Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: L'Echasse d'Amérique - Himantopus mexicanus  (Lu 13093 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

01 octobre 2008 à 12:10:34
  • Présent
  • *
  • Messages: 4061
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Echasse d'Amérique - Himantopus mexicanus


Classe : Oiseaux (Aves en latin)

Ordre : Charadriiformes

Famille : Récurvirostridés

Genre : Himantopus

Espèces - Sous-espèces :
Himantopus mexicanus knudseni Stejneger, 1887
Himantopus mexicanus mexicanus (Statius Muller, 1776)

Longueur :  37 cm

Poids :  160 à 200 g

Longévité :  5 ans et +

Nom scientifique :  Himantopus Mexicanus

Nom trinominal : Himantopus himantopus mexicanus

Synonymes :
L'échasse d'Amérique est aussi appelée échasse du Mexique ou échasse à cou noir.

Caractères distinctifs :
C'est un petit limicole de taille moyenne au plumage noir et blanc.
L'échasse d'Amérique a un long bec fin, rectiligne, noir.
Ils sont blancs par dessous, la tête couverte d'un capuchon noir au dessous de l'œil, excepté autour du bec, qui se prolonge à l'arrière du cou jusqu'à la queue.
Il a aussi une petite tache blanche au dessus de l'œil.
Les mâles ont le plumage du dos verdâtre, particulièrement durant la saison de reproduction, ce qui est absent ou moins prononcé chez les femelles qui ont plutôt une teinte brunâtre.
Pas de dimorphisme sexuel cependant.
Deux très longues pattes rouge-rosé, se terminent par 3 doigts non palmés, qui, proportionnellement à sa taille, sont les plus grandes de tous les échassiers.
Sa tête est couverte d'un capuchon noir qui se prolonge à l'arrière du cou jusqu'à la queue.
Ses ailes sont quasi entièrement noires, la queue est blanche avec une grande bande grise.


Habitat :
On retrouve des échasses un peu partout dans le monde, dans les régions humides et côtières et particulièrement dans les zones marécageuses, excepté dans l'Antarctique.
L'échasse d'Amérique se retrouve sur tout le continent américain, au sud de l'Amérique du Nord et le nord de l'Amérique du Sud, ainsi que les îles Galapagos et les Antilles
Le plus grand nombre d'espèces d'échasses se retrouve dans les régions humides de l'Australie.
L'échasse d'Amérique est un charadriidé localement abondant des marécages et des littoraux américains. On le trouve des régions côtières de la Californie jusqu'à une grande partie des Etats-Unis occidentaux intérieurs et le long du Golfe du Mexique comme l'Extrême Orient, la Floride, puis sud de l'Amérique Centrale et les Caraïbe au Pérou, au Brésil, E Equateur et les îles de Galápagos.
Les populations les plus au nord, en particulier celles de l'intérieur, sont migratrices, hivernent depuis le sud extrême des Etats-Unis au Mexique méridional, rarement au Costa Rica ; sur la péninsule de Californie on le trouve seulement régulièrement en hiver.
Cet oiseau est localement abondant dans la vallée de San Joaquin, où il passe généralement l'hiver. Il est commun localement et abondant en Californie méridionale à partir d'avril à septembre.

Il se multiplie également le long des rivages des lacs en Californie du nord-est et en 'Oregon du sud-est aussi bien que le long du Fleuve Colorado. En Amérique du Nord en dehors de la Californie, l'échasse d'Amérique se multiplie rarement à l'intérieur, mais on le connaît comme oiseau d'élevage dans les lieux ripicoles en Arizona et ailleurs, aux Etats-Unis méridionaux. Dans l'Arizona, des échasses d'Amérique sont aperçues le long des lacs et des bassins de drainage artificiels créés dans la zone métropolitaine de Phoenix.

Dans la région de la Baie de San Francisco, les endroits spécifiques où on compterait voir cet oiseau sont Richardson (en particulier la bouche de crique de Pickleweed) Belmont Slough, San Mateo, les étangs de sel dans Hayward, Californie et Burlingame, rivage d'estuaire de la Californie.

