Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Le Milouin d’Europe - Aythya Ferina  (Lu 14885 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

12 septembre 2008 à 08:01:59
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

Fuligule milouin - Aythya ferina



Merci Daffy

Classe : Oiseaux

Ordre : Ansériformes

Famille : Anatidés

Longueur : : 42 à 49 cm  -  Envergure de 70 à 80 cm

Poids :  700 et 1 100 gr

Longévité : 10 ans

Nom scientifique :  Aythya Ferina

Synonymes : Krasnogolovy Nyrok (Ru) pour yoyo, Tafelente (Al), Tafeleend (Nl)

Numéro de bague : 10


Merci Daffy

Caractères distinctifs :
joli petit canard .
Le milouin mâle possède un dos gris très clair finement vermiculé, avec un plastron noir à la poitrine et a l'arrière. Le coup et la tète sont d'un brun rouge éclatant, terminés par un bec noir barré de bleu. Les femelles, moins brillantes,s ont grises avec l'avant du corps plus sombre et plus brun, et un cercle orbital claire.

Femelle

Merci Aile Bleue

Male

Merci Daffy

Habitat :
Espèce paléarctique que l’on trouve principalement entre les 20ème et 65ème parallèles du Lac Baïkal à l’Est à l’Irlande et au Portugal à l’Ouest. L’aire de reproduction comprise entre les 45 ème et 65 ème parallèles est continue du Lac Baïkal à la Pologne puis fragmentée plus à l’Ouest.
La Dombes, le Forez, la Sologne et la Brenne sont les principaux sites de reproduction en France, mais l’espèce niche ça et là dans les deux tiers Nord du pays. Hiverne un peu partout en France. Les plus grandes concentrations d’oiseaux se rencontrent en Dombes (01), en Camargue (13), sur le lac de Grandlieu (44), en Champagne/Lorraine (51,54), sur le cours du Rhin (67), dans le Golfe du Morbihan (56) et en Corse du Sud (étang de Biguglia).


Merci Aile Bleue

Alimentation :
Le fuligule milouin mange pratiquement tout ce qu'il peut atteindre en plongeant depuis la surface. Néanmoins, il se nourrit surtout de graines, de racines, de feuilles et de bourgeons de plantes aquatiques telles que les lentilles d'eau et les potamots. En plongeant il capture également des mollusques, des crustacés, des vers et des larves d’insectes. Le milouin s'alimente principalement le matin et le soir. Il disparaît sous l'eau après un petit bond et reste normalement immergé 13 à 16 secondes. Il préfère se nourrir en eau claire, entre 1 et 3,50 mètres mais il peut aussi se contenter de barboter en eau peu profonde.

Reproduction :
La femelle pond une couvée par an de 8 à 10 œufs en avril-mai. Le nid est au sol, près de l'eau dans une roselière. Il est fait d'herbes et de feuilles bois plumes. . D’autres couples nidifient plus loin, le long de douves et bassins dans les roselières boisées. . Les nids sont donc établis souvent près de la zone des herbiers constamment en eau. Ceux-ci sont installés au cœur de la végétation souvent à moins de 10 cm de l’eau. Dès la naissance des poussins, la femelle les conduits à l’eau . Entre leur naissance et leur envol, les poussins auront parcouru de longues distances. Les nichés sont effectivement, itinérantes, recherchant par exemple la protection offerte par une colonie de Guifettes moustacs ou de mouette rieuses.
 
Jeune male de 4 mois


Merci Aile Bleue

Comportement :
C'est un oiseau grégaire, qui forme de larges bandes en hiver. C'est un des canards plongeurs les plus communs en Europe. En France, 60 000 milouins hivernent mais il n'en reste plus que 5000 environ pour nicher au printemps. Les hivernants arrivent à partir du mois d'octobre et repartent dès mars et avril. La plupart pour nicher dans l'est et le centre de l'Europe. Grégaire, le milouin passe la plupart de l'année en groupe. De grandes troupes comptant jusqu'à 500 membres se forment souvent en hiver et des bandes plus importantes, de 3000 et plus, se rassemblent également pour muer. Le milouin s'associe volontiers à d'autres canards, surtout les fuligules morillons ou milouinans mais reste néanmoins groupé avec ses congénères au sein de ces troupes mixtes. Il n'aime guère voler et préfère plonger pour fuir le danger. Cela n'est pas surprenant car il doit, pour s'envoler, prendre son élan en courant à la surface de l'eau tout en battant énergiquement des ailes. Cependant, une fois en l'air, le milouin progresse d'un vol rapide et direct, en adoptant souvent une formation en 'V'.

