Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: IDENTIFICATION DES «JEUNES» MAGELLANS…à vue d'oeil, UN PARI AUDACIEUX ?  (Lu 23542 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

26 juin 2013 à 22:32:01
  • Présent
  • *
  • Messages: 4638
  • location: Côtes d'Armor
  • Sexe: Homme

IDENTIFICATION DES «JEUNES» MAGELLANS…à vue d'oeil,  UN PARI AUDACIEUX ?

En 2010, je m’étais interrogé sur la détermination de critères permettant d’effectuer d’un «  simple coup d’œil » la sélection des mâles et des femelles oisons chez les bernaches de Magellan.

A la vue des clichés pris, à la troisième semaine de leur courte vie, juste avant de poser les bagues, j’ai pu observer :

le ou les critères, sur le ou lesquels je m’appuie pour étayer ma réponse :

Sur l’un des trois oisons de la couvée 2010, se dessinaient des couleurs brunes et blanches plus marquées sur les « supposés » mâles, que je définis comme des rayures bordant la raie du dos brune.
Chez les femelles du groupe ces deux couleurs sont moins nettes, plus diffuses, tout est question de nuances.

Par ailleurs, la tête ne semble pas porter de différences marquées contrairement au « ventre » qui lui aussi parait plus clair (proche du « blanc cassé » chez le sujet mâle.

La question reste posée… mais mon jugement basé sur les mêmes observations faites à moi-même, sans témoins, s’est avéré « perspicace » en  cette année 2011  avec l’arrivée de quatre oisons dont le nombre se partageait équitablement des représentants du genre masculin et féminin. 
 
Cette fois, l'épreuve est plus délicate car les soisons plus jeunes mais pas plus risquée au final car sur les 3 oisons 2013 nés hier je serais tenté de parier
sur 1 femelle et 2 mâles...

Photos à l'appui ....à vous de juger !


26 juin 2013 à 22:56:59
Réponse #1
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12459
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

effectivement Yvon, 2 semblent plus marqués sur le dos, je vais mettre tes observations en pratique demain, merci pour le tuyau  HY*



26 juin 2013 à 23:01:41
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 4638
  • location: Côtes d'Armor
  • Sexe: Homme

effectivement Yvon, 2 semblent plus marqués sur le dos, je vais mettre tes observations en pratique demain, merci pour le tuyau  HY*
L'observation colle-t-elle à la réalité ?
Encore faut-il bien distinguer ces caractéristiques pour ne pas se tromper avant même de se prononcer !

J'espère que tu auras confirmation de ces signes distinctifs, Patrice !


27 juin 2013 à 08:22:33
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 6281
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme

Je connais rien en magellans, mais c'est vrai que sur la dernière photo il y a 2 oisons qui semble plus foncé que le troisième ! :)

En tout cas, j'adore tes "récits" ;)


27 juin 2013 à 13:28:04
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 4638
  • location: Côtes d'Armor
  • Sexe: Homme

Je connais rien en magellans, mais c'est vrai que sur la dernière photo il y a 2 oisons qui semble plus foncé que le troisième ! :)

En tout cas, j'adore tes "récits" ;)
sexer est une chose, mais "à l'oeil nu" retrouver un/des moyens d'identification c'est aussi une manière de vivre sa passion !

MERCI encore "Canards" !


27 juin 2013 à 14:10:17
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 4414
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Femme
  • il est permit de rever a n'importe quel age

ohhhhhhhhhh des ptits culs tous ronds  +] +]
effectivement il y a une difference a bien observer , en tous ca vous avez l'œil  Z-+


27 juin 2013 à 18:38:47
Réponse #6
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32564
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

quand je les vois comme ça, j'ai envie de leur faire des bisous  : D : D  ils sont tous ronds, dans mes couleurs préférées, adorables en un mot

Oui ces messieurs ont l'oeil  : ) : )

 (ù)


27 juin 2013 à 18:54:18
Réponse #7
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12459
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Après observation de la marmaille, les 4 sont identiques et pour tout simplifier de couleur intermédiaire entre les mâles et la femelle d'Yvon, les rayures ne sont pas nettement marquées mais font la longueur du dos ...... 4 femelles ????



27 juin 2013 à 18:58:48
Réponse #8
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32564
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère



27 juin 2013 à 21:46:37
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 4638
  • location: Côtes d'Armor
  • Sexe: Homme

Après observation de la marmaille, les 4 sont identiques et pour tout simplifier de couleur intermédiaire entre les mâles et la femelle d'Yvon, les rayures ne sont pas nettement marquées mais font la longueur du dos ...... 4 femelles ????

Je parierais pour 4 filles !!!


27 juin 2013 à 21:47:44
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 4638
  • location: Côtes d'Armor
  • Sexe: Homme

je dis VIVE LES FILLES ??

 /°+
Et les garçons..que feriez vous sans eux, vous les filles !  (ange)


27 juin 2013 à 21:48:07
Réponse #11
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12459
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Après observation de la marmaille, les 4 sont identiques et pour tout simplifier de couleur intermédiaire entre les mâles et la femelle d'Yvon, les rayures ne sont pas nettement marquées mais font la longueur du dos ...... 4 femelles ????

Je parierais pour 4 filles !!!


la poisse !!!!  Z-+ : D



27 juin 2013 à 21:50:09
Réponse #12
  • Présent
  • *
  • Messages: 4638
  • location: Côtes d'Armor
  • Sexe: Homme

Après observation de la marmaille, les 4 sont identiques et pour tout simplifier de couleur intermédiaire entre les mâles et la femelle d'Yvon, les rayures ne sont pas nettement marquées mais font la longueur du dos ...... 4 femelles ????

Je parierais pour 4 filles !!!


la poisse !!!!  Z-+ : D

Pour les jeunes "magellan" il faut bien admettre que les femelles sont plus querelleuses
que les mâles !


27 juin 2013 à 21:53:51
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 4638
  • location: Côtes d'Armor
  • Sexe: Homme

quand je les vois comme ça, j'ai envie de leur faire des bisous  : D : D  ils sont tous ronds, dans mes couleurs préférées, adorables en un mot

Oui ces messieurs ont l'oeil  : ) : )

 (ù)

Tes bisous seraient les bienvenus ce soir car :
Dans l'après-midi éjointer ce n'était pas trop difficile, MAIS
j'ai fait l'erreur de les restituer un à un ... : - [
Et les parents ont piétiné l'un des oisons qui boite exagérément !

C'est aussi la conséquence indirecte de leur confinement ! Z-+


28 juin 2013 à 16:55:24
Réponse #14
  • Invité

Tes observations ,que j'essayerais de mettre en œuvre chez moi avec les crinières, sont clairement visibles sur la première photo ou le première oison semble être un mâle et celui de derrière une femelle  ; )


Et contrairement à vous je pencherais plutôt pour 2 filles et 1 garçon  ; )
« Modifié: 28 juin 2013 à 23:11:13 par Carolin47 »