Aux populations de l'été en sierra Nevada de la Californie du nord-est et de l'Oregon du sud-est aussi bien que les lacs de plateau de ces secteurs, ils se multiplient après que les bandes émigrent du centre du pays aux régions côtières chaque août ou septembre.
Pour les bandes d'été dans le Central Valley nordique de la Californie, la migration se produit à la vallée de San Joaquin pour se consolider avec les bandes qui passent déjà là. La migration des oiseaux a lieu à partir de juillet à septembre, et ils reviennent aux endroits de reproduction entre mars et mai.
On le trouve également dans les marécages inondés de façon saisonnière.
L'utilisation des étangs d'évaporation de sel a augmenté sensiblement depuis 1960 aux Etats-Unis, et ils peuvent maintenant être l'habitat primaire d'hivernage ; ces étangs de sel sont particulièrement répandus dans la Baie de San Francisco méridionale.
Dans la mer de Salton, l'échasse d'Amérique est résidante pendant toute l'année.

Alimentation :
Elle se nourrit d'insectes aquatiques, de vers; de têtards, de larves, de mouches et de crustacés, de petits invertébrés aquatiques et autres arthropodes et mollusques, parfois même des petits poissons qu’elle pique à l’aide de son long bec.
A l'intérieur du pays, les échasses se nourrissent principalement des insectes aquatiques et leurs larves, alors que les populations côtières mangent la plupart du temps d'autres invertébrés aquatiques.
Elle sonde le fond de l'eau peu profonde des estuaires côtiers, des étangs de sel, des lacs et des champs inondés, ses longues pattes lui permettant d'avancer plus profondément dans l'eau où elle plonge parfois complètement la tête.
Elle consomme également les graines des plantes aquatiques et quelques insectes volants.


Reproduction :
Pour attirer les femelles, les mâles effectuent une parade qui consiste à plonger leur tête dans l'eau, puis à se secouer énergiquement, ensuite à lisser ses plumes.
Après l'accouplement, mâle et femelle marchent ensemble, l'aile du mâle sur le dos de la femelle, signe de possession.
L'échasse choisit des incurvations dans la boue protégé de hautes herbes, sur les abords côtiers desséchés, tant que le sol est friable.
La reproduction se produit à partir de fin avril jusqu'en août en Amérique du nord avec une activité maximale en juin, alors que les populations tropicales se multiplient généralement après la saison des pluies.
L'échasse est monogame, mais le mâle peut changer de partenaire en cours de saison.
Les nids se trouvent à moins d'1 km de leur zone d'alimentation mais assez loin de l'eau afin d'éviter que ceux-ci ne se retrouvent noyés par la montée du niveau d'eau.
Les parents défendent assidûment leur périmètre, patrouillant en coopération avec les autres couples.
L'espace entre les nids est généralement de 20 mètres, parfois moins, jusqu'à 2 mètres.
La femelle pond entre 3 et 5 œufs (avec une moyenne de 4), de couleur brune qui seront couvés durant 22 à 26 jours par les deux parents alternativement.
Les jeunes sont très précoces et gagnent déjà l'eau 2 heures à peine après l'éclosion, ils seront capables également de courir vite très rapidement, mais restent généralement au nid durant quelques jours.
Ils seront protégés et nourris par leurs parents durant approximativement 26 jours, ils seront alors capables de voler.
Ils s'emplument après 1 mois environ mais restent auprès des parents durant plusieurs semaines.
Les jeunes, encore duveteux, sont légèrement brun olive avec des stries noires, plus importantes sur le dos et les parties supérieures..
Ils commencent à se multiplier au bout de 1 à 2 ans.
Pour éloigner les prédateurs, ils simulent une aile cassée afin de distraire l'intrus et l'éloigner ainsi du nid.


