Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Le Dendrocygne d'Eyton - Dendrocygna Eytoni  (Lu 25631 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

03 juin 2008 à 00:36:18
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

Dendrocygne d'Eyton


Merci Kiki

Classe : Oiseaux

Ordre : Ansériformes

Famille : Anatidés

Longueur :  40 à 45 cm

Poids : 800 gr

Longévité :

Nom scientifique : Dendrocygna eytoni

Synonymes : Dendrocigna plumata (It), Gelbfuß-Pfeifgans (Al), Eyton-fluiteend (Nl), Plumed Whistling-Duck (En)

Numéro de bague : 11


Merci Ludo

Caractères distinctifs :
Les sexes sont identiques. Toutefois, chez le mâle, les plumes des flancs sont un peu plus longues. Chez l'adulte,  l'arrière du cou et la poitrine affichent une teinte brunâtre, cette dernière étant un peu plus claire. Les cotés de la tête et du cou sont gris bleuâtre. Le détail le plus remarquable est constitué par les plumes des flancs, allongées, jaune paille, incurvées vers le haut et dépassant largement la ligne du dos. La zone anale et les sous-caudales sont blanc-crème. Les sus-caudales présentent une teinte jaunâtre  avec des taches foncées. Le croupion et la queue sont brun foncé. Le bec est rose chair avec des taches foncées. Les pattes et les pieds sont rose-chair. L'iris est jaune pâle.
Les juvéniles sont plus ternes que les adultes. Les plumes des flancs sont moins allongées.


Merci Ludo

Habitat :
Pendant la journée, ils se rassemblent avec d'autres espèces d'oiseaux aquatiques au bord des marais et des lagunes. Les dendrocygnes d'Eyton sont endémiques du nord et du nord-est de l'Australie et vivent surtout sous des latitudes tropicales. A l'est, leur aire s'étend en direction du sud, vers les Nouvelles-Galles-du-Sud. Par contre, à l'ouest, elle ne descend guère en dessous des Kimberleys.

Alimentation :
Le dendrocygne d'Eyton est presque exclusivement végétarien. Il broute des herbes tropicales, consomme des graines, du riz et des roseaux.

Reproduction :
Les dendrocygnes d'Eyton sont monogames et leur lien conjugal dure probablement toute la vie. La saison de nidification est variable. Elle commence en février et en mars. La saison dépend en grande partie de l'abondance des précipitations. Lorsque l'année est aride, elle peut être reportée  ou seule une partie de la population niche. Le nid est un petit grattage au sol garni partiellement d'herbes. Il est placé sous un buisson ou dans les hautes herbes, souvent à proximité de l'eau, dans des prairies qui sont alors verdoyantes et humides. La ponte comprend habituellement entre 8 et 14 oeufs. Les deux parents couvent à tour de rôle, le relais s'effectuant généralement en fin de journée. Tous deux se chargent également de nourrir et d'élever la couvée.


Merci Ludo

Comportement :
Espèce des milieux sans arbres, le dendrocygne d'Eyton est grégaire, se rassemble en grandes troupes mais aussi parfois en petits groupes. Certains isolés s'associent aux troupes de dendrocygnes à lunules. Les dendrocygnes d'Eyton se reposent pendant presque toute la journée au bord de plans d'eau dégagés et ils mangent la nuit. Ils ne séjournent pas longtemps dans l'eau, sauf en période de reproduction. Ce sont des piètres nageurs. Ils basculent souvent le corps mais ils ne s'immergent jamais totalement. Lorsque les pluies sont abondantes, les oiseaux se rendent dans des contrées où ils sont absents normalement et ils y nichent de temps à autre.


Chant :
Un sifflement aigu, un 'watchou' perçant et répété à de multiples reprises.


Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde /color] :
Préoccupation mineure.


Informations complémentaires en élevage :
Vermifuge en mars et octobre



Copyright © 2008  https://www.plumedeau.com. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs
« Modifié: 21 mars 2009 à 21:42:33 par Caramel2007 »


06 septembre 2010 à 10:55:23
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

voici un jeune eyton de 3 jours.




