Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Protection contre le froid  (Lu 764 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

13 décembre 2022 à 04:30:54
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Je ne sais pas si la question a déjà été soulevée ni si j'ai fouiné suffisamment dans les différents sujets.
Les températures actuelles sont négatives et risquent de s'aggraver dans les prochains jours.
Certains de mes canards d'ornement étaient en volière jusqu'à cet été mais après réfection du jardin, ils sont tous en liberté et n'ont dès lors aucune protection contre le froid.


Les sarcelles à collier, versicolor et Nyroca étaient en volière.
Les siffleurs d'Europe appréciaient de dormir au chalet avec mes poules, accompagnés parfois l'hiver par les siffleurs du Chili.
Seuls les bernaches à crinière et les Mandarins ne réclamaient que rarement le besoin d'être "enfermés" ... c'était libre choix pour chacun.
Bref, ils sont protégés du vent mais pas du gel qui recouvre le gazon, peu d'arbustes feuillus pour se réfugier hormis deux grandes niches avec de la paille mises à disposition mais encore faut-il que ça les attire.


Je souhaiterais donc savoir ce qui pourrait être utile pour les protéger.  (indécis)




PS : la pompe est fonctionnelle à présent et tous les toits des nichoirs ont été refaits cette semaine.
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


14 décembre 2022 à 14:31:25
Réponse #1
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

Déjà il faut empêcher l'eau de geler, c'est un refuge précieux pour les canards.Ne pas hésiter à utiliser une pompe a air assez puissante pour brasser l'eau.
Ensuite à divers endroits du parc, mettre des abris avec une bonne couche de foin ou de la paille fermés sur 3 côtes avec si possible des panneaux de polycarbonate qui laisse passer la lumière et ne donne pas l'impression aux oiseaux d'être enfermés sinon ils n'iront pas par méfiance...Ils doivent être protéger des vents dominants.
Voila pour les grandes lignes  ; )


14 décembre 2022 à 22:10:29
Réponse #2
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Idem de Kiki

 : ) : )


15 décembre 2022 à 00:42:11
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Déjà il faut empêcher l'eau de geler, c'est un refuge précieux pour les canards.Ne pas hésiter à utiliser une pompe a air assez puissante pour brasser l'eau.
Ensuite à divers endroits du parc, mettre des abris avec une bonne couche de foin ou de la paille fermés sur 3 côtes avec si possible des panneaux de polycarbonate qui laisse passer la lumière et ne donne pas l'impression aux oiseaux d'être enfermés sinon ils n'iront pas par méfiance...Ils doivent être protéger des vents dominants.
Voila pour les grandes lignes  ; )


Merci Kiki !
Il fait -6°, ce qui fait que l'eau n'a pas gelé sur un diamètre de 50 cm au niveau de l'écoulement de la pompe.
Mardi soir j'ai mis une bonne couche de foin aux endroits où ils se plaisent à faire la sieste et ce matin, ils étaient toujours sur ces couvertures.
Demain j'aviserai pour mettre des toits transparents, même si nous n'avons pas de vent et que tout le jardin est "protégé" par une haie synthétique.
Ca faisait plusieurs années que nous n'avions pas eu une telle vague de froid  : (
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


15 décembre 2022 à 18:04:06
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 394
  • location: 78
  • Sexe: Homme
    • Softincub

Avis/
Plutôt qu'une pompe je serais partisan d'un compresseur de frigo ou de congélateur. On en trouve gratos dans les frigo en décharge. Ils  brassent l'eau, en envoyant de l'air sous pression dans un tuyau dont il suffit de maintenir la sortie sous l'eau. L'avantage, c'est que les bulles de l'air sous pression sont chauffées. Vérifiez vous même en actionnant une pompe à vélo et  en bouchant la sortie avec le pouce.


15 décembre 2022 à 23:24:00
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Avis/
Plutôt qu'une pompe je serais partisan d'un compresseur de frigo ou de congélateur. On en trouve gratos dans les frigo en décharge. Ils  brassent l'eau, en envoyant de l'air sous pression dans un tuyau dont il suffit de maintenir la sortie sous l'eau. L'avantage, c'est que les bulles de l'air sous pression sont chauffées. Vérifiez vous même en actionnant une pompe à vélo et  en bouchant la sortie avec le pouce.


Merci pour l'idée Sofincub, je vais investiguer la question auprès de mon ex-mari (il est en contact avec des ouvriers communaux), car chez nous, il est interdit de récupérer quoi que ce soit à la déchetterie ... j'ai tenté il y a quelques semaines de reprendre des rondins de bois neufs et sans teinture et celà m'a été refusé pour cause de règlement communal.
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


16 décembre 2022 à 10:01:08
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 1627
  • Age: 62
  • location: 79
  • Sexe: Homme

le bon sens n'est pas exclusif à la France, quel soulagement! : ' (


20 décembre 2022 à 17:24:31
Réponse #7
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

Oui je  parlais bien de pompe a air ou compresseur à air...