Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Le Canard Colvert - Anas Platyrhynchos  (Lu 24625 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

12 septembre 2008 à 00:40:42

Le Canard Colvert  -  Anas Platyrhynchos



Merci Daffy

Classe : Oiseaux

Ordre : Ansériformes

Famille : Anatidés

Longueur : 51 à 62 cm  -  Envergure : 81 à 98 cm

Poids :  850 à 1 400g

Longévité : 29 ans

Nom scientifique :  Anas Platyrhynchos

Synonymes : Gräsand (Sv), Mallard (En), Germano reale (It), Anade real (Es), Kryakva (Ru), Stockente (Al), Wilde Eend (Nl)

Numéro de bague : 12


Caractères distinctifs :
Le mâle a la tête et le cou vert un collier blanc qui sépare le cou de la poitrine. Il a le corps gris, la poitrine d’un brun-gris et les ailes ont un miroir alaire bleu-violet bordé de blanc, au dessus de la queue les plumes sont recourbés vers le haut. La femelle est plus foncée que le mâle, blanc et brun-clair avec des lignes noires à travers les yeux. La queue blanchâtre, l’abdomen et les sous-caudales sont clair. Le bec orange ou jaune, avec des taches noires au milieu. Les pattes sont comme celle du mâle rouge orangé

Habitat :
Il fréquente n’importe quelle zone humide, marais d’eau douce ou salé, lac, étang, rivière calme, ruisseau. Les plantes aquatiques sont très utiles pour trouver la nourriture.  


Alimentation :
Il est principalement végétarien. Il recherche sa nourriture dans l’eau et dans la vase avec son bec. Il mange des graines, des racines, mais aussi des vers, grenouilles, têtards, des escargots et œufs de poisson.

 Reproduction :
Le nid est fait de morceau de paille, d’herbe et de ses plumes. Elle forme une cuvette en tournant sur elle-même. Elle le construit au sol, caché dans les hautes herbes ou les roseaux. Elle peut nicher dans le creux d’un arbre. Elle pond 8 à 16 œufs vert pâle ou blanc. La couvaison dure 26 jours environ. Les œufs sont plus petits que ceux des poules. La femelle est la seule a couver mais le mâle n’est jamais bien loin pour protéger les œufs.
Les canetons sont nidifuges, dès que leurs plumes sont sèches ils peuvent aller nager et trouver seuls leur nourriture.


Comportement :
C’est un barboteur et un plongeur, il plonge la tête sous l’eau et bascule son corps vers l’avant, la queue tendu verticalement hors de l’eau, tout en nageant. Cela lui permet d’atteindre le fond de l’eau avec son bec.  Pendant la parade  nuptiale, il émet des grognements et des sifflements. La femelle émet des séries de cancanements. Le mâle a qu’une seule compagne mais  peut changer à chaque reproduction. Par contre la femelle peu avoir plusieurs mâles. Les parades se font pendant l’hiver, il tourne autour d’elle, tend le cou, projette sa tête en arrière. Ils se redressent en gonflant la poitrine, en émettant un sifflement, redresse les plumes de la queue deux ou trois fois. A la fin, ils tendent la tête en avant a ras de l’eau et nage dans tous les sens. L’accouplement a lieu dans l'eau après la parade.

Chant :
Le colvert cancane, canquette nasille, le mâle fait Réb Réb Réb et la femelle a un cri plus fort  

Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde :
On peut le trouver presque partout dans le monde. Il niche en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
Préoccupation mineure.

Informations complémentaires en élevage :
En ayant recueilli un colvert, je peux dire qu’il s’apprivoise facilement, très gentil, s’approche de moi sans problème, me suit partout, me mange dans la main mais refuse qu’on le porte, quand j’essaie de m’occuper des autres animaux il se met sur mon chemin en manifestant une pointe de jalousie.
Par contre durant la parade nuptiale et la reproduction, il me fait comprendre à sa façon que je ne suis pas la bienvenue.
Vermifuge en mars et octobre.

Compléments d'informations :
Notre bon canard colvert est à l'origine de toutes les races domestiques aujourd'hui notamment pour n'en citer que quelques unes , coureur indien, mignon etc...
Iil existe aussi le Canard Brun de Floride -  Anas fulvigula et le Canard Noir d'Amerique -  Anas rubripes longtemps considere comme sous espèce du colvert qui represente touts les deux, d'apres des études génétiques , des espèces a part entière, mais étant etroitement liées au colvert
Merci Kiki

Copyright © 2008  http://www.gallinette.net/plumedeau. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs



Photos de Jean-Michel Peers © - http://www.pbase.com/nieuwburgh/canards_ducks

« Modifié: 28 janvier 2011 à 17:24:01 par Plume d eau »


15 septembre 2008 à 12:07:48
Réponse #1

Caramel voici mon colvert
Piouty
 




Il commence a reprendre ses couleurs


15 septembre 2008 à 12:43:44
Réponse #2
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328



15 septembre 2008 à 13:07:20
Réponse #3
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère



16 septembre 2008 à 09:44:07
Réponse #4
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

je voulais juste rajouter que notre bon canard colvert est a l'origine de toutes les races domestiques aujourd'hui notamment pour n'en citer que quelques uns , coureur indien, mignon etc...
il existe aussi le canard brun de floride Anas fulvigula et le canard noir d'amerique Anas rubripes longtemps considere comme sous espece du colvert qui represente toutes les deux ,d'apres des etudes genetiques , des especes a part entiere mais etant etroitement liees au colvert.

a+
« Modifié: 16 septembre 2008 à 12:49:34 par Caramel2007 »


16 septembre 2008 à 18:02:16
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 126
  • location: 1160 Auderghem (Bruxelles)
  • Sexe: Homme
    • ORNITHO PHOTOS

je voulais juste rajouter que notre bon canard colvert est a l'origine de toutes les races domestiques aujourd'hui notamment pour n'en citer que quelques uns , coureur indien, mignon etc...
il existe aussi le canard brun de Floride Anas fulvigula et le canard noir d'Amérique Anas rubripes longtemps considéré comme sous espèce du colvert qui représente toutes les deux, d'après des études génétiques , des espèces a part entière mais étant étroitement liées au colvert.

a+

Bonjour,
Pour votre information, je vous joins un document résumant la spéciation, c'est à dire la différenciation entre les animaux au cours des temps.
En ce qui concerne les Canards colverts, les sous-espèces assez proches peuvent donner des hybrides plus ou moins fertiles, souvent nommés "canards casserole"
Bonne lecture
Pour les détails, je vous suggère le site de Valéry Schollaerts : http://www.valeryschollaert.com/
A bientôt

Jacques "de Bruxelles"
Bonnes observations
Bulbul108

mon site : www.jacques-ornitho.be


16 septembre 2008 à 18:47:14
Réponse #6
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Merci Jacques, je me permets de mettre ton document joint en pleine page (c'est pour ceux qui oublient leur lunette et ne cliquent pas  (chut)  : D)

La spéciation (ou différentiation des espèces) est le long processus qui aboutit à la naissance d’une espèce.   Elle fait suite à un long isolement géographique pendant lequel, au départ d’une population homogène d’une espèce donnée, deux populations distinctes émergent, donnant ainsi naissance à deux bio-espèces différentes.   C’est ce mécanisme qui, répété au cours des millénaires et au départ d’un ancêtre commun, a permis aux quelques 10.000 espèces d’oiseaux qui peuplent actuellement la Terre de voir le jour.

Au départ, une seule espèce, il y a de légères différences morphologiques avec une hybridation fertile à 100%.   Les hybrides « non-conformes », plus sensibles disparaissent.   Après environ 0,5 10.6 années de séparation, Il y a formation de sous-espèces. (hybrides fertiles)

Exemple : Motacilla flava flava (en Europe) et  Motacilla flava flavissima (en Grande Bretagne)
             (Bergeronnettes printanières)


Au cours des temps, si la séparation persiste au-delà de 1 à 3 10.6 années), les deux sous-espèces  deviennent de plus en plus différentes et les hybridations deviennent de moins en moins productives.

Exemple : Branta (bernicla) rhota et Branta (bernicla) nigricans  (Bernaches cravants)  Hybrides fertiles ??


Lorsque l’hybridation devient stérile à 100%, les deux espèces deviennent des  allo-espèces et elles continuent à se reconnaître comme congénères.   Hybrides stériles

Exemple :  Anas {penelope} penelope  (Canard siffleur) et  Anas {penelope} americana (canard à front blanc)
      
               Anas {platyrhynchos} platyrhynchos    (Canard colvert et Anas {platyrhynchos} rubripes    Canard noir


Si la séparation persiste au-delà des 10 10.6 années, il se forme des bio-espèces qui ne se reconnaissent plus comme concurrents et peuvent éventuellement cohabiter.

Exemple :  Motacilla flava et Motacilla cinerea (Bergeronnette printanière et B. grise)  Pas d’hybrides
    
               Anas platyrhynchos (Canard colvert) et Anas crecca ((Sarcelle)


Au-delà de 15 à 25 10.6 années, il se forme des genres différents dans la même famille

Exemple :   Muscicapidae :  Traquets (genre : Oenanthe)   et  Tariers (gener Saxicola)

      Anatidae : genre Anas (canards) et genre Aythya (fuligules)


Avant 20 à 30 10.6 années, il se forme des sous-familles dans une même famille

Exemple : Cygninae et Anatinae dans la famille des Anatidae


Avant 40 à 50 10.6 années, il se forme des familles différentes dans le même ordre

Exemple (Coraciiformes) : Guêpiers (Meropidae)   et  Martins-pêcheurs (Alcidinidae)


Avant 65 60 10.6 années, il se forme les ordres  (Anatidae)
« Modifié: 16 septembre 2008 à 19:00:01 par Caramel2007 »


16 septembre 2008 à 19:23:19
Réponse #7
  • Invité

« Modifié: 16 septembre 2008 à 19:27:43 par DAFFY »


16 septembre 2008 à 19:31:53
Réponse #8
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Citation de: azer le Aujourd'hui à 19:23:19
coucou c'est azer   


Bonjour Azer

je pense que je vais deplacer ton post dans la présentation   
« Modifié: 16 septembre 2008 à 19:47:08 par Caramel2007 »


16 septembre 2008 à 19:45:28
Réponse #9
  • Invité



16 septembre 2008 à 19:49:02
Réponse #10
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

 : o : o : o

je vois qu'Azer manie bien le fouet, donc je ne fais rien du tout, je laisse le message ou il est, trop peur  Z-+


je suis un  (ù) et j'aime tous les canards avec des préférences



17 septembre 2008 à 21:24:32
Réponse #11

Je vais remettre les choses dans l'ordre pour certaine personne   (carton) (carton)

1°)   mon canard n'est pas EMPAILLE !!!
2°)   il n'est pas ROSE non plutôt !!  (carton)

je remets donc pour la peine deux autres photos








17 septembre 2008 à 21:28:49
Réponse #12

T'énerves pas  Z-+, je me suis trompé  (ange), çà arrive  ?F

Il est violet ! : D : D : D

Daffy  8 )


17 septembre 2008 à 21:30:39
Réponse #13



17 septembre 2008 à 21:54:40
Réponse #14
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

tu l'as change de place pour faire plus vrai .... Z-+