je possède une femelle non éjointée et il est très rare que je puisse la voir s envoler car effectivement mon bassin est trop court pour son envol.

Chant :
Cet oiseau est en général silencieux. La femelle émet des grognements rauques, le mâle émet des sifflements se terminant d’une façon nasillarde.

Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde :
Préoccupation mineure.


Informations complémentaires en élevage :
Vermifuge en mars et octobre



Copyright © 2008 Plume d’Eau. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs
« Modifié: 13 septembre 2008 à 22:13:30 par Caramel2007 »


12 septembre 2008 à 11:05:01
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 126
  • location: 1160 Auderghem (Bruxelles)
  • Sexe: Homme
    • ORNITHO PHOTOS

Bonjour,
Selon moi, son nom officiel (en français) est  "Fuligule milouin".
A bientôt
Bonnes observations
Bulbul108

mon site : www.jacques-ornitho.be


12 septembre 2008 à 21:04:41
Réponse #2
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32557
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Oui

Les 2 noms sont utilisés, le mieux est d'employer le nom latin, ainsi pas de confusion possible.

Mais je ne retiens pas les noms en latin  : (


 (ù)


12 septembre 2008 à 21:06:53
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 2982
  • Age: 30
  • Sexe: Homme

Oui il est vrai que les noms latins sont souvent difficiles à retenir ...  &§  Z-+
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...


12 septembre 2008 à 21:30:15
Réponse #4

Bien vu Bulbul  ; )

Difficile certe ! mais nom universelle !

Il faut si faire Noé

Daffy ; )


05 décembre 2008 à 16:20:10
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 126
  • location: 1160 Auderghem (Bruxelles)
  • Sexe: Homme
    • ORNITHO PHOTOS

Encore un Fuligule milouin
Bonnes observations
Bulbul108

mon site : www.jacques-ornitho.be


05 décembre 2008 à 16:20:56
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 126
  • location: 1160 Auderghem (Bruxelles)
  • Sexe: Homme
    • ORNITHO PHOTOS

Que c'est bon de s'étirer
Bonnes observations
Bulbul108

mon site : www.jacques-ornitho.be


05 décembre 2008 à 16:25:22
Réponse #7

Merci, bien joué pour la bonne prise de vue ; )

Daffy HY*


05 décembre 2008 à 20:33:55
Réponse #8
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32557
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Superbe photo

Merci

et encore  : - [


 (ù)


08 novembre 2009 à 00:48:26
Réponse #9

i just want to dream

The memories never die.


08 novembre 2009 à 09:32:17
Réponse #10
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32557
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

J'en connais un qui va etre content quand il émergera  Z-+ Z-+

Joli branta


 (ù)


08 novembre 2009 à 10:54:40
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 4414
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Femme
  • il est permit de rever a n'importe quel age

toi , tu etais la , au bon moment , bravo sympathique photos  +]  et adorable ce coinc  +]


09 novembre 2009 à 20:15:11
Réponse #12
  • Présent
  • *
  • Messages: 2104
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

super Branta, je vous en met deux trois suplémentaire !


11 novembre 2009 à 09:45:01
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 2104
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

« Modifié: 11 novembre 2009 à 12:43:48 par Thibault 76 »


13 novembre 2009 à 18:29:31
Réponse #14
  • Présent
  • *
  • Messages: 117
  • location: Belgique
  • Sexe: Homme
    • Mon album photo

Bonsoir,
je viens regulièrement vous lire avec beaucoup de plaisir (mais je poste trop rarement, je sais...) et je voulais féliciter thibault76 pour ses magnifiques photos...

Bonne soirée
Denis