Choisissez Votre Couleur.


Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
J'ai 2 petits bassins (en dehors de la volière), un avec 3 nichoirs et l'autre avec 1 seul nichoir.
Au moment de l'accouplement, monsieur Mandarin visite tous les nichoirs, il y fait un nid et au final, sa compagne choisi toujours le même.
Jusque là, on pourrait se dire que l'histoire se termine bien, ils furent heureux et eurent plusieurs canetons ... mais non, ils empêchent également tout autre canard de se baigner, courant d'un bassin à l'autre pour les éjecter et ce, durant plusieurs mois de l'année  (indécis)


Ce qui explique sans doute pourquoi les siffleurs du Chili font toujours leur nid très loin des points d'eau  ?q
2
Espace détente / Les oies du Pirou
« Dernier : par Yassine le Aujourd'hui à 02:46:16 »
il y a des oies au Pérou? &§ &§ &§ &§ &§
Oui,  l ouette des Andes   :)

Envoyé de mon SM-A515F en utilisant Tapatalk

3
Espace détente / Les oies du Pirou
« Dernier : par 9691 le Hier à 23:05:05 »
il y a des oies au Pérou? &§ &§ &§ &§ &§
4
Espace détente / Les oies du Pirou
« Dernier : par ChristineB le Hier à 17:37:52 »

La légende des oies du Pirou

UN CHÂTEAU ET UN GRIMOIRE MAGIQUE LA LÉGENDE DES OIES DE PIROU Quand les Normands, nos pères, vinrent faire la conquête de ce pays, ceux d’entre eux qui s’emparèrent de cette contrée furent longtemps arrêtés par le Château-Fort de Pirou. Le jugeant imprenable, ils renoncèrent à l’enlever d’assaut et, pour le réduire par la famine, ils en entreprirent le blocus. Après un siège interminable, ils constatèrent qu’un silence de mort régnait dans le château fort. Craignant un stratagème ils laissèrent passer un jour entier, puis le lendemain tentèrent l’escalade. Le château fort était désert. Ils ne trouvèrent qu’un vieillard grabataire auquel ils promirent la vie sauve s’il leur disait ce qu’étaient devenus le Sire de Pirou, sa famille et sa garnison. Le vieillard leur expliqua alors qu’à l’aide d’un grimoire le Seigneur et toute sa maison s’étaient changés en oies sauvages pour échapper à leurs assaillants. Les Normands se rappelèrent en effet qu’ils avaient vu, la veille, au lever du jour, une quantité d’oies cendrées prendre leur essor au-dessus des remparts. On sait que, dans les vieilles traditions populaires de Normandie, le sorcier qui s’est changé en bête doit, pour reprendre sa forme humaine, « délire », c’est-à-dire lire à rebours, la formule qui lui a servi à se « goubliner ». Au bout d’un certain temps, les oies sauvages revinrent donc pour retrouver le grimoire qui leur permettrait de « délire » la formule de leur goublinage. Hélas, les Normands avaient brûlé le château fort et avec lui le livre de magie. Force leur fut donc de rester oies sauvages… Mais, depuis lors, elles reviennent chaque année au printemps avec l’espoir de retrouver le grimoire, et, sans l’avoir trouvé, elles repartent à l’automne.
C'est pourquoi les oies sauvages s'arrêtent dans le Cotentin chaque année en mars sur leur migration annuelle.


DE LA LÉGENDE AUX FAITS RÉELS… LE GRAND DICTIONNAIRE HISTORIQUE DE MORÉRI Le Grand Dictionnaire Historique de Moréri (XVIIIe siècle), après avoir raconté la légende en citant les Mélanges d’Histoire et de Littérature de Vigneul-Marville (1699), ajoute : « Voilà le merveilleux, mais ce que l’on peut dire de certain c’est que dans la nuit du 1er mars, chaque année, des oies sauvages viennent reconnaître les nids que les habitants du château fort ne manquent pas de leur préparer au nombre de 18 ou 20, au pied des remparts, avec de la paille et du foin. Quand tous les nids sont occupés, on en prépare encore 6 ou 7 autres au sommet des murailles, lesquels ne restent pas longtemps vides. Ces oies, dont on ne saurait s’approcher à moins de six cents pas qu’elles ne s’envolent, lors qu’elles sont dans les champs, cessant d’être sauvages « pour l’amour de leur hôte », lorsqu’elles sont au château, viennent manger le pain et l’avoine dans la main. Elles pondent en mars, couvent en avril, les petits éclosent en mai… » Dans un exemplaire de l’édition de 1725, une note marginale portée en 1753 par Monsieur Ducanet dit ceci : « Depuis quelques années ces oyes ne paroissent plus, on est venu à bout de les détruire, à cause du grand dégât qu’elles faisoient dans les campagnes » (« campagnes » signifie au XVIIIe siècle : champs ouverts cultivés).


