Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: L'Oie des moissons - Anser fabalis  (Lu 26345 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

14 janvier 2009 à 16:12:32
  • Présent
  • *
  • Messages: 844

Oie des moissons

]

Classe : Oiseaux

Ordre : Anseriformes

Famille : Anatidés

Taille : 66 à 88 cm

Envergure : 70 à 87 cm

Poids :  Mâle  3,5 kg  Femelle 2,8 kg

Longévité : environs 17 ans

Nom scientifique : Anser fabalis

Synonymes : Sädgas (sv), Ánsar campestre (es), Oca granaiola (it), Saatgans (al), Rietgans (nl), Taiga Bean Goosse (en), Gumennik (ru)

Numéro de bague : 18

Il existe cinq sous-espèces de moissons :
- Anser fabalis fabalis (Oie des moissons occidentale) 
- Anser fabalis rossicus (Oie des moissons de Russie)
- Anser fabalis johanseni (Oie des moissons de Johansen)
- Anser fabalis middendorffii (Oie des moissons de Middendorf)
- Anser fabalis serrirostris (Oie des moissons à bec épais)

Caractères distinctifs :
Il n'y a pas de standard : la taille des oiseaux, la couleur et la forme du bec sont variables selon la race et l'individu. Toutefois, il faut noter des constantes : cette oie au long cou et au long bec a une tête sombre, des pattes orange, un bec orange et noir, la proportion du noir sur le bec allant de petites taches jusqu'à de larges zones. Le dessus gris contraste avec le dessous pâle et l'abdomen blanc.

L’Anser Fabalis Rossicus est plus connu sous le nom d'oie des toundras et dont la taille est plus petite et les pattes plus roses que la race type.

Attention l’oie à bec court n’est pas une sous espèce de moissons. Voici une photo d’une oie à bec court.


En vol, elle a le cou tendu, rangées en formation régulière, gardant la même distance de leur voisine et en léger décalage par rapport à celle qui la précède, elles traversent à grande hauteur de vastes étendues. Comme toutes les oies sauvages, leur vol est si puissant qu'elle franchit sans problème mers et montagnes lors des migrations. Leur vol dessine dans le ciel un V caractéristique.

Habitat :
On la trouve sur les lacs et les marais des forets de conifères de l’Arctique scandinave, et un peu plus au nord, les tourbières et les étangs de la toundra sibérienne, durant l’été.
Elle fréquente les labours et des terres agricoles à une faible distance des étendues d’eau propices au repos, durant la période hivernale.

Reproduction :
L’oie des moissons niche près de l’eau, caché par la végétation de la toundra. La femelle pond en moyenne 4 à 6 œufs, courant mai / juin. Elle assure seule la couvaison pendant 27 à 29 jours. Le nid est constitué d’herbes et de végétaux garnie de duvet. La dépendance des jeunes est d’environs 9 semaines.


Alimentation :
L'oie des moissons est une végétarienne exclusive. Le changement de site d'été en hiver ne modifie pas grand chose à son alimentation qui est constituée principalement d'herbes et de végétaux. En été, le complément est constitué de baies et de lichens alors qu'en hiver, l'accent est plutôt mis sur les tubercules glanés dans les champs et sur les graines de céréales, ce qui lui vaut sans doute son appellation.

Comportement :
Comme les autres oies grises, c'est une espèce migratrice. La quasi-totalité de la population mondiale d'oies des moissons niche dans la toundra sibérienne. Ces oiseaux hivernent en deux grands groupes bien distincts : le groupe occidental se dirige vers l'Europe, le groupe oriental prend la direction du nord de la Chine et du Japon. La ligne de séparation des routes migratoires se situe à la hauteur de l'estuaire de l'Ob. En Europe, le groupe séjournant en Europe Centrale est beaucoup plus nombreux que celui qui séjourne sur les côtes de la mer du Nord.

Chant :
L' Oie des moissons cacarde, criaille, siffle. Un oung-oung plus bas, rauque et criard que ses cousines.
Voici un lien où l’on peut etendre l’oie des moissons. Cliquer sur « Download » en face de l’oie des moissons.



http://www.xeno-canto.org/browse.php?species_nr=&query=anser+fabalis

Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde :
En Europe, elle est présente dans 33pays :
Présent et/ou nicheur : Albanie, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, République tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lithuanie, Luxembourg, Macédoine, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni
Rare/Occasionnel : Islande, Irlande, Malte, Portugal


En France, elle peut se rencontrer sur le littoral de la Manche.

