Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Macro toujours plus !  (Lu 7103 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

28 août 2008 à 22:53:47
Réponse #15
  • Présent
  • *
  • Messages: 4068
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Avec plaisir très cher Daffy  HY*

Agrion jouvencelle - Coenagrion puella

C'est un insecte appartenant à l'ordre des odonates (libellules et demoiselles), à la famille des coenagrionidés (Coenagrionidae) et au genre Coenagrion.

L'agrion jouvencelle est ce qu'on appelle une "demoiselle". Cet agrion fréquente les eaux stagnantes (lacs, mares, étangs) et les cours d'eau lents, mais il peut s'en écarter momentanément pour visiter les forêts voisines ou les prairies.

L'agrion jouvencelle mesure de 3,5 à 4 centimètres de long pour une envergure de 5 centimètres. La couleur dominante est le bleu et le noir. Les ailes transparentes présentent un ptérostigma unicolore sombre, à peine plus long que large. Les ailes ne possèdent que 2 nervures transversales avant le nodus. Le dessus du thorax est noir avec deux bandes antéhumérales, complètes, bleu clair, plus étroites que la bande humérale noire. L'arrière du thorax présente deux marques latérales noires. Deux taches bleu clair sont situées sur la tête, entre les deux yeux.

Le mâle présente un dessin noir en forme de "U" sur le deuxième segment abdominal. Les segments abdominaux présentent une coloration variable de bleu et de noir. Les segments 3 à 5 sont surtout bleus, avec peu de noir. Le segment 6 possède plus de noir que de bleu. Le septième segment est presque entièrement noir. Le segment 9 présente une coloration très variable qui forme parfois un "E" (avec beaucoup de volonté).

La femelle de l'agrion jouvencelle est plus difficile à déterminer. Le thorax est plutôt vert terne. Son abdomen est presque entièrement noir verdâtre vu de dessus, cependant les parties antérieures de l'abdomen sont bleuâtres. Présence de marques étroites, pâles, à la jonction entre chaque segment. Le deuxième segment n'est pas orné du "U" comme pour le mâle. Son ovipositeur est dépourvu d'épine.

Après l'accouplement la ponte s'effectue le plus souvent en tandem mais il arrive que la femelle ponde seule. Lors de la ponte les œufs sont déposés sur la face inférieure des parties aériennes des plantes aquatiques. Les larves, carnassières, se nourrissent d'insectes et d'autres larves. Elles mesurent une quinzaine de millimètres et sont brunâtres. Elle se développe dans l'eau et la mue imaginale a lieu vers le mois de mai/ juin, c'est à dire de 6 à 10 mois après la ponte. Dans la limite septentrionale de son aire de répartition le cycle de développement peut s'étaler sur deux ans.

Immédiatement après l'émergence, le mâle présente une coloration brune et noire. Progressivement les parties initialement brunes deviendront bleues. Les adultes ne vivent que quelques semaines.
http://www.krissnature.net/article-17280939.html
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


28 août 2008 à 23:22:00
Réponse #16

Trop forte cette Christine !!!

Merci  HY*

Daffy


30 août 2008 à 16:54:33
Réponse #17
  • Présent
  • *
  • Messages: 4068
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Scorpion d'eau ou nèpe - Nepa rubra (ou cinera)

Hétéroptère Nepidae autrement dit : punaise d'eau


(19mm sans les tubes au bout de l'abdomen)
Genre : Nepa
Espèce :  apiculata   

De couleur passe-partout, il aime se confondre dans la végétation.
Elle vit en eaux douces, dans les marres, étangs et eaux stagnantes.
C'est un insecte aquatique qui nage parfaitement et rapidement, mais qui se déplace également à quatre pattes sur la terre ferme.
Cet insecte n'inspire pas la sympathie, de par son nom même s'il lui manque le dard vénimeux mais il peut affliger des morsures très brûlantes même s'il n'a jamais été précisé s'il s'agissait s'il s'agissait du rostre ou des extrémités acérées des pattes antérieures.
Et ne comptez pas sur moi pour essayer  Z-+
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


31 août 2008 à 09:59:11
Réponse #18
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32557
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Merci

Mince je pensais que tu allais nous faire le test en direct avec reportage photographique


 /°+


31 août 2008 à 12:07:03
Réponse #19
  • Présent
  • *
  • Messages: 4068
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Rêve ...  Z-+
Je vais les pêcher tout à l'heure pour les apporter mon collègue  ?F
Tu veux que je t'en envoie quelques uns ?
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


31 août 2008 à 12:13:54
Réponse #20
  • Présent
  • *
  • Messages: 2187
  • location: Annecy (74)
  • Sexe: Homme

j'ai déjà vu ce truc là une fois quand j'étais en vacances au Sénégal, dans la piscine de l'hôtel, on est tous sortie de là vite fais, et le jardinier la choppé à pleine main  : D pour allé je mettre plus loin, après on se méfie en allant dans la piscine : D

 Zz!
Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre.