Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Canetons mandarin qui rampent...  (Lu 7835 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

09 juillet 2019 à 23:00:09
Réponse #15
  • Présent
  • *
  • Messages: 101
  • location: Loiret
  • Sexe: Homme

je suis pas un grand fan des produits a mettre dans l'eau, de plus le traitement risque de donner des résultats peut-être nocif pour les canards, je vais rappeler demain la personne du labo que j'ai eu cette semaine et lui demande si il pouvais faire une analyse de mon eau et voir ce qu'on pourrais y rechercher pour expliquer cette intoxication.
Après réflexion, dans l'enclos d'isolement ou j'ai mis les 4 mandarins et le carolin, il n'y a pas d'intoxication particulière ni d’aggravation de leur état, il retrouve la pêche assez rapidement, donc entre l'enclos d'isolation et la bassin il y a bien quelque-chose qui les rends malades, pour moi ça se limite soit a l'eau soit un probleme lié au plantes soit aquatiques soit celle planté en terre au abord du bassin.
pour le coup je connais toutes les plantes qui sont plantés en terre.il y a des Photinia red robin, des agapanthe, un lilas, et une plante sauvage dont je ne connais pas le nom je ferais une photo, et le terrain est en herbe.sinon j'ai aussi des moineaux qui viennent manger les graines,

dans leur enclos d'isolement il n'y a que de l'herbe une bassine d'eau changé tout les jours et des graines au sol, rien d'autre et avec ça ils retrouve la pêche...j'espère trouver la cause avant que je n'est la mort de canetons ou pire d'adultes...


09 juillet 2019 à 23:06:59
Réponse #16
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

un produit qui est utilisé pour les bassins humains ne devrait pas être dangereux pour un bassin de canards quand son mode d'emploi est correctement suivi, de + l'oxygène actif ne me semble pas particulièrement dangereux, on ne joue pas dans la gamme antibio  ... Le mieux est effectivement d'attendre les résultats d'analyses pour connaître les produits à utiliser dans l'eau 



10 juillet 2019 à 17:16:00
Réponse #17
  • Présent
  • *
  • Messages: 101
  • location: Loiret
  • Sexe: Homme

Bonjour,j'ai déposé ce soir le carolin pour une autopsie.
j'ai recontacté le technicien du laboratoire d'analyse d'eau pour lui demander si il serais possible de faire analyser mon eau, mais il a été très honnête ça risque de couter cher car on ne sais pas vraiment ce qu'on cherche, les analyses d'eau sont en général faite quand on sais ce qu'on cherche, il me dis aussi que l'autopsie ne donneras surement aucunes information, mais pour 60 euros, je la fait faire quand même on ne sais jamais, ensuite il me dis que de toute façon avoir 5 canards adultes et 14 canetons c'est trop pour un bassin de 3000 litres et d'environ 4M2 et que l'eau est en saturation a cause de la quantité plus importantes de fientes, même avec une bonne filtration et un UV de 36W (12w/M3), il est sur que quand j'ai que mes 5 adultes l'eau est beaucoup moins pollué, après ils ne sont pas tous en même temps dans le bassin a faire leur besoin, une quantité de fientes est déposér sur l'herbe.
il est déjà certains que je remettrais pas toutes les plantes, car les plantes en moins, la surface du bassin est plus grande et c'est pas tellement plus moche.
Pensez-vous que le nombre 5 adultes, 6 caneton de 2 mois et 8 canetons de 40 jours polluerais suffisamment l'eau au point de la rendre tellement toxique ?
n'y a t'il pas des test que je pourrais faire de mon coté qui pourrais me démontrer la toxicité qui rendrais malade les canetons ?
Y en a t'il parmi vous qui aurais un bassin a peu prêt comme le miens, et combien avez vous de canards adultes dedans et quel filtration ?
D'avance merci
« Modifié: 10 juillet 2019 à 17:19:06 par carolins45 »


11 juillet 2019 à 18:30:55
Réponse #18
  • Présent
  • *
  • Messages: 101
  • location: Loiret
  • Sexe: Homme

