Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: plantes pour bord de bassin  (Lu 1285 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

01 novembre 2020 à 17:44:35
  • Présent
  • *
  • Messages: 527

salut a tous


bon confinement aidant je vais voir pour planter le parc enfin les bords du bassin
donc j'ai parcouru le forum  et fait une petite selection
d'ailleurs bravo a vous superbe taf
mais je ne peux pas tout mettre et j'aimerait bien vos avis d'expert lol
tout ca sera planter a environ 60 cm du bassin j'habite dans le pas de calais  coin venteux et terre argileuse  tout pour plaire quoi  :cheesy:
dans le parc il y  a des principalement des canards mandarin sarcelle a collier  versicolore  baikal 
et celle qui risque de compliquer la tache et de m'obliger a protéger  des bernache a cou roux 
et pour couronner le tout je voudrait bien que ces plantes ne deviennent pas des repéres pour les rats
j'ai donc repéré  et eu un coup de coeur pour

gunera   miscanthus (mais lesquels?)  imperata cylindrica red baron    iris des marais    joncs  sauges des marais   hemorocale    cornouiller

voila si vous avait d'autres propositions je suis preneur

merci d'avance






« Modifié: 01 novembre 2020 à 17:47:31 par bibi62 »


01 novembre 2020 à 17:57:49
Réponse #1
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

Miscanthus (tu as plusieurs variétés avec différentes tailles adultes) zebrinus est pas trop haut et très sympa avec le feuillage strié, également cortaderia (herbe des pampas) offriront de bons repères pour un repos ou une nidification.Iris des marais, hémérocalles, il faudra les protéger a chaque début de saison pour qu'elles ne finissent pas écraser sinon ça sera du plus bel effet. N’hesite pas a mettre plusieurs plants pour obtenir une belle touffe à chaque fois.
Gunnera beau feuillage à la belle saison mais plus rien l'hiver, de plus faut protéger du froid.


Après tu as le genre carex, pennisetum qui font de belles touffes basses.En mettre plusieurs pour former un bon tapis de verdure bien dense. ; )


01 novembre 2020 à 18:19:56
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 527

ok merci ha oui pennissetum pas mal aussi 


sinon il ni a pas de plante qui ressemble au gunnera et qui serait persistant?


herbe de la pampa oui trés beau  mais j'ai vu que les rats adorait y nicher


01 novembre 2020 à 18:33:28
Réponse #3
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

Complique en grosses feuilles persistantes.....après il faut taper dans des arbustes persistants


Herbe des pampas pas de problèmes depuis que j'eleve.


01 novembre 2020 à 18:50:38
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 527

ok ca roule merci


dommage mais bon ca ne sera que plus beau de la voir renaitre


arbre persistant bin j'aurait déja 30 métre déléagnus  quelques métre dériere le bassin  donc je veut vraiment rester dans les plantes aux abords du bassin  mais bon j'ai déja une belle liste pour démarer me reste juste a voir dans quel ordres les planter


01 novembre 2020 à 19:05:00
Réponse #5
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

Si tu as besoin, tu fais signe !  ; )


01 novembre 2020 à 19:07:01
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 527

ca roule merci  oui je pense redemander vos conseils t'inquiéte ; )


02 novembre 2020 à 22:56:33
Réponse #7
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

j'aime bien voir les plantes que vous mettez autour de vos bassins

Allez au boulot  (mdr)

 /°+


04 novembre 2020 à 06:55:47
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 527

ouai moi aussi j'ai hate de voir tout ca en fleur  en éspérant que mes bernachettes me bouffe pas tout : ' (


et sinon les hemorocales  iris   joncs et  cornouiller


y a des éspéces a favoriser niveau résistance ou floraison   ou sont tous kiffe kiffe 


parcque vais bientot passer commande


faudrait d'ailleurs que je fasse un plan  de plantation pour me dire ce que vous en pensait


et ouai c'est sérieux tout ca ; )


05 novembre 2020 à 12:44:35
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 284
  • Age: 52
  • Sexe: Homme

Mes oies de siam, bernaches et orenoques ne touchent pas aux hémérocalles,  alstromeres, acanthes, pivoines, Caryopteris, erable du Japon,  viburnum, spirées, ribes, cistes, deutzia, lavateres, lierres, rosiers; loniceras, sobaria, symphorines, perowskia......
Elles adorent l hosta, knyphophia,  bananier , althea, les graminées, les dahlias ...parfois quelques poussent d épicéa.
Attention  au piétinement.


05 novembre 2020 à 21:10:49
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 527

bonjour


ok merci pour le tuyau


mais du coup va falloir que je voit a quoi ressemble ces résistantes lol