04 mai 2011 à 20:41:51
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908



07 mai 2011 à 11:19:59
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

après 24 jours en couveuse ,la poche d aire est correcte 1/3 de la coquille ce qui veut dire que l hygrométrie est bonne pour indication elle se situe au tour des 40% est une température comprise entre 37.5 et 38 degrés .
a la fin du 25 jours direction éclosoir pour les 3 ou 5 dernier jours ,hygrométrie sera montée a 75 % ,bien entendu le retournement automatique sera arrêté.     


07 mai 2011 à 12:59:22
Réponse #4
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Bravo Ludo

cette après midi je vais mirer aussi ils sont en couveuse depuis le 15 ou  19 avril je ne sais plus, mais c'est noté  (ange)

Des bb cracras c'est adorables  +]


 (ù)


04 novembre 2011 à 13:21:19
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 87
  • Sexe: Homme

petite serie  (blabla) (blabla)


04 novembre 2011 à 13:32:50
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 727
  • location: gironde
  • Sexe: Homme

pour etre sur de la perte de poids ,
pas de graphique et pesé journalière ?
 
ils sont superbe
« Modifié: 04 novembre 2011 à 13:34:23 par dani33 »


a quoi bon de prendre la vie au sérieux puisque de toute façon nous n en sortirons pas vivants
Alphonse Allais


16 février 2012 à 21:11:37
Réponse #7
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 2824
  • Age: 28
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

Les eytons semblent-ils apprécier des nichoirs particuliers, ou préfèrent-ils la végétation ?
Qu'en est-il chez vous ?
 
Merci !  (ange)


17 février 2012 à 14:04:19
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

tout leur convient chez moi ,nichoir simple ou a chicane. 8 )


17 février 2012 à 19:52:21
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 391
  • location: 45940 Corbeilles en gatinais
  • Sexe: Homme
    • PERRUCHE 77

  Si j'ai bien lu et compris la fiche il ne plonge pas? Donc pas de risque les jours de grands froids
car j'aime bien les dendrocygnes


17 février 2012 à 20:03:16
Réponse #10
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8053
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme

Le dendrocygne et le froid souvent ne fait pas bon mènage.

Surtout que l'eau est glacer on les retrouve dessous
mais bon ce n'est pas une généralité non plus.


17 février 2012 à 20:08:37
Réponse #11
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 2824
  • Age: 28
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

Je prend note Ludo, ils ont déja à disposition des nichoirs à chicane (diam. 10), je voudrai essayer un petit tonneau en bois, voire un regard en béton...?
 
Pour Alain, mes Eytons vont plus rarement à l'eau que les canards de surface mais quand ils y sont, il arrive souvent qu'ils plongent... Méfiance donc !


17 février 2012 à 20:22:18
Réponse #12
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

  Si j'ai bien lu et compris la fiche il ne plonge pas? Donc pas de risque les jours de grands froids
car j'aime bien les dendrocygnes


Non, non, même les canards qui ne plongent s'ingénient à passer sous la glace et y rester , comme exemple il y a qq années une cou roux, pas réputée pour ses plongeons, et cette année une orénoque (idem), en fait ce problème peut arriver à n'importe quelle espèce ....



17 février 2012 à 20:42:59
Réponse #13

Je prend note Ludo, ils ont déja à disposition des nichoirs à chicane (diam. 10), je voudrai essayer un petit tonneau en bois, voire un regard en béton...?
 
Pour Alain, mes Eytons vont plus rarement à l'eau que les canards de surface mais quand ils y sont, il arrive souvent qu'ils plongent... Méfiance donc !


impec Robin  ; )  ...ceux d'un amis on niché dans un nichoir enterré il y a deux ans ...finalement ils utilisent un peut tous types de nichoirs .
i just want to dream

The memories never die.


18 février 2012 à 09:20:18
Réponse #14
  • Présent
  • *
  • Messages: 391
  • location: 45940 Corbeilles en gatinais
  • Sexe: Homme
    • PERRUCHE 77

Merci de vos réponses. PLUS DE DENDROCYGNES chez moi