Bonsoir,
pas de nouvelles de l'autopsie.
ce matin dans l'enclos d'isolement j'avais 4 canetons qui avais la pêche et un moins vaillant, et ce soir il ne me restait que les 4 qui avais la pêche, bizarre un a du faire le mur...j'ai retrouvé un canetons affaiblis, est-ce celui qui s'est échappé ?? je ne sais pas mais il est retourné a l’isolement, les 4 autre on été libéré, reste a voir maintenant s'il vont de nouveau représenter les symptômes que je connais bien maintenant, c'est la question....

par contre j'ai eu mon éleveur chez qui j’achète mes canards, il en élève depuis 40 ans....

Je lui est bien tout expliqué, pour lui il exclus l'eau, car lui a ses canetons de l'année, environ une centaines, dans un petit bassin sans filtration ni UV a la différence du miens, donc une pollution excessive de l'eau par les fientes n'est pas pour lui, la source du problème, les plantes il en doute aussi, bien qu'un excès de plantes peu appauvrir fortement en oxygène l'eau la nuit, mais j'ai environ 10 poissons rouge dans le bassin et ils serais mort si il y avais un appauvrissement excessif en oxygène, même chose si il y avait quelque chose de toxique dans le bassin, donc lui exclu l'eau, alors que moi je pencherais plutôt de ce coté...
ensuite il y a la canicule qu'il y a eu, lui il pense que c'est plutôt ça la source du problème, car les canards support mieux un -20° que du 35 ou 40 sachant qu'il ne peuvent pas faire baisser beaucoup leur température corporel mème en restant dans le bassin

Enfin, la dernière hypothèse serais la conjonction des 3 paramètres :
très forte chaleur - une eau qui est monté a 27° et trop de plantes
voila, je vais donc voir maintenant dans combien de temps je vais retrouver un canetons avec les mèmes symptômes, très majoritairement ce sont les canetons mandarins de 40 jours qui sont le plus touché, 1 mort et 5 (sur 9) qui présentais le même symptômes et mis a l'isolement, seul 1 Carolin est mort en 1 jour.
Il ne me reste plus qu'a espérer que ce problème régresse ou disparaisse avec le temps du fait que les mandarin vont grandir et se renforcer.
affaire a suivre
« Modifié: 11 juillet 2019 à 18:34:08 par carolins45 »


11 juillet 2019 à 23:09:11
Réponse #19
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

merci de nous tenir informé,

comme tu le dis affaire à suivre

 (ù)


12 juillet 2019 à 18:09:40
Réponse #20
  • Présent
  • *
  • Messages: 101
  • location: Loiret
  • Sexe: Homme

Bonsoir, actuellement 4 canetons a l'isolement.

j'ai de nouveau eu mon éleveur car il voulais savoir comment je nourrissait les canards et les canetons,je leur donne un mélange de graines pour volaille de basse cour, canards, poule etc.... pour les caneton des granulé de démarrage.

et il me dis que j'ai dors et déjà commis 2 grosses erreur:
1 - j'ai donné les granulés de démarrage pendant 2 semaines alors que c'est jusqu’à la 12eme semaines
2 - Quant au mélange de graines que je donne, il n'est pas adapté au canards d’ornement mais au volaille de la basse court qui doivent être mangé...Il me dis qu'il est probable que le probleme vienne de la car il doivent avoir des carences, en sel minéraux, vitamines, oligo élément etc.....

il m'a dis de vite changer l'alimentation, chose que j'ai fait immédiatement.
j'ai donc acheté des granulés d'entretien pour canards adultes et je fais un mélange de 50% de granulés de démarrage et 50% de granulé d'entretien, en espérant qu'il ne soit pas trop tard car les carolins on déjà 9 semaines et les mandarins 6 semaines...certes il n'est jamais trop tard mais j’espère aussi que cela va résoudre mes problèmes.
j'ai reçu mes bagues a clipser, j'ai mis a chaque des 4 canetons une bague de repérage avec un numéro inscrit dessus (de 1 à 4), comme ça je vais pouvoir au fur et a mesure, tenir un journal plus précis et je verrais si ceux déjà repéré retombe malade ou pas et je pourrais voir aussi ceux qui auront été mi en isolement, bref un bon moyen de surveiller tout ça plus précisément.
Espérons que cela donne de bon résultats.....et sauve mes canetons.
« Modifié: 12 juillet 2019 à 18:16:15 par carolins45 »