Informations complémentaires en élevage :

L’oie des moissons est très peu représentée dans nos élevages malheureusement. Ceux qui en ont, on du mal à constituer un couple car il existe une disproportion entre les femelles et les males. On trouve plus de male que de femelle.

Elles se nourrissent essentiellement de verdure et de céréales : 2/3 blé et 1/3 de granulé entretien de Juillet à Février et du granulé repro de Mars à Juin. Aliment "démarrage" puis "élevage" jusqu'à 12 semaines pour les jeunes. Eviter de donner du maïs qui engraisse l’oiseau.

On peut les vermifuger au printemps et à l'automne.

Copyright © 2009  https://www.plumedeau.com. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs

« Modifié: 21 février 2011 à 14:04:55 par Caramel2007 »


14 janvier 2009 à 16:15:15
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 844

J'ai posté la fiche mais j'ai pas encore de photos donc si il y a des personnes qui en ont je suis preneur pour les insérer dans la fiche  ; )



14 janvier 2009 à 20:16:08
Réponse #2
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Merci Yoyo  : )

on va chercher des photos


 (fete)




15 janvier 2009 à 08:44:17
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 2104
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

Salut la compagnie, j'ai des photos d'oie des moissons, elles sont moyennes, mais j'ai un ami qui en a j'en prendrais pour vous.
Si je peut contribuer c'est avec plaisir.
Je les mettrais ce week end


15 janvier 2009 à 10:15:59
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 844

ok thibault tu pourras me les envoyer pour que je puisse les mettre dans la fiche ;-)

demande aussi à ton ami la sous espèce que c'est  ; )

yoyo


16 janvier 2009 à 19:20:02
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 2104
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme




Tiens yoyo en voila toujours une, mais celle que j'ai la moisson est toujours en second plan dés que je retourne chez mon ami je te fait sa. Celle au premier plan est une bec court. Je lui demanderais aussi pour les sous éspéce.
« Modifié: 16 janvier 2009 à 21:00:00 par Caramel2007 »


16 janvier 2009 à 20:55:49
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 844

ok thibault  ; )

et effectivement il y a une moisson (fabalis je dirais?) et une oie à bec cour


17 janvier 2009 à 13:50:29
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 2104
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

Ne t'inquiéte pas je vais t'en faire d'autre dés que possible.


17 janvier 2009 à 21:51:30
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 844

Oie des moissons à gauche et oie à bec cour à droite



Oie des moissons



merci à titou


28 janvier 2009 à 13:05:55
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 844

Voici d'autres photos de rossicus.

]


Merci à vincent pour ses photos et celles qui sont dans la fiche
« Modifié: 26 avril 2009 à 12:17:25 par yoyo »


22 avril 2009 à 18:54:29
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 2982
  • Age: 30
  • Sexe: Homme

Attention, un jeune homme s'est glissé dans la fiche ...  ?F
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...


22 avril 2009 à 22:15:45
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 4414
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Femme
  • il est permit de rever a n'importe quel age

OUI IL YA UN GARS METS LES PETITES OIES SONT BCP PLUS MIGNONNE A REGARDE PAR CONTRE Y A PAS BCP DE DIFFERENCE ENTRE LES 2 RACES ENFIN MOI JAIME BCP (danse)


28 mai 2009 à 21:17:41
Réponse #12

salut , est ce que quelqu'un connais une ou des adresse pour avoir des oie des moissons car j'en recherche pour compléter mon élevage d'oie et j'en trouve pas ,voila merci a+   ; ) ; ) ; )


28 mai 2009 à 21:28:53
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 2982
  • Age: 30
  • Sexe: Homme

Salut Pie de Mer  8 )

Ca serait sympa que tu nous fasse une petite présentation  ; )
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...


28 mai 2009 à 21:48:14
Réponse #14
  • Présent
  • *
  • Messages: 2104
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

Salut Pie de mer, c'est trés difficiles de trouver des oies des moissons en ce moment, et malheureusement elle se négocient à prix d'or, que ce soit en rossicus, ou en fabalis. Je n'ai pas d'adresse à te donner, je te souhaite juste bon courage.