Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Oison de 4 jours qui s'ennuie?  (Lu 14183 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

22 juin 2016 à 21:32:13
Réponse #15
  • Présent
  • *
  • Messages: 27

Oui ils sont mignons les deux, mais le but était d'avoir juste une compagne pour la première oie. Nous avons déjà pas mal d'animaux, plus que prévu au départ  Z-+

Donc si on peut le replacer on le fera (mais je sais pas si on trouvera facilement un "repreneur", surtout pour un jars...) On verra bien, j'attends qu'ils puissent cohabiter pacifiquement avec la grande et ensuite je mettrai un annonce. J'espère juste que la cohabitation pourra se faire bientôt, en ce moment on multiplie les enclos et clapiers un peu partout sur le terrain, avec la grande oie, les petites, les poules adultes, les poussins qui sont séparés, les lapins, les lapereaux.... &§

Est-ce que le comportement des oies domestiques est très différent de celui des sauvages?

Nous avons toujours surveillé, et ils ont déjà été souvent en contact, mais dès qu'elle peut s'en approcher elle les pince... Les petits ont bien compris, ils s'en vont dès qu'elle approche!
Encore ce matin, j'ai rempli leur petite piscine, Maya s'est mise d'un côté et a commencé à boire. Un oison s'est mis juste en face et a voulu boire aussi. Maya a sauté d'un coup dans la piscine puis sur le petit, genre "c'est pas ta piscine, c'est la mienne"!


22 juin 2016 à 21:44:34
Réponse #16
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32564
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

 : D : D : D : D : D

elle leur explique que le chef c'est elle car la première arrivée, mais les deux petites sont malines en l'évitant mais il ne faudrait pas que Maya les empêche de manger et boire, mets abreuvoirs et mangeoires à deux endroits

ça ressemble au comportement de nos bernaches ou canards

j'ai mis les 5 petits carolins avec les 2 jeunes garrots, pendant 2 jours les 2 garrrots ne voulaient pas que les carolins se baignent car c'était leur bassin maintenant ça va  8 )

 (ù)


22 juin 2016 à 22:16:07
Réponse #17
  • Présent
  • *
  • Messages: 27

Oui pour la journée ça ne fait pas trop peur, il y a assez de places, les petites peuvent s'écarter quand Maya la terrible arrive.

Ce qui me fait plus souci c'est pour la nuit, surtout que je ne peux pas surveiller à ce moment-là... Même si la journée c'est OK, que se passera-t-il quand je mettrai les deux petits dans l'abri de Maya toute la nuit?! (je ne peux pas les laisser dehors, trop de renards par ici... Un matin tôt mon mari a même vu ce cochon de renard sauter par dessus la barrière de 1m20...)


22 juin 2016 à 23:02:59
Réponse #18

Une clôture électrique serait pas mal si tu peux


23 juin 2016 à 13:47:55
Réponse #19
  • Présent
  • *
  • Messages: 27

Mon filet est électrifiable, il me faudrait juste la machine à brancher dessus. Mais je doute du résultat : si le renard arrive à sauter par dessus, électricité ou pas ça ne changera rien! (et même s'il se fait secouer un petit peu, il le fera peut-être pour manger du poulet! Mes parents avaient une chienne très gourmande qui voulait toujours aller manger sur le compost du voisin. Comme rien ne suffisait à la garder à la maison ils ont acheté un système avec un collier qui contient deux pointes en métal et un circuit sur tout le tour de la propriété. Quand le chien approche à 2m de la barrière, ça sonne, s'il continue ça envoie une décharge. Et bien la chienne serrait les dents, on la voyait se préparer psychologiquement, puis elle prenait son élan et sautait par dessus la barrière comme d'habitude en faisant "kai kai".... et filait sur son compost! Par contre elle n'osait pas revenir, se faire pruner oui, s'il y a à manger au bout, mais si c'est juste pour rentrer chez moi, non merci &§ Donc le renard n'aura sûrement pas moins de motivation  ; ) )


23 juin 2016 à 21:52:46
Réponse #20
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12459
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

erreur, 3 rangées de fils électrifiés sur une clôture d'1m50, goupil ne passe pas, il ne bondit pas par dessus le grillage, mais grimpe dessus, comme un chat.

les clôtures "chien passe pas" n'ont rien à voir au niveau puissance avec un vrai poste pour terrain difficile et grosses bestioles, quand j'oublie qu'il y a un fil en haut des portes, je me réveille le dos au sol à 2m de la clôture sans retrouver le camion qui m'y a envoyé .......



23 juin 2016 à 22:23:21
Réponse #21
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


01 juillet 2016 à 12:21:59
Réponse #22
  • Présent
  • *
  • Messages: 27

Les petits continuent à bien grandir, leur ventre est maintenant tout blanc et ils broutent pire que des moutons  &§

Par contre ça coince toujours avec la grande... Pourtant cela fait 8 jours qu'ils sont dehors et qu'ils se côtoient fréquemment. Mais dès que Maya passe dans les environs des petits elle va contre eux avec le cou baissé et en râlant, et si elle peut les approcher tout près (ils s'enfuient) elle leur pince toujours les fesses...
Les petits ont super peur, j'en avais un dans les bras quand Maya est arrivée, il devenait fou, il voulait se cacher sous mon bras, il tremblait et son coeur battait à 1000 à l'heure! Une autre fois ils ont voulu défoncer la fenêtre de la cuisine pour rentrer parce que Maya arrivait derrière eux  : (

Bon à part ça ils sont content dans le jardin, ils vivent leur vie. Et tant que Maya ne les coince pas quelque part ça na va pas plus loin puisqu'ils s'enfuient.

J'espère juste qu'elle va finir par se calmer  (indécis)


01 juillet 2016 à 20:50:00
Réponse #23
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32564
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

c'est elle le chef des oies  8 )

c'est pas gagné si elles ont peur rien qu'en la voyant, en grandissant elles vont prendre de l'assurance à deux

tu as une photo récente stp ?

 (ù)


01 juillet 2016 à 21:14:43
Réponse #24
  • Présent
  • *
  • Messages: 27

Oui j'espère... et j'espère qu'elle en prendront rapidement de l'assurance! Les pauvres... pourtant Maya n'a aucune agressivité avec nous, elle n'a jamais essayé de nous pincer.
D'ailleurs à ce propos, je me demandais si les oies (en général, ou les oies de toulouse en particulier) prennent un mauvais caractère en vieillissant? Parce qu'on m'a dit qu'elle serait vraiment adulte vers une année seulement. Est-ce qu'à ce moment-là elle peut devenir plus susceptible, pincer plus facilement? Ou si on l'a habitué depuis bébé elle restera comme ça?







01 juillet 2016 à 21:18:27
Réponse #25
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32564
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

si tu n'as que des femelles ça devrait aller, le comportement change dès qu'il y a un male et en période de reproduction

jolies les photos, elle est marrante

 (ù)


01 juillet 2016 à 21:19:06
Réponse #26
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12459
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

c'est surtout les jars qui deviennent très c.n en prenant de l'âge



01 juillet 2016 à 21:27:58
Réponse #27
  • Présent
  • *
  • Messages: 27

Raison de plus pour essayer de replacer le mini jars dès que Maya aura accepté sa mini-compagne :-)

J'avais déjà entendu que les jars deviennent mauvais... J'avais lu le témoignage d'une dame qui à grand regret avait dû se séparer du sien devenu vieux et qui devenait carrément dangereux  : o

C'est justement mini-jars sur les photos plus haut.

Et donc si on a que 2 femelles, en période de ponte ça va quand même chauffer un peu ou bien elles restent calmes même à ce moment-là s'il n'y a pas de mâle?

Ce qui m'amène d'ailleurs à une autre question : j'ai lu 1. qu'elles pondent pour la première fois au printemps qui suit leur naissance et 2. qu'elle pondent pendant environ 3 mois à raison de environ 1 oeuf tous les deux jours. Vous confirmez?


Edit : Patrice, ce sont les jars de toutes les races qui deviennent c.ns avec l'âge? Si oui comment vous faites, tous ceux qui en ont ici? Vous devez vous munir d'un bâton pendant la mauvaise période?
« Modifié: 01 juillet 2016 à 21:29:38 par bidon »


01 juillet 2016 à 21:38:22
Réponse #28
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32564
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

 (mdr)  baton ou poubelle pour certains

chez moi ça va, je fais reculer caramel (hawai) mais il me pince, donne des coups d'ailes quand je vais dans le nid, c'est normal je n'ai pas besoin d'y aller et pour le moment les autres ça va car pas eu de repro

pour la ponte je ne sais pas

facile de placer un jars par chez toi ?

 (ù)



01 juillet 2016 à 21:43:20
Réponse #29
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12459
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

les marques domestiques sont bien pire que celles d'origines sauvages


http://www.fao.org/docrep/004/Y4359F/y4359f09.htm