Comportement :
C'est un oiseau semi aquatique très sociable qui vit en colonies de plusieurs milliers d'individus très bruyants.
Elles se déplacent en bande de leur lieu de reproduction jusqu'aux zones d'hivernage.
Elle s'alimentent généralement le jour, mais parfois également la nuit.
Elles se reposent sur une patte, la tête repliée sous l'aile, dans l'eau ou sur la terre ferme.
Les échasses vivent à proximité des plans d’eau, lacs ou marécages.
Leurs pattes sont particulièrement adaptées à leurs déambulations dans l’eau.

Chant :
Son cris ressemble à des "yep yep yep yep" très brefs.
Ils ont toute une série d'appels pour communiquer avec leur conjoint ou leurs petits, ou encore pour signaler un danger.

Informations complémentaires :
Les populations d'échasses du Mexique ont légèrement diminué au XXè siècle à cause de la pollution humaine qui a un impact important sur leur nourriture.
Cependant, elles sont considérées comme en bonne santé partout ailleurs et ne sont pas classifiées parmi les oiseaux à risque.
L'échasse hawaïenne, séparée de l'échasse du Mexique comme étant deux espèces distinctes, est réputée pour chasser les rats mais est suspectée d'avoir aussi contribué au déclin de sa cousine du Mexique.
L'échasse d'Amérique est une espèce protégée.

Informations complémentaires en élevage :
L'échasse américaine se retrouve de plus en plus couramment dans les parcs et zoos.
On la présente en cohabitation avec des avocettes et d'autres anatidés, dans des volières où le substrat est exclusivement constitué de graviers et de sable fin.
Lors de notre visite au parc Paradisio, nous avons pu l'apercevoir en compagnie des Agamis trompette et d'une nuée de Diamants mandarins.

Vermifuge en mars et octobre.


Copyright © 2008 Plume d’Eau. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs

« Modifié: 05 mai 2011 à 19:37:52 par Plume d eau »
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


01 octobre 2008 à 13:20:46
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 2982
  • Age: 30
  • Sexe: Homme

z'ai cru voir un pizon de Nicbar  ! !  +]

Chrztine, tu as quelques photoz de zet oizeau ?  &§
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...


01 octobre 2008 à 14:21:12
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 4061
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Misère, t'as oeil Noé  : D : D : D

Oui, j'ai quelques autres photos du Pigeon de Nicobar, que je mettrai dans la volière suivante de Paradisio  ; )
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


01 octobre 2008 à 20:12:13
Réponse #3

i just want to dream

The memories never die.


01 octobre 2008 à 20:15:12
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 2187
  • location: Annecy (74)
  • Sexe: Homme

Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre.



01 octobre 2008 à 20:50:12
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 2982
  • Age: 30
  • Sexe: Homme

ah z'e l'ai déja vu zelle là Bantam !  hihihihihihi    : )
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...


20 juin 2009 à 15:29:23
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 4061
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Echasse du Mexique – Paradisio – Juin 2009











































Manœuvre d’intimidation afin de faire fuir les avocettes pour permettre au BB échasse de gagner le point d’eau




















"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


20 juin 2009 à 17:55:46
Réponse #7

Merci pour ces photos bien complémentaire !

Daffy


20 juin 2009 à 20:17:00
Réponse #8
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32548
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère



22 juin 2009 à 18:37:19
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 4061
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

J'ai ptet bombardé un peu beaucoup  : - [ : - [
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


22 juin 2009 à 18:54:31
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

je suis preneur avocette et échasse d Amérique  Z-+


06 novembre 2011 à 17:09:41
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 5314
  • Age: 47
  • location: Haute Savoie
  • Sexe: Homme

Echasse Américaine - Parc aux oiseaux - Juillet 2010

Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...


06 novembre 2011 à 22:48:18
Réponse #12
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32548
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

J'aime ce parc  : )
 
Merci
 
 (ù)


07 novembre 2011 à 18:35:05
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908



07 novembre 2011 à 21:03:46
Réponse #14
  • Présent
  • *
  • Messages: 5314
  • Age: 47
  • location: Haute Savoie
  • Sexe: Homme

Il me semble avoir entendu que les américaines étaient très difficilement trouvables auprès de particulier.
Faut peut être voir avec des parcs?

Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...