DE LA LÉGENDE À L’HISTOIRE…
TOUTE LÉGENDE PEUT RENFERMER DES DÉTAILS QUI SE RATTACHENT À L’HISTOIRE
Le passage de ces oiseaux migrateurs est probablement à l’origine de la légende, mais le fait que celle-ci prétende se rattacher aux invasions scandinaves est vraisemblablement un élément de vérité non négligeable.
La légende était sans doute déjà bien vieille lorsque Robert de Pirou, au XIVe siècle, mettait un col d’oie comme cimier sur le heaume timbrant ses armoiries.
En 1975, dans le désir de réacclimater des oies cendrées qui, peut-être, auraient repris leurs migrations, la réserve ornithologique du Zwin, à la limite de la Belgique et de la Hollande, a bien voulu nous confier une quinzaine de sujets qui ont été lâchés sur les douves du château fort.
Malheureusement, les braconniers en ont exterminé une dizaine et il a fallu enlever les autres pour les mettre en sécurité, à l’abbaye de La Lucerne.


https://www.chateau-pirou.fr/legende-chateau-fort-pirou-forteresse-medievale-tapisserie-historique-broderie-visite-culturelle-restauration-sauvegarde-patrimoine-normand-granville-mont-st-michel-sortie-famille-manche-normandie/





Chateau de Pirou - Normandie, France

Le château de Pirou est un château de la commune de Pirou, dans le département de Manica (Basse-Normandie), France.

Le château a été construit à l'origine en bois, puis en pierre au 12ème siècle et appartenait aux seigneurs du Pirou. Il a été construit près de la rive du canal Manica pour protéger la ville de Coutances.
En 1968, le château a été inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques par le ministère français de la Culture. La restauration a commencé à l'initiative de l'abbé Marcel Lelégard (1925-1994).
Le château est maintenant au milieu d'un étang artificiel. Le pont d'origine a été remplacé par un pont en pierre. Les façades continues du 12e siècle englobent deux maisons d'habitation.


5
Les Photos de vos Anatidés / Des nouvelles de mes palmipèdes
« Dernier : par ChristineB le 27 juin 2022 à 17:04:27 »
Super !!!  : )


 é£
6
Les Jeunes / L'éjointage
« Dernier : par Yan le 26 juin 2022 à 22:01:07 »
C'est avec beaucoup d'attention que j'ai lu tous les posts concernant l'éjointage.
Mais non, autant donner des soins à un humain en pièces détachées ne me dérange pas, autant je n'ose pas me lancer dans la découpe d'une aile.  (indécis)


J'ai donc fait appel au service de l'équipe chirurgicale : Yan et son frère.
Donc ce vendredi, 4è jours pour les petits, on s'apprête à partir et à les mettre dans une petite boite pour le transport.
Malgré tout ce qui est écrit concernant les petits mandarins, je n'ai pas échappé à la règle et les 2 se sont enfuis.
Si le premier a été rapidement retrouvé, ce ne fut pas le cas pour le 2è que nous avons cherché durant près d'1h et que même les appels de la mère n'ont pas incités à revenir.
Au final, mon fils est passé avec une échelle chez le voisin et cm par cm, il a inspecté la clôture, pour enfin percevoir le second, qu'il ne pouvait atteindre à cause du fin grillage, mais il a guidé ma main. Avec 2h de retard, nous sommes arrivés à destination et l'intervention chirurgicale s'est bien déroulée (merci encore Yan).
Histoire de se détendre, j'ai eu droit à la visite des parcs des coincs  +]
Et voilà, maman a retrouvé ses petits ... Fast & Fug se portent très bien ce matin  : )






 ?q
Content de voir qu'ils vont bien  : )
7
Les Photos de vos Anatidés / Des nouvelles de mes palmipèdes
« Dernier : par Lafermedespalmipedes le 26 juin 2022 à 21:57:13 »
Bonjour à tous, voilà ça fait plus de deux ans que je suis inscrit sur plume mais je n'avais jamais créé de post pour vous montrer mes palmipèdes, je vais donc poster des photos et donner quelques nouvelles de temps en temps pour que vous en sachiez plus sur mes canards et moi ; )
8
La Présentation des Membres / Slt à tous et toutes
« Dernier : par KIKI le 26 juin 2022 à 21:47:05 »
Bienvenue ici  ; )
9
J'ai le même souci et je ne trouve pas d'où provient le problème...  (indécis) Au cas où tu trouverais, merci de partager l'info..  ; )


Salut, regarde la réponse de Patrice, c'est personnellement ce qui m'arrive lorsque je mets en couveuse
10



Oui c'est exactement ça ! merci Patrice
Pages: [1] 2 3 ... 10