Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Le Fuligule Milouinan - aythia marrilla  (Lu 7246 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

14 novembre 2008 à 21:26:37

Fuligule milouinan - Aythya marila



Classe : Oiseaux

Ordre : Ansériformes

Famille : Anatidés
 
Genre: Aythya

Longeur:  40-51 cm

Poids:  Mâle => 1000- 1063 g , Femelle => 900-1 050 g

Longévité : 13 jusqu'à parfois 19 ans

Nom scientifique : Aythya marila

Synonymes  :  Bergand (sv), Greater Scaup (En), Porrón bastardo (Es), Bergente (Al), Toppereend (Nl)

Numéro de bague : 10


Caractères distinctifs :
Le fuligule milouinan a une silhouette massive, un bec large, un crâne arrondi et aplati à son sommet.
Le bec est long, large et épais, de couleur gris bleu avec, à son extrémité, une tâche noire, le cou est court.
Les pattes sont courtes, palmées, bleu grisâtre, portées en arrière du corps afin de faciliter la plongée, mais rendant leur démarche sur terre ferme assez pataude.

]

Le mâle a la tête, la poitrine et l'arrière du corps noirs avec des reflets verdâtres, contrastant particulièrement avec le dessus rayé de gris, le ventre et les flancs blancs, sa queue courte est noire.
Il est aussi plus grand que la femelle.
 
La femelle est brun foncé avec un large anneau blanc à la base du bec et la tête plus foncée. Quelques discrètes taches blanches sont présentes à proximité du bec.
Les juvéniles se caractérisent par une absence de blanc à la tête, ce qui entraîne parfois la confusion avec le fuligule morillon.

Habitat
L'été, le fuligule milouinan niche en Islande où il est très commun, au nord de la Scandinavie, en Finlande et dans le nord de la Russie.
Il hiverne sur les côtes de la mer du Nord et en Atlantique et on peut le retrouver en grand nombre en baie de Vilaine durant tout l'hiver.
On le rencontre sur les étangs, les estuaires et les lacs de la toundra et de la taïga voisine, ainsi que sur les rivières à lent débit.
Il recherche essentiellement des zones à végétation luxuriante.
En hiver, il habite le littoral marin, les estuaires, les eaux saumâtres et les baies abritées où les rassemblements peuvent être importants sur les sites nourriciers.
Bien qu'essentiellement marin en hiver, on note de petits effectifs réguliers sur les pièces d'eau de l'intérieur.


Alimentation :
En élevage : granulés canard d'ornement avec céréales ( blé ..) , floating, invertébrés et verdure.
A l'état sauvage, son alimentation est assez diversifiée selon les saisons et aussi selon le type de nourriture disponible, que ce soient des végétaux ou de petits invertébrés aquatiques, des graines aquatiques, des vers marins, des insectes, des œufs de poisson ou encore des mollusques dont il est friand, comme les moules.



Reproduction :
En élevage, le fuligule milouinan niche principalement dans la végétation, il faut donc fournir à la femelle beaucoup de couverture végétale dense, graminées et herbes hautes pour quelle puisse nicher.
Occasionnellement dans les nichoirs.
En milieu sauvage, les couples se forment dans les zones d'hivernage.
Au printemps, les couples formés gagnent les régions de nidification et s'accouplent.
La nidification a lieu de mai à juillet, une seule couvée annuelle.
Le nid sera un simple creux dans la végétation, constitué par la femelle d'herbes fines et de son duvet, il se trouvera près de l'eau, camouffle par la végétation.
Il arrive même qu'elle se mette à couver sur un tas de feuilles flottantes.
 
La ponte se compose de 8 à 11 œufs elliptiques lisses, vert clair ou vert olive de 63 x 43 mm, que la femelle incube seule durant 26 à 28 jours.  
Les petits sont nidifuges et gagnent l'eau quelques heures seulement après la naissance et ils sont capables de plonger.
Le premier envol se fera au bout d'une quarantaine de jours (5 à 6 semaines).
Le plumage des caneton est semblable à celui de la femelle.
Les mâles acquièrent leur plumage adulte au bout d'un an.


