Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: L'