12 juillet 2019 à 21:34:34
Réponse #21
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Bien, mais il me semble qu'un membre t'a signalé que la nourriture ne convenait pas avec la solution, mais vaut mieux tard que jamais

des canards d'ornement ce n'est pas de la volaille, 12 semaines d'affilézs que du démarrage c'est beaucoup 

Pour les percheurs, je fais 1/3 croissance 1/3 entretien 1/3 mélange graines, à partir d'1 mois et je diminue progressivement le croissance pour le remplacer par de l'entretien et des graines, 50/50 jusqu'en fin de croissance, ainsi pas de souci d'ailes et de pattes tordues

On apprend toujours

J'espère qu'ils vont aller mieux avec tout ça  : ) : ) : )

 8 )





12 juillet 2019 à 21:59:37
Réponse #22
  • Présent
  • *
  • Messages: 101
  • location: Loiret
  • Sexe: Homme

Oui j'avais vu le message de Patrice, les Carolins on 9 semaines et les Mandarins 6 semaines

 le mieux serais de passer a 50% d'entretien + 50% de graine maintenant ?

ou faire encore un peu 1/3 croissance 1/3 entretien 1/3 graine ?
Merci


12 juillet 2019 à 22:29:22
Réponse #23
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

j'ai l'impression que semoulette, croissance, graine peuvent se confondre dans les compositions

tu entends quoi par graines ?

un post interessant

https://www.plumedeau.com/index.php?topic=4964.0

2 mois pour les carolins, et 1.5 mois pour les carolins,

autant passer à l'étape des deux mois

Avis suivant ?


13 juillet 2019 à 07:59:01
Réponse #24
  • Présent
  • *
  • Messages: 101
  • location: Loiret
  • Sexe: Homme

Bonjour, demain je vais changer le maximum d'eau, car pour moi, même si cela parait bizarre, car les canards sont quand même résistant et vivent parfois dans de l'eau beaucoup plus dégueulasse que la mienne qui est filtré et passe par un UV de 36w, il retombe malade une fois remis en liberté, alors que dans l'enclos d'isolement ils "guérissent" et retrouve un comportement normal, je vais surement changer un peu plus de 2000 litres sur les 2600 du bassin, je peux pas totalement le vider car il y a les pompes et les poissons, je vais remettre les plantes et je vais en profiter pour les des-épaissir et les remettre dans des paniers neufs, c'est plus simple de les replacer quand les berges ne sont plus sous l'eau.
si après ce changement d'eau ils continus a présenter des symptômes, c'est que ce seras encore autre chose, peut-être on t'ils des carences au point de plus avoir la force de marcher en fin de journée....
voila ce que j'ai comme nourriture



j'ai acheté ça hier




Quel mélange me conseillé vous de faire a ce stade, merci
« Modifié: 13 juillet 2019 à 12:14:19 par carolins45 »


13 juillet 2019 à 13:07:00
Réponse #25
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Ce mélange de graine n'est pas le pire, mis à part le tournesol qui est inutile, je préfère le mélange dédié aux tourterelles car il contient plus de petites graines comme du millet par ex.

impec pour les 2 types de granulés, 1/3 de chaque avec 1/3 de petites graines pendant 2 mois et ensuite, 50%granulés entretien avec 50% de graines

D'après tes descriptions, si c'était réellement un souci d'alimentation, les canetons ne péteraient pas la forme après 2 jours d'isolement, à moins que tu changes la bouffe pendant cette période.

Après, soit les canetons sont persécutés par les plus âgés et que leur harcèlement les épuise, mais je pense que tu l'aurais déjà remarqué, soit c'est un problème d'eau,  il faudrait qu'elle soit très chargée en excréments pour tuer des canards, même jeunes, l'odeur du bassin attirerait l'attention, ou il y a une cochonnerie dans l'eau, genre cyanobactérie, et là il faudra traiter, le changement d'une partie de l'eau du bassin ne fera que reporter le problème.




13 juillet 2019 à 20:48:00
Réponse #26
  • Présent
  • *
  • Messages: 101
  • location: Loiret
  • Sexe: Homme

Bonsoir Patrice,
Aujourd'hui sur les 4 canetons mandarin en isolement, 1 est mort, 1 va bien et 2 c'est pas la forme.

j'ai eu des amis a manger ce midi, il sont totalement extérieur au monde du canards, donc leurs avis peuvent être intéressant.

si il y avais une maladie, la majorité des canetons présenterais les même symptômes, voir aussi les adultes.

si l'eau était toxique au point de rendre malade voir de tuer des canetons, tous seraient touchés.

il trouve que j'avais trop de plante pour mon petit bassin, voila ce que j'avais







trop de plantes et il y auras un appauvrissement des qualité de l'eau plus rapide, j'ai toujours entendu que au contraire il fallait beaucoup de plante, tant pour la filtration que pour l’équilibre biologique.....

autre hypothèse suggéré, il se peut que soit il y en est qui sont porteur d'une tare génétique comme ce sont des canetons issus de mutation, ou bien qu'ils soient tout simplement plus faible que les autres et que de ce fait, il sont moins résistants...

enfin ils me disent que dans la nature l'environnement est bien plus difficile que chez moi ou ils on des abris, pas de prédateur, de l'eau filtré, de la nourriture....

pour en revenir a la nourriture, jusqu’à que les canetons mandarin (40 jours) est 2 mois c'est un 1/3 de chaque, 1/3 de démarrage + 1/3 d'entretien et 1/3 de graines ?
Je me suis toujours demander quelle quantité en grammes donner pour 5 adultes et 10 canetons....
Merci
« Modifié: 13 juillet 2019 à 20:49:11 par carolins45 »


14 juillet 2019 à 00:15:35
Réponse #27
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

il n'y a jamais trop de plantes dans un bassin.
les maladies ne frappent pas tous les individus, certains résistent mieux que d'autres (comme chez nous)
oui pour la bouffe, dans ces proportions
quant au rationnement, c'est toujours gamelle remplie, les canards se régulent d'eux même et ils grignotent toute la journée et la nuit, c'est un besoin.
tare génétique .... pourquoi pas, mais je pense qu'ils n'auraient pas vécu aussi longtemps et un carolin est mort dans les mêmes conditions

peux-tu faire des photos ou une vidéo des canetons pas en forme, est-ce qu'il présentent d'autres symptômes, diarrhée, amaigrissement, yeux collés ?, pas facile de trouver une cause quand on ne voit pas. 



 



14 juillet 2019 à 08:23:37
Réponse #28
  • Présent
  • *
  • Messages: 101
  • location: Loiret
  • Sexe: Homme

Bonjour Patrice,
voila 2 photos du caneton qui ne s'est pas encore remis, mis a part une paralysie des pattes et des ailes, je ne vois pas spécialement d'autre symptômes.
 j'ai libéré 2 canetons qui on retrouvé la forme depuis 2 jours, on va bien voir combien de temps "ils tiennent" hors de l'enclos d'isolement, mais cette fois il son bagué avec une seconde bague donc je vais pouvoir les repérer très facilement et voir si ce sont toujours les même qui manifeste les symptômes.



« Modifié: 14 juillet 2019 à 08:24:08 par carolins45 »


14 juillet 2019 à 10:53:31
Réponse #29
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Bjr,
je ne pense pas à une maladie, l'oeil est vif et bien rond.
ou c'est neurologique, ou empoisonnement ?, ou déficience en matières minérales ....

j'essaierai un coup de calcium pour voir si il y a une amélioration, commençons par le plus simple, genre ossopan 1/4 de comprimé dans le bec, si il n'y a pas de grosse amélioration, je sèche.
si les canetons se retapent dans l'enclos, pourquoi ne les y laisses-tu pas, plutôt que de le remettre sur le bassin ?