NOS PASSIONS > Les chevaliers

Le Chevalier gambette - Tringa totanus

(1/3) > >>

Pôle:
L 24-27cm. E 47-55 cm. Prairies humides et marais, dans l'intérieur,sur les côtes et les landes. En migration,fait halte seule ou en petites bandes sur les côtes basses (au bord des eaux de l'intérieur). Craintif et bruyant. Nid à terre.
Caractéristiques Le plus commun des limicoles de taille moyenne de la région étudiée. Pattes et racines du bec rouges (seule autre espèce dans ce cas, le C. arlequin, mais il existe certains combattants à pattes et base du bec orangées). En tous plum; brunâtre dessus, poitrine rayée, flancs tachetés; cercle oculaire pâle, de même que le bref sourcil en avant de l' oeil. En vol, zone blanche pointue au croupion et arrière de l'aile blanc, diagnostic bien visibles. _Ad. nuptial : grossièrement et irrégulièrement tachetés dessus et dessous; souvent, le cercle oculaire pâle est le seul caractère marquant de la tête. _Ad. internuptial :  assez uniformément gris brunâtre dessus et à la poitrine; flanc et sous-caudales seulement peu barrés ou rayés; pattes rouges. _Juv. : liseré des plumes du dessus à nettes taches chamois; cou et poitrine nettement rayés; flancs finement et régulièrement tachetés; pattes jaune orangé. 
Voix Contact, un sifflement énergique thiu simple ou double thiu-du ou encore thiu-dudu. Cri d'inquiétude yipp yipp yipp insistant. Chant souvent en vol : tull-tull-tull-tull-téliia-téliia-téliia sonore et plaintif.
Source : Le Guide Ornitho - Delachaux et niestlé

Pôle:
Chevalier gambette
Tringa totanus

Critères clés L. 270 - 290 mm. Chevalier a plumage brun de taille moyenne, a pattes et moitié basale du bec rouge vif.
Comportement :  Assez méfiant, crie bruyamment lorsqu'il est dérangé, causant souvent l'envol des autres limicoles. Sonde du bec ou picore à la surface, s'aventurant souvent en eaux assez profondes. Dispersés pour se nourrir, forment de grands rassemblements en reposoir.Habitat : A l'intérieur des terres, niche dans les prairies humides, et le long des côtes, dans les près salés. Affectionne les vasières littorales le reste de l'année, mais, sinon, présent dans des milieux humides très variés, littoraux ou intérieurs.

Plumage nuptial :  La proportion de plumes hivernales ayant mué varie fortement selon la sous espèce, plumes de la tête, du cou et des parties supérieures brunes ou chamois selon leur type hivernal ou nuptial, ces dernières barrées de noirâtre et de brun chaud, quelques couvertures allaires, présentent de fin liserés blancs, stries et chevrons marqués sur les parties inférieures blanchâtres.Hivernal :  Parties supérieures gris brun plus unies, moins nettement striées et tachetées, parties inférieures blanchâtres à fines stries, teinture brunâtre diffuse à la poitrine. Juvénile : Liserés et dentelures chamois très apparents sur les plumes brun chaud des parties supérieures, parties inférieures blanches striées, teinte chamois à la poitrine, pattes et base du bec plus jaunâtres.

Variation géographique : bien que six sous-espèces soient reconnues, la variation est clinale.Espèces proches : Le Chevalier arlequin, le Combattant varié, diffère par sa structure : cou plus long, tête plus petite et bec plus court. Les Chevaliers criards et à pattes jaunes sont respectivement plus gros et plus petit, ont les parties supérieures plus grises que brunes et les pattes jaunes. Attention du juvénile du Chevalier gambette dont les pattes peuvent être jaune orangé.

Source : Guide des limicoles - Delachaux et niestlé - D. Taylor S. Message

Pôle:
Avec 3 éditions vous pourrez juger laquelle vous convient le mieux. Quoi que le panache des 3 est complémentaire en ce qui me concerne  ; )

Chevalier gambette
Tringa totanus

L 25 - 30 cm; longues pattes rouges, bec droit, rouge avec pointe foncée; silhouette en vol typique, avec grande tache dorsale blanche et large bord postérieur blanc sur les ailes. En livrée nuptiale, dessus brun, tacheté de foncé, dessous blanc, poitrine et flancs striés; en hiver, dessus uniformément brun gris, dessous indistinctement tacheté; en vol les pattes dépassent à peine la queue; cri à l'envol, un tju du du doux et mélodieux.

Distribution : oiseau nicheur de l'Eurasie, depuis l'Europe de l'Ouest jusqu'en Sibérie de l'Est, de la zone des forêts de conifères au Nord, jusqu'à la bordure Nord de la région méditeranéenne et jusqu'aux régions steppiques et désertiques d' Asie; en Eur. moy., niche principalement sur la côte, sur les prairies humides d'exploitation extensive, à l'intérieur des terres dans les zones marécageuses, les pâturages gardés, etc.; en Eur. moy., migrateur de passage fréquent, surtout sur la côte; hiverne dans l'Europe atlantique et la région méditeranéenne, en Asie mineure et du sud. Ainsi qu'en Afrique.

Nidification : en Eur. moy., les C. gambettes reviennent déjà à leur lieu de nidification en Mars, ils nichent souvent pendant des années dans la même région. Les C. gambettes défendent leur petit territoire de nidification avec un chant émis en vol durant lequel ils survolent le lieu de nidification en larges courbes, tout en yodlant des tuliou tuliou. Durant la couvaison et l'élevage des jeunes, les parents sont très vigilants et avertissent avec des tjik tjik.

Nourriture : sur la côte, les C. gambettes se nourrissent à marée basse et chassent surtout des petits crabes de jour et, en troupes serrées, des petits gastéropodes de nuit.

Source: 420 espèces, oiseaux.
Guides nature Ulmer .
Klauss Richarz et Anne Putcha

Tomtom:
A la limite entre la photo et la peinture, superbe Pôle ! Et merci pour ces infos ; )

Pôle:
Reproduction : nid au sol sous le couvert de la végétation, où il pond en Avril / Mai 4 oeufs (43 x 30 mm), brun clair couverts de taches gris sombre. Les deux partenaires couvent durant trois à quatre semaines environ. Les jeunes peuvent voler après 30 à 35 jours mais sont encore nourris ensuite, souvent par le mâle.

Source :  La nature en détail - Les oiseaux / Chantecler

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique