Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Quelques questions sur l'oie semi-palmée  (Lu 38150 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

15 août 2012 à 18:34:52
Réponse #30
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 2824
  • Age: 28
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

Je suis tombé dessus par hasard, je le met quand même, il s'agit d'un article tiré d'Aviornis.


En plus de l'article sur l'oie semi-palmée, il y en d'autres intéressants dans le menu de gauche.


Dédicace particulière à Jorge car pour une fois c'est du français: D


http://pronaturafrance.free.fr/oiseaudeau3.html


Bonne lecture  8 )


16 août 2012 à 11:18:52
Réponse #31
  • Présent
  • *
  • Messages: 5314
  • Age: 47
  • location: Haute Savoie
  • Sexe: Homme


Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...


16 août 2012 à 12:08:10
Réponse #32
  • Présent
  • *
  • Messages: 1820
  • location: Valenciennes
  • Sexe: Homme

Merci Robin ! Encore un article très intéressant !


29 juin 2016 à 18:39:06
Réponse #33
  • Présent
  • *
  • Messages: 414
  • location: Gironde
  • Sexe: Homme

Salut.


Je n'avais pas vu ce post "questions sur …": pas beaucoup de réponses !
Oiseau peu détenu, donc peu étudié, et très mal connu; je ne sais pas si c'est un canard ou une oie, mais c'est un percheur  (blabla) :













« Modifié: 29 juin 2016 à 18:42:19 par Raf »
Laurent DAYMARD - AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ.


29 juin 2016 à 18:43:16
Réponse #34
  • Présent
  • *
  • Messages: 414
  • location: Gironde
  • Sexe: Homme

Laurent DAYMARD - AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ.


29 juin 2016 à 19:17:03
Réponse #35
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Sympa ! Tout se passe bien avec les psittacidés ?


29 juin 2016 à 20:26:05
Réponse #36
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

 : o : o

effectivement elle aime se percher

Bel environnement  : ) : )  avec des copains sympas, qui est dans cette volière stp ?

Chez Radek, elle se perche aussi  8 )



 (ù)


30 juin 2016 à 17:15:32
Réponse #37
  • Présent
  • *
  • Messages: 414
  • location: Gironde
  • Sexe: Homme

Dans cette volière, il y a comme l'a dit Tom des psittacidés: on aperçoit sur les photos des aras bleu & or (ararauna), des callopsittes, des cacatoès à huppe blanche (cacatua alba); d'autres, mais ce n'est pas l'objet du post. La cohabitation entre ces familles est (habituellement) peu problématique, vu que (d'habitude) ils n'occupent pas le même espace. Cette volière, bâtie pour résister à des becs (très) destructeurs, culmine quand même à plus de 3 mètres de haut, et comme vous le voyez ça ne gène pas les anseranas: il y a donc bien concurrence sur les perchoirs et quelques plumes qui volent …



Le fait qu'elles se perchent (et pas anecdotiquement) est important. D'une part, elles le font depuis qu'elles sont à nouveau en capacité de voler et, comme par hasard, elles sont tout à coup beaucoup plus zen et proches de leur soigneur (distance de fuite réduite puisque confiantes en leurs capacités …). Et d'autre part, elles dorment maintenant perchées toutes les nuits (sentiment de sécurité) !
Ce trait de comportement, goût et/ou besoin, démontre que nous éleveurs (amateurs mais beaucoup d'autres aussi) sommes crédules et naïfs, voir fainéants (et au total incompétents) sur les conditions de détention, sur le respect des impératifs biologiques des espèces: on achète un canard => on le mets dans l'eau (quelques espèces s'en foutent), on a un plongeur => on lui donne du floating (certains ne s'en contentent pas), etc …
On juge souvent que le fait d'obtenir des œufs fécondés est signe de "bien-être des spécimens détenus élevés". Quelques éthologues, ou individus essayant d'utiliser l'éthologie appliquée à l'élevage, pensent que le "bien-être" est lié au Sentiment Global de Sécurité, et que ce SGS+ est facteur de reproduction (de même qu'un SGS- - - dans le cas de l'appel à l'instinct de pérennité) …
Les conditions de détention que nous offrons à nos protégés sont-elles suffisantes ? Adéquates ? Améliorables ?
L'observation, l'échange, l'analyse des échecs (et réussites), l'étude … sont essentiels à notre passion.
Laurent DAYMARD - AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ.


30 juin 2016 à 17:16:04
Réponse #38
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6258
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


30 juin 2016 à 19:46:25
Réponse #39

Désolé de casser l'ambiance, mais les semi-palmé fréquentent dans la nature des grandes zones inondables dépourvues d'arbres. De plus, elles sont polygames et très sociables!
Peut être commencer par la zoologie avant l'éthologie.
(indécis)
Mais il est certain comme le souligne Raf, que le sentiment de sécurité est quelque chose de très important. On sent de part ces observation que le monde des psittacidés n'est pas loin. Ça peut être un vrai plus vis à vis de ces "pauvres canards" qui sont bien souvent détenu avec le minimum de conditions requises.
Merci pour ton retour d'expérience!
; )
« Modifié: 30 juin 2016 à 19:47:43 par nitidula »


30 juin 2016 à 21:27:11
Réponse #40
  • Présent
  • *
  • Messages: 414
  • location: Gironde
  • Sexe: Homme

Casser l'ambiance ? Pas du tout, mieux vaut un vrai débat avec avis opposés qu'un monologue démagogique avec des amen !
Je vais malheureusement faire court car sur smartphone: inconfortable.
1 je n'ai pas fait la messe mais rapporté des faits
2 zoologie / éthologie, je ne vois pas pourquoi l'un avant l'autre mais sûr que si il y a les deux, c'est mieux
3 notre ami Google propose pas mal de photos in situ "avec arbres "
4 il paraît (internet) qu'elles "suivent l'eau" (comme beaucoup d'espèces de ce continent)
4bis gaffe au réchauffement climatique et aux extensions de zones géographiques couvertes par les espèces qui témoignent que la zone de répartition proposée par la zoologie ne reflète qu'un instant T (et donc pas le passé proche, à l'échelle de l'évolution d'une espèce)
5 en élevage "amateur", plus facile de bâtir un cadre respectant les besoins de l'espèce, que de reconstituer biotope à l'identique

D'autres points sûrement plus tard, mais à noter: les miennes (atypiques donc) étaient tellement farouches à leur arrivée qu'on pourrait les croire prélevées dans la nature ...
Laurent DAYMARD - AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ.


30 juin 2016 à 21:39:33
Réponse #41
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6258
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

tu as d'autres volières Raf?
 (oliv)
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


30 juin 2016 à 21:52:47
Réponse #42
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

perso je trouve vos expériences et échanges intéressant, je ne suis pas tombée dans la marmite oiseaux quand j'étais petite  (indécis), je découvre mais chaque espèce détenue à la maison a des besoins différents, comme le dit Raf, 'un canard et de l'eau' ça ne suffit pas.

J'essaye de faire le maxi, avec l'eau, la nourriture, et la sécurité plus des ptits trucs en plus qu'ils aiment au niveau installation, plantes etc ... enfin des ptits plaisirs pour compenser .............

Je veux croire qu'ils sont heureux mais il y a toujours des améliorations à apporter

J'ai observé les cravants et j'en conclu que si elles sont contrariées, dérangées .... tout s'arrete, ça fait 2 ans de suite que mme eider prend l'endroit qu'elles veulent, j'ai beau faire la meme chose plus loin ou à coté, et bien non ça ne marche pas  (indécis)

c'est comme ça un jour peut etre  8 )

oups j'ai dévié, ne me disputez pas

J'aimerai bien que Flower passe par la, mais il doit etre au boulot  : )


30 juin 2016 à 22:21:35
Réponse #43
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

Oui tres intéressant !
Ad tu essayé de leur donner des racines, pousses et tubercules à manger pour voir ?
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme