #5

Voilà des fiches et des posts comme je les aime !

C'est instructif pour tout le monde  ; )

Daffy


16 janvier 2008 à 19:15:42
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 844

joli oiseau  8 )

il a pas peur des grosses sauterelles  : o : o : o


19 janvier 2008 à 21:20:54
Réponse #7

Que voit on en Corse ?

Pascaloucorse à toi la parole en attendant que tu nous parraines un autre voisin sur ton île de beauté
  ; )
« Modifié: 24 janvier 2008 à 21:44:03 par Caramel2007 »


22 janvier 2008 à 21:46:42
Réponse #8
  • Invité

On continue dans la série des oiseaux que l’on peut observer en Corse en parlant cette semaine d’un petit oiseau que l’on se ravit de voir revenir chaque année car en plus de son caractère familier, il semble nous sortir de nôtre hiver pour nous annoncer les beaux jours du printemps. Vous l’avez compris, il s’agit de l’hirondelle rustique, appelée aussi hirondelle des cheminées. Son nom latin est hirundo rustica et son nom corse est rundinella bocchirossa, ce qui veut dire littéralement hirondelle à bouche rousse, faisant référence à la couleur de sa gorge.


DESCRIPTION

C’est un oiseau de petite taille, d’une envergure de 30 cm, long de 19 à 22 cm et un léger comme une plume avec ses 16 à 25 grammes. Joli petit oiseau aux ailes pointues, possédant une queue largement fourchue avec des filets de longueur plus longue pour les mâles. Le dessus est noir avec des reflets bleus métalliques. Le dessous est blanchâtre à roussâtre, la gorge et le front sont roux chez les adultes et beige chez les jeunes, avec un collier (ou bande pectorale) noir.

REGIME ALIMENTAIRE

Il est insectivore, ce qui signifie qu’il se nourrit d’insectes, la plupart volants de petite taille (diptères, fourmis volantes, etc.). On a tendance à l’observer près des troupeaux de bétail, source de nourriture par excellence. Elle chasse près du sol ou au dessus des arbres.


HABITAT ET NIDIFICATION

Notre petite hirondelle affectionne les zones parsemées de bois, de haies, et comprenant des zones humides. Pour nicher, elle prospecte en couple pour trouver un endroit au calme ou elle pourra élever tranquillement ses jeunes. Etant un oiseau relativement familier, il n’est pas rare qu’elle choisisse des endroits comme les granges et autres bâtiments, les sous toits ou encore les sous ponts. On peut dire qu’elle cohabite avec les Hommes. Une fois le lieu trouvé, commence alors la construction de ce que l’on peut appeler une véritable œuvre d’art.


En effet, le technique de nidification de l’hirondelle est unique. Le nid est une sorte de sculpture composée de petites boules de boue mêlées à de la salive et des brins d’herbe qui en séchant deviennent très dures.  Il a la forme d’une coupole, accrochée souvent à une poutre, tapissée de plumes, poils et herbes sèches. Il est d’une telle solidité qu’il peut être utilisé pendant plusieurs années (10 ans et plus). Elle élève 1 ou 2 nichées par an (4 ou 5 poussins par nichée). Le poussin connaît une croissance très rapide. Pesant environ 2 grammes à la naissance, il en fera 17 après 10 jours de gavage à base d’insectes par les parents.


MIGRATION

Eh oui, ce petit oiseau n’est pas un résidant permanent de l’île. Il passe la moitié de l’année sous nos contrées pour nicher, mais l’autre partie de l’année sert pour la migration et l’hivernage. C’est ainsi qu’entre août et d’octobre, il entreprend un long voyage de 6000 km vers l’Afrique équatoriale et même jusqu’en Afrique du sud. C’est à ce moment là que ces milliers d’hirondelles effectuent leur mue, c’est à dire qu’elles changent toutes leurs plumes en quelques semaines. Vers le mois de février, elle repartent du continent africain et perpétuent le cycle chaque année. Elles peuvent parcourir 200 ou 300 km par jour, voire même plus lorsqu’elles survolent une étendue de désert ou de mer.


LONGEVITE

Même si le record  est détenue par une hirondelle de 16 ans, de façon plus générale, la moitié des adultes ne survivent pas au voyage de migration et disparaissent d’un printemps à l’autre et  seulement un poussin sur 4 atteindra l’âge d’un an.

FIDELITE

Les couples sont très unis et le restent jusqu’à la mort d’un des partenaire. Toutefois, celui restant s’accouplera à nouveau.
Les observations ont montré que les mâles occupaient le même nid d’une année sur l’autre et qu’ils nichaient dans un rayon de 5 km à leur lieu de naissance. Les femelles peuvent elles nicher jusqu’à 100 km du leur.


MENACES

La disparition de l’élevage traditionnel ou extensif et la modernisation de l’agriculture sont les principales causes du déclin des populations européennes. Ce qui provoque la diminution des sites de nidification comme les granges fermées ou abandonnées, et la diminution des populations d’insectes avec l’utilisation de biocides et la destruction des haies et zones humides.

STATUTS

L’hirondelle rustique est protégée au niveau national et figure sur la liste française orange et est en déclin au niveau de l’Europe. Elle figure sur l’Annexe II de la Convention de Berne


Les liens photos:

http://www.parc-ornithologique-du-teich.com/phototheque/hirondelle_rustique.jpg

http://www.lelombrik.net/images/news/050929200400.uo1csdar0_une-hirondelle-rustique-donne-la-becquee---sa-couvb.jpg

http://www.aves.be/images_juin/hirondelle_rustique_Pierre_Melon_DSC_2900.jpg

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/588/464/20070430/dyn007_original_640_464_pjpeg_2588464_677b686142870e1bad2468f3342be582.jpg

http://www.hirondelles.oiseaux.net/images/hirondelle.rustique.photo.pd.1.jpg

http://www.aves.be/images_aout06/Hirondelle%20rustique%20-%20Houtain-le-Val%20-%2002.08.2006%20-%20Pierre%20Melon%20DSC_6956_001.jpg

Voilà, à la semaine prochaine pour un nouvel oiseau... 8 )


22 janvier 2008 à 23:06:42
Réponse #9

Merci pour cette description de ce bel oiseau migrateur, on l'attend !

Daffy


23 janvier 2008 à 06:27:22
Réponse #10
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32557
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Merci

J'espere qu'il y a beaucoup d'oiseaux en Corse  Z-+


52 semaines pendant 30 ans minimum  : D : D


 /°+