Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Problèmes de plumes...........  (Lu 8792 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

10 décembre 2011 à 21:32:56
  • Présent
  • *
  • Messages: 3858
  • location: Lochois (37)
  • Sexe: Femme

Voilà, j'ai noté cette année que plusieurs de mes canards avaient des plumes toutes abimées et certains prennent même un peu l'eau........Rien de bien catastrophique, ils ne sont pas complètement trempés et vont à l'eau mais je trouve ça curieux............Ils ont été bien entendu vermifugés fin septembre..........
Je vous mets 2 photos des plus atteints : un mâle crinière et une femelle chataine............Mais outre ceux là beaucoup d'autres ont les rémiges abimées...........
Qu'en pensez-vous?????????

Merci d'avance.......... ; )
Juge l'oiseau à la plume et au chant, et au parler l'homme bon ou méchant.


10 décembre 2011 à 21:38:52
Réponse #1
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

pour cri cri, c'est pas grave, les rémiges sont cassées ........ demande aux harles  Z-+  ou aux jars .....


la chataine a l'air d'avoir les plumes usées derrière l'aile éjointée, l'as tu prise en main pour vérifier l'état général, c'est la mamy qui boitait cet été ..... quel âge ?



10 décembre 2011 à 21:49:12
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 3858
  • location: Lochois (37)
  • Sexe: Femme

Oui c'est ma mamie boiteuse ; ) .........suite aux agressions incessantes de M. Laysan.............elle a 7 ans!!!!!!!!!!
Juge l'oiseau à la plume et au chant, et au parler l'homme bon ou méchant.


10 décembre 2011 à 21:52:44
Réponse #3
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Oui c'est ma mamie boiteuse ; ) .........suite aux agressions incessantes de M. Laysan.............elle a 7 ans!!!!!!!!!!


tu n'as pas une oie ou un canard qui chahute les petits, car seulement les rémiges abîmées sur plusieurs .... c'est étonnant !!!!



10 décembre 2011 à 22:02:55
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 3858
  • location: Lochois (37)
  • Sexe: Femme

Je n'ai rien remarqué de suspect..................Mais, ceci dit, ce Monsieur Bernache (qui n'est pas Cricri!!!!!!!!!!) et cette madame Chataine ont un caractère bien trempé et grogne après tout le monde (démon) ..............peut-être qu'ils se font alors malmenés...........C'est une explication possible!!!! ; )
Juge l'oiseau à la plume et au chant, et au parler l'homme bon ou méchant.


10 décembre 2011 à 22:13:49
Réponse #5
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

les causes peuvent etre multiples.Pour ton criniere , je pense que c'est simplement le fait d'une chamaillerie.En revanche pour la chataine, ca peut etre un parasite au niveau des plumes , un dysfonctionnement de la glande uropygienne, une mue ratee ou un stress occasionne par des querelles de voisinage.As- tu deja observe le probleme l'an passe ?


10 décembre 2011 à 22:21:58
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 1988
  • location: BRETAGNE
  • Sexe: Homme
  • ma voliere ibis

Flo les causes d'un canard qui prend l'eau sont à mon avis : un animal stressé trop fatigué pour entretenir son plumage.
                                                                              alimentation mal adapté ou présence d'acariens
Quel age ont les pensionnaires ?
Il n'existe pas d'animaux inutiles;
C'est plus facile de détruire que de reconstruire


10 décembre 2011 à 22:29:35
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 3858
  • location: Lochois (37)
  • Sexe: Femme

7 ans et ....3 ans............mais ils font partie des grincheux, mal-aimables qui veuelnt chasser tous ceux qui s'approchent...........sauf que des fois il y a plus gros.......alors peut-être le stress????????????

L'alimentation, ce n'est pas ça, je n'ai rien changé depuis des années (granulés entretien et blé à volonté et floating pour les plongeurs) et c'est la première année que je vois ça..........Acariens????????A vérifier......
Merci!!

Juge l'oiseau à la plume et au chant, et au parler l'homme bon ou méchant.


10 décembre 2011 à 22:35:04
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 1988
  • location: BRETAGNE
  • Sexe: Homme
  • ma voliere ibis

Je suis de l'avis de patrice et kiki : LE STRESS
un peu d'ordre dans la hiérarchie et tout devrait rentré dans l'ordre
Il n'existe pas d'animaux inutiles;
C'est plus facile de détruire que de reconstruire


30 décembre 2011 à 14:50:08
Réponse #9
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Tu as d'autres oiseaux dans ce cas ? ou seulement ces deux la ?


 (ù)






30 décembre 2011 à 15:20:35
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 3858
  • location: Lochois (37)
  • Sexe: Femme

Certains autres oiseaux ont des plumes un peu émoussées aussi.........mais sans plus......

Mais à force de les observer, je les vois se gratter................ peut-être un peu trop????????? &§ &§ ..........c'est peut-être juste comme ça mais je suis aux aguets!!!!! ?W
Juge l'oiseau à la plume et au chant, et au parler l'homme bon ou méchant.