Comportement :
Canard plongeur très performant , même en grosse mer. Il peut plonger jusqu'à 6 mètres de profondeur et rester immergé pendant près d'une minute.
Sociable il n'est pas querelleur et vie tranquillement sans embêter les autre espèces.
Il recherche sa nourriture en plongée complète, ne barbotte à la surface de l'eau que rarement et ne s'alimente pas sur la terre ferme.
Contrairement à son adaptation à la plongée, son vol demande un élan très long, avec l'aide de ses pattes et de ses ailes pour l'aider à décoller de la surface de l'eau.
Ces oiseaux volent en bandes serrées, à coups d'ailes réguliers et rapides et leur formation de vol est plutôt irrégulière.
Il migre très tard, parfois juste avant la prise des glaces.

Chant :
Les femelles sont plutôt muettes alors que les mâles émettent des cris criards "skop skop" et de temps à autre différents types de bruits (sifflements, roucoulements ...principalement pendant la parade nuptiale).
La femelle émet quelques bruits aigres, ressemblant à des ronronnements comme "un diesel qui démarre".


Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde :
Le fuligule milouinan est présent sur le contient européen, nord américain et asiatique.
Menacé par les pollutions marines et la dégradations des marais côtiers, principales zones d'hivernage.
Sites où l'espèce est présente en France : http://natura2000.environnement.gouv.fr/especes/A062.html

Informations complémentaires en élevage :
Om peut s'hybrider avec les autres fuligules.
Vermifuge en mars et octobre

Galerie Photos :


Diesel et sa bouée

Mâle en éclipse:



Copyright © 2008 Plume d’Eau. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs
« Modifié: 09 août 2009 à 23:33:49 par DAFFY »
i just want to dream

The memories never die.


14 décembre 2010 à 09:33:04
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 272
  • location: oise
  • Sexe: Homme

super canard !!!
très familier avec un bon caractère .
par contre je voie que sur la fiche il y a des photos du fuligule milouinan d'amérique dommage de ne pas faire une fiche a par car déjà beaucoup d'éleveur ne font pas la différence .
cela pourrait encore plus porter a confusion .


14 décembre 2010 à 18:24:21
Réponse #2
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme



14 décembre 2010 à 21:27:45
Réponse #3
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32557
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Merci Anser, c'est de ma faute, je vais enlever la 4ème photo effectivement

je vais mettre gasoil  8 )

Enfin non la faute à ces messieurs, ils m'ont laissé faire  VW°


14 décembre 2010 à 21:35:40
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 272
  • location: oise
  • Sexe: Homme

je voie ça .
toute les photos de mâles sont des américains je croie .


14 décembre 2010 à 21:47:27
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 2982
  • Age: 30
  • Sexe: Homme

Il me semble que c'est le même individu donc si tu as reconnu un américain sur une des photos, alors toutes celles du mâle en sont...
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...


14 décembre 2010 à 21:59:56
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 173
  • Age: 100
  • location: France

non il y a deux males différents - On va vérifier - Merci

 : D : D

Caramel avait encore oublié ses lunettes

 /°+
« Modifié: 14 décembre 2010 à 22:09:13 par Plume d eau »


16 décembre 2010 à 07:49:48
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 272
  • location: oise
  • Sexe: Homme

oui tu as raison pour moi ce sont tous des américains .
http://yfrog.com/j6img0749800x600kj


16 décembre 2010 à 07:51:43
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 272
  • location: oise
  • Sexe: Homme



13 février 2017 à 19:51:43
Réponse #9
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6267
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

de nouvelles expériences?
 (oliv)
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


13 février 2017 à 20:02:10
Réponse #10
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32557
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Que veux tu savoir  ?

c'est un canard super gentil, gourmand, pas querelleur  +]

Ne rate pas la naissance, si tu veux les elever en eleveuse,

Je n'ai jamais réussi à mettre la mère en parc pour qu'elle élève les bb, et si je laisse faire la nature, ils ne résistent pas 3 jours sur la mare  : (

 (fete)


15 février 2017 à 20:18:48
Réponse #11
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32557
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Magnifique male reproducteur, merci à l'éleveur



 (ù)