Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Le Chevalier Sylvain - Tringa glareola  (Lu 5778 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

01 janvier 2009 à 15:27:15

Chevalier sylvain – Tringa glareola


Merci à Eric MEDARD

Classe : Oiseau

Ordre : Charadriiformes

Famille : Scolopacidés

Longueur : 19 à 23 cm – envergure 36 à 40 cm

Poids  : 50 à 90 g

Longévité : 9 ans

Nom scientifique :  Chevalier sylvain

Synonymes : Grönbena (Sv), Wood Sandpiper (En), Andarríos bastardo (Es), Fifi (Ru), Bruchwasserläufer (Al), Bosruiter (Nl)

Numéro de bague :  /


Caractères distinctifs :
En saison nuptiale le dos est tacheté d’un blanc sur fond gris-brun, le dessus de la tête, les joues et la poitrine sont d’une teinte claire et roussâtre. La queue a des lignes foncées et fines. L’intérieur des ailes sont blanches rayé de brun.  L’hiver les taches blanches du dessus sont plus pâles.
 Les sexes sont semblables mais les jeunes sont plus tachetés.

Habitat :
Il demeure  principalement dans la zone de forêt conifères de l’Eurasie, exceptionnellement plus au nord et plus au sud. Il recule en Scandinavie en raison de l’assèchement des marais. Il traverse dès la fin juin l’intérieur de l’Europe centrale et  hiverne dans les lagunes et marécages des régions subtropicales. Il vit surtout dans les plaines de la Toundra nordique et les côtes. Dans les lisières de forêts, les cours d’eau. On le rencontre en Scandinavie, en Ecosse, dans le nord de la Russie et en Europe centrale le long des côtes de la Pologne et de l’Allemagne.

Alimentation :
Le chevalier sylvain trouve sa nourriture dans les près inondés ou aux environs de plans d’eau. Il se nourrit d’insectes, de vers et de mollusques.

Merci à Eric MEDARD

Reproduction :
Le nid est construit généralement sur un lot herbeux au milieu des eaux stagnantes (les marais, les tourbières, les lieux marécageux). La femelle pond jusqu’à 4 œufs, la couvaison est de 21 à 24 jours environs. Le couple couve à tour de rôle. Les petits sortent du nid au bout de deux jours et se nourrissent par eux-mêmes. Les parents s’occupent juste de les protéger des intempéries et des prédateurs. A leur premier envol, ils errent par groupe et se préparent à partir dans leur quartier d’hiver.

Comportement :
A la mi saison de l’été, le chevalier sylvain traverse l’Europe Centrale et hiverne ensuite en Afrique. Il est de retour au printemps. Le couple marque leur territoire de nidification en effectuant un vol chantant au cours duquel il se balance de-ci de-là et le spectacle se termine par un piqué. Il existe des oiseaux isolés, qui ne nidifie pas, vivent dans le centre et l’ouest de l’Europe, même durant l’été.

Chant :
Pendant la période nuptiale : «  Til-til-til !! »
Et pendant qu’il vole : « guiffguiffguiff !! »

Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde :  
Préoccupation mineure mais en très forte régression, suite à la disparition des zones humides, ainsi qu’à l’assèchement des tourbières et leur reboisement.

Informations complémentaires en élevage :
Vermifuge en mars et octobre


Copyright © 2008  https://www.plumedeau.com Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs





« Modifié: 05 mai 2011 à 19:45:19 par Plume d eau »