Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Especes dites "domestiques" en anatides  (Lu 19015 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

30 décembre 2009 à 16:45:24
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

Voici une liste des especes dites domestiques et qui ne rentrent pas par consequent dans les decomptes concernant les animaux soumis a autorisation (uniquement pour la France)

Malheureusement la liste est tres restreinte et bien loin des nombreuses nuances qui existent aujourd'hui.Dommage que ce projet n'ai pas eu de suite....peut-etre qu'un jour !

especes d'animaux domestiques au sens des articles R.211-5 et R.213-5 du code de l'environnement

ANATIDES :

-cygne dit polonais (cygnus immutabilis") variete de couleur du cygne tubercule ou muet (cygnus olor)
-cygne noir argente (cygnus astratus)
-l'oie d'egypte blanche et blonde (alopochen aegyptiacus)
-la sarcelle de laysan bleue et noire (anas platyrhyncos laysanensis)
-le pilet des bahamas argente (anas bahamensis
-le carolin blanc ou blond (aix sponsa)
-le mandarin blanc (aix galericulata)


si ca vous interesse, je pourrais vous faire par la suite les paons et les faisans et autres








30 décembre 2009 à 17:57:45
Réponse #1

Les Dendrocygna bicolor , et autres .........ont donc la meme legislation que les phenotype sauvage ?
i just want to dream

The memories never die.


30 décembre 2009 à 18:01:31
Réponse #2
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

Absolument Branta, pour tout ce qui n'est pas dans la liste ci dessus, la reglementation s'applique sur chacun des oiseaux car ils ne sont pas reconnu en tant que tel.Il existe un enorme vide a combler


30 décembre 2009 à 19:08:40
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 2104
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

Oui Kiki, ce serait super sympa, si tu nous faisait les paons, faisans, etc, merci d'avance !  (danse)


04 janvier 2010 à 18:08:16
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 190
  • location: Morbihan - Bretagne
  • Sexe: Homme

Je ne suis pas vraiment dacors avec toi Kiki sauf pour le cygne, car ces oiseaux là sont des mutations! et non des "domestiques"! ?W
Quelques exemples d'anatidés "domestiques" dont celles ci sont dites d'Ornement:-oies frisées du Danube, oies de Guinée
                                                                                                             -canards cayouga
                                                                                                             -canards de Rouen ou de Saxe
Enfin il y en a pleins d'autres.
Pour infos, toutes les mutations ne sont pas contraintes a la réglemention!!! ni les domestiques!
Par contre j'ai d'autres couleurs de mutation:-mandarin blond ou noir
                                                            -pilet des bahamas abricot(blond)
                                                            -pilet d'europe blond ou argenté
                                                            -tadorne casarca roux abricot
                                                            -sarcelle d'hiver argenté ou blanche
                                                            -sarcelles à collier blonde
                                                            -...
Amicalement, Jocelyn
             
Le Jardin des Oiseaux


04 janvier 2010 à 18:57:54
Réponse #5
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

je crois que tu as mal saisi mes propos ou n'ai-je pas ete assez claire.

il s'agit bien de mutations dont je parle, mais celle-ci etant reconnu par l'administration n'entre pas dans la reglementation a proprement parle, c'est a dire qu'elles sont bien etablie et entre donc dans la categorie canards DIT "domestiques", couramment eleve.ils restent neanmoins des sujets mutants isssu de phenotype sauvage et non des canards domestiques au sens propre resultat d'hybridations et de manipulations diverses.

pour les autres mutations dont tu parles et la liste est encore longue fais moi confiance, il n''existe aucune reconnaissance donc elles sont assimiles aux phenotypes sauvages en terme de detention
voila pour la difference.

j'espere t'avoir eclairer un peu plus sur le sujet


« Modifié: 04 janvier 2010 à 19:02:09 par KIKI »


05 janvier 2010 à 21:10:09
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 190
  • location: Morbihan - Bretagne
  • Sexe: Homme

Merci Kiki, c'est plus Claire maintenant!
Jocelyn
Le Jardin des Oiseaux


05 janvier 2010 à 22:29:33
Réponse #7
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

de rien on est la pour ca jocelyn, si tu as besoin n'hesite pas  ; )


21 décembre 2010 à 15:55:30
Réponse #8
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme

Vu que le mandarin est blanc est considéré tel, je rajouterai le mandarin blond  ; )


21 décembre 2010 à 16:37:25
Réponse #9
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

Vu que le mandarin est blanc est considéré tel, je rajouterai le mandarin blond  ; )

tu ne peux pas "rajouter" comme bon te semble.il existe une liste et il faut s'y reporter meme si elle est tres succinte ....
Pour faire reconnaitre une mutation officiellement, c'est tres COMPLIQUE ET LONG.De plus il faudrait pouvoir lister toutes les especes mutantes en laissant libre champ pour ajouter au fur et a mesure de nouvelles qui apparaitraient et tout ceci apres une validation officielle.

relis un peu plus haut tout est explique mais si tu as besoin de complement d'information  , n'hesites pas


21 décembre 2010 à 16:40:01
Réponse #10
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme

ha ok  °°°

c'est dommage qu'elle ne sont pas toutes considérer ainsi  +Y


21 décembre 2010 à 17:32:30
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 2236
  • location: bretagne sud
  • Sexe: Homme

je pense même qu'au delà de certaines considérations avicoles ... il est même dommage qu'elles soient plus facile à détenir (du coté législatif) car en élevage il n'y a pas de différences.... augmenter cette liste serait la porte ouverte aux bidouillages de tout poil afin de créer d'autres mutations....
mutations déjà bien trop souvent présentes dans les élevages!!!!!!!!!
il faut penser aussi au rôle de conservation de nos élevages !!!! (ou alors se contenter de poules naines et canards mignons!!)

de même les hybrides de ssp sont a proscrire tout autant !!!!!
« Modifié: 21 décembre 2010 à 17:35:50 par zoizo »
X%  @ plus !!
laurent


21 décembre 2010 à 17:43:15
Réponse #12
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

Rien a voir avec du bidouillage car ces mutations apparaissent spontanement sans qu'on manipule si ce n'est pour conserver le caractere de couleur particulier.C'est pas de l'hybridation !!!!!!!

Je ne me risquerais pas a un tel discours vis a vis du role de conservation en elevage car si tel etait le cas il faudrait arreter d'elever des especes non indigenes pour ne pas prendre de risques ...... et c'est reel danger de tenir ce genre de discours si on veut continuer a elever et sauver les especes et montrer le bien fonde de notre passion
« Modifié: 21 décembre 2010 à 17:45:00 par KIKI »


21 décembre 2010 à 17:49:40
Réponse #13
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme

Je suis d'accords, pour l'hybridation, mais disons que les chasseurs, qui hybrident sans arret, y sont quand même pour beaucoup.
par contre, je voit pas pourquoi les mutations pourrai être nocif en élevage.

Après c'est on n'aime ou pas


21 décembre 2010 à 19:54:29
Réponse #14
  • Présent
  • *
  • Messages: 2236
  • location: bretagne sud
  • Sexe: Homme

j'entend par bidouillages des croisements de mutations entres elles pour en faire apparaitre de "nouvelles" ....(et./ou avec d'autres spp)....
et dans ce cas beaucoup travailleraient avec des porteurs ....lequels seront irrémédiablement dispersés dans les élevages et reproduit consciemment ou pas ....avec une perte du génotype sauvage !!
X%  @ plus !!
laurent