Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Le Dendrocygne des Antilles - Dendrocygna Arborea  (Lu 9208 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

03 juin 2008 à 09:15:02
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

Dendrocygne des Antilles -  Dendrocygne à bec Noir

 

Classe : Oiseaux

Ordre : Ansériformes

Famille : Anatidés

Longueur :  48 a 58 cm

Poids : 1 150 gr

Longévité :

Nom scientifique : Dendrocygna Arborea

Synonymes : Dendrocygne à bec noir

Numéro de bague : 13


 

Caractères distinctifs :
Il s'agit du plus gros des dendrocygnes. Le plumage est brun foncé avec des tâches noires et blanches sur les flancs, les joues et le cou. Le bec et les pattes sont noirs.


Habitat :
Le dendrocygne à bec noir habite les Antilles notamment les Bahamas, Cuba, Hispaniola, Porto Rico, la Jamaïque, les Îles Caïmans les îles Vierges et la Barbade. Il est accidentel dans les Antilles françaises. C'est un oiseau des mangroves et des marais boisés.


Alimentation :
Principalement végétarien.

 
Merci Thibo

Reproduction :
Le nid est généralement placé dans un tronc d'arbre, une Broméliacée, ou dans les broussailles près de l'eau.la reproduction a lieu pendant la saison des pluies.


Comportement :
Il passe peu de temps sur l'eau préférant rester caché sur les berges ou perché dans les arbres. C'est un oiseau craintif dont l'activité est principalement nocturne. Le dendrocygne à bec noir est un oiseau sédentaire même si certains individus circulent entre les îles.

Chant :
A vous d imaginer   : D
on le dit moins bavard que les autres, un "VISISII" perçant mais assez aigue




Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde :
L'espèce est classée vulnérable au niveau international. La population se situe aux alentours de 15 000 oiseaux. Le dendrocygne à bec noir souffre de la chasse excessive qui lui est faite ainsi que du drainage des zones humides.


 


Informations complémentaires en élevage :
Vermifuge en mars et octobre



Copyright © 2008  https://www.plumedeau.com. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs

« Modifié: 21 mars 2009 à 21:21:23 par Caramel2007 »


21 novembre 2011 à 19:43:27
Réponse #1
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère


EXPERIENCE D'ELEVAGE DE FLO


Cela doit faire 5 ans maintenant que j'ai fait l'acquisition des dendrocygnes de Cuba.

Je n'ai eu aucun souci d'introduction dans le groupe (j'avais déjà des bicolores).........Le couple est très uni c'est vrai mais suis et cohabite volontiers avec les bicolores sans heurt.
La première repro a modifié quelque peu leur caractère, à savoir que la proximité du nid était gardé avec fermeté mais jamais avec violence.

La femelle a pondu une douzaine d'oeufs .......dans le poulailler et les poules ont d'ailleurs continué à aller y pondre sans aucun problème....Je n'avais pas de couveuse à l'époque et j'ai laissé les parents faire, couver à tour de rôle.


Mais la ponte a eu lieu très tôt (mi -mars je crois) et les oeufs n'ont pas tous éclos.......J'ai du avoir 3 petits que j'ai laissé aux parents et là, je dois avouer que j'ai regretté car l'éjointage et plus tard le baguage ont vraiment été folklorique car les parents sont devenus vraiment agressifs dès lors que les petits sont nés.........Par la suite j'ai élevé les jeunes en éleveuse.......beaucoup lus reposant.....Malheureusement comme souvent chez les dendros j'ai perdu des jeunes chétifs qui ne grandissaient pas.......Mais les jeunes étaient toujours en faible nombre comparé aux couvées des bicolores : les pontes sont à peu près identiques ( 12/13 oeufs) mais seulement 2/3/ voire 4 jeunes.....


Après cette expérience les parents étaient devenus plus méfiants et je les ai cédés pour conserver un couple de jeunes que j'avais élevé et qui était très proches de moi......l'année passée la femelle avait pondu un oeuf (elle n'avait qu'un an) et a entamé sa couvaison avec le mâle mais l'oeuf était clair............Et cette année, je ne sais pas pourquoi mais le mâle a suivi la couvaison des bicolores sans prêter attention à sa femelle...On verra l'année prochaine......

Concernant leur détention, les miens vont relativement souvent à l'eau je trouve ..........ils apprécient les bains!!!! Mais il est vrai qu'ils adorent les espaces engazonnés, et la verdure (ils adorent la salade et les ............fleurs d'onagre!!!!!!!!!!pfffffffff!). Ils sont nourris au blé + granulés entretien.

L'hiver est, il est vrai, une saison délicate pour eux..........les derniers hivers très rudes que nous avons connus (-18°c avec de la neige) ont laissé des séquelles sur leur pattes........Ils ont pourtant un grand abri que je remplis de paille durant les grands froids.........et ils y vont sans souci, seulement je ne les renferme pas et les petites sorties sur le sol gelé et enneigé ont laissé des traces : une des palmes de la femelle est trouée.........

Voilà mon expérience.........Mais ce que je peux te dire c'est qu'ils sont magnifiques, leur dégradé de teintes brune/grise, leur popotin moucheté et leur caractère curieux et familier en font un oiseau formidable que je recommande à tous!!!!!!




21 novembre 2011 à 21:58:12
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 4638
  • location: Côtes d'Armor
  • Sexe: Homme

Belle expérience, Flo ! HY*
 
Pourrais-tu poster des photos du dendrocygne de Cuba...adulte ?
 
Canard22


21 novembre 2011 à 22:31:27
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 3858
  • location: Lochois (37)
  • Sexe: Femme

Belle expérience, Flo ! HY*
 
Pourrais-tu poster des photos du dendrocygne de Cuba...adulte ?
 
Canard22

Avec plaisir ; )
Juge l'oiseau à la plume et au chant, et au parler l'homme bon ou méchant.


22 novembre 2011 à 19:48:47
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 4638
  • location: Côtes d'Armor
  • Sexe: Homme

MERCI Florence, tout particulièrement pour ta rapidité et ta délicatesse... !
 
Ils ont fière allure...ces dendros ! +] +] +]
 
Canard22


22 novembre 2011 à 19:51:21
Réponse #5
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

coucou


ils sont très beaux,  +]


c'est super que tu aies les antilles, j'avais hésité, je suis repartie avec les tachetés,


On trouve peu ces deux dendrocygnes en élevage, maintenant on sait ou en trouver


On dit vive les filles  : ) : ) : )




 /°+


22 novembre 2011 à 21:50:28
Réponse #6

Wahouuu !  +] avec une belle expérience ! merci Florence !  HY*


C'est vrai qu'ils sont attachants ....j'ai gardé deux jeunes femelles l'été 2009 , on les retrouvait régulièrement en pleine nuit dans la pelouse , entrain d'arpenter le jardin ...

on craquerait facilement avec de tel photos ... Z-+ "malheureusement" le jardin n'est pas extensible ...
i just want to dream

The memories never die.


26 janvier 2013 à 21:36:42
Réponse #7
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme



27 janvier 2013 à 13:53:00
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 5314
  • Age: 47
  • location: Haute Savoie
  • Sexe: Homme

C'est quoi cette grosse dinde?????
 : D : D : D
 /°+

Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...


04 avril 2013 à 22:18:17
Réponse #9
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves




01 septembre 2014 à 00:04:57
Réponse #10
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6258
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

J'aime bien ce chant, allons voir celui des becs rouges...
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka