NOS PASSIONS > Vos questions, Informations et Mutations

Choix des races, nombre et aménagements pour un verger

(1/3) > >>

VdWihot:
Bonjour,
Je viens vers vous pour vous demander un peu d'aide dans la constitution d'un groupe d'oies et/ou bernaches, canards...
Je possède un vergers basse-tige de 26 ares et j'aimerais contrôler la pousse des herbes de façon écologique. Aimant les animaux , je vais y installer un groupe de brouteurs ailés de manière permanente. Voici donc ce dont je suis sûr :D

J'ai certaines affinités pour les bernaches nonnettes, les bernaches à crinière et les oies céréopse (en dernier choix car apparemment agressives et puis très chères...) Mais je pense aussi aux oies de Ross par exemple et suis près à entendre vos autres propositions sachant qu'il me faut des brouteurs les plus rustiques possibles et si possibles, moins bruyants qu'un oie de ferme :)
J'ai joint une image pour que vous ayez une idée de l'endroit. Le vergers est en longueur ( 80 mètres de long sur 35 de large) et est clôturé. J'y ai déjà creusé un bassin de 20 m2 en son centre dans le but d’accueillir les bernaches ou autre et y installer un nichoir.

Mes principales questions sont donc:
- Quels races conseillez-vous et en quel nombre sachant que j'aimerais diversifier les espèces ( deux ou trois espèces?)
- Le bassin central de 20 m2 sera-t'il suffisant selon les espèces?
- Faut-il disposer des nichoirs pour les différentes espèces de manière étalée ou plutôt les placer près du bassin?
- Le risque renard est très faible chez moi car les populations y sont faibles et qu'il y a une double clôture mais: y a t'il des espèces plus adaptées ou pouvant servir de gardienne contre les renards?
Si vous avez des réponses à ceci, je pourrai déjà y voir un peu plus clair ^^
Merci d'avance et bonne soirée!
Guillaume

Caramel2007:
je commence par la sécurité, tu as une cloture électrique ? personnellement je trouve que c'est indispensable, il n'y a pas que les retards, mais chats, fouines, etc ...

Les bernaches à crinière sont des vrais petites tondeuses, en groupe c'est plus joli et elles ne sont pas bruyantes.

C'est un début à tes questions, au suivant  (ange)

En canard qui broute bien, il y a le siffleur d'europe il me semble ? qui confirme ou pas ?

 (ù)

9691:
je confirme! +] +]

Yassine:

--- Citation de: Caramel2007 le 24 mai 2021 à 22:44:43 ---je commence par la sécurité, tu as une cloture électrique ? personnellement je trouve que c'est indispensable, il n'y a pas que les retards, mais chats, fouines, etc ...

Les bernaches à crinière sont des vrais petites tondeuses, en groupe c'est plus joli et elles ne sont pas bruyantes.

C'est un début à tes questions, au suivant  (ange)

En canard qui broute bien, il y a le siffleur d'europe il me semble ? qui confirme ou pas ?

 (ù)

--- Fin de citation ---
Il y a aussi le canard musqué. Les miens broutent toute la journee en compagnie des bernache a criniere.

Envoyé de mon SM-J415FN en utilisant Tapatalk

VdWihot:
Déjà merci pour ces réponses, mon penchant pour la bernache a crinière se confirme alors et je vais regarder pour les siffleurs et le musqué.
Niveau clôture électrique , il faudra alors un treillis plastifié type clôture mobile alors? Car c'est a peut près la seule clôture qui arrête les fuines. Pour le moment j'ai uniquement du grillage ursus de 2 m de haut sur tout le pourtour du champ et un grillage ursus 1,2m autour du verger ( tous les deux avec des mailles fines (5cm) au fond. Et je comptais mettre un ou deux fils électriques près du sol pour protéger un peu plus des renards mais la fouine n'aura aucune gêne... Il n'y a donc pas certaines oies qui seraient du genre a repousser les prédateur?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique