NOS PASSIONS > Vos questions, Informations et Mutations

Le ptit coin des limicoles !

<< < (2/7) > >>

clembed64:
le dernier tiers c'est un peu selon les espèces, soit du sable, soit du gravier fin. Pour l'eau on aprle aussi souvent de deux profondeurs, une zone de moins de dix centimètres et une zone d'une bonne quinzaine. 
Les plantations c'est dans le tiers d'herbe. quelques petits arbustes bas suffisent, il faut surtout présenter un maximum d'herbe.
Mais les 3 tiers c'est une image, c'est pas une règle stricte, c'est trés aménageable, surtout adapatable aux espèces.
On comprends aisémment qu'un criard ou un vanneau(des oiseaux plutôt terrestres) nécéssitent moins d'eau qu'une avocette ou une échasse(trés aquatiques). Pour des tournepierres oui huitrier, la partie sablée poura être agrandie et agémentée de rochers. Enfin les chevaliers et les barges seront les plus à même d'avoir réellement un respect des 3 tiers.
C'est à chacun de trouver son équilibre selon les espèces que l'on désire élever.

bauduin:
tout a fait clembed64
sable ou gravier fin .je ne manquerai pas de vous faire partager ma réalisation ,mais pour l'instant c'est seulement un projet

Co-fondateur:
Merci pour ces précisions précieuses !

Daffy  HY*

ChristineB:
Ma question va sans doute paraitre risible, mais dans cet habitat "artificiel", comment les limicoles peuvent-il trouver la nourriture adéquate dans le sable ?

clembed64:
Rien de risible à ta question. Les limicoles ne trouveront rien dans le sable, au mieux rarement. Là où ils trouveront de la nourriture c'est dans la gamelle de micro de la marque allemande Lundi. Je ne sais pas si d'autres marques ont développé des nourritures comparables à ce jour.
Par contre il s'agit plus d'enrichissement du milieu, les oiseaux s'occuperont à fouiller le sable. L'herbe elle sera en partie consommée, et par temps humide les vers de terre et autres insectes seront mis à contribution bien malgrès eux.
La question est pertinente car elle revient à se demander les choix que l'on veut développer dans nos élevages.
On peut, comme pour certains aquatiques marins, élever les oiseaux sur du grillage, avec une eau trés propre, et un distributeur de nourriture.
Les oiseaux auront ainsi tous leurs besoins fondamentaux réunis, ils reproduiront sans grand soucis, par contre si on les observe,ils n'auront pas une grande activité à part le trajet mangeoire eau.
Je pense que tous ici, on a envie de recréer plus ou moins un biotope, on veut voir les oiseaux garder leurs comportements sauvages, se battre entre eux, bouffer les feuilles du dernier arbustes qu'on vient d'acheter à prix d'or, fouiller la boue par temps de pluie, enfin avoir une activité quasi naturelle.
Avoir chez soit des oiseaux au comportement quasi sauvage, c'est un voyage journalier vers l'Australie, Madagascar, la Patagonie, le Canada etc...
Donc l'enrichissement du milieux même si il n'est pas nécéssaire à l'oiseau, c'est un des besoins fondamentaux pour l'éleveur amateur.
Enfin ce n'est que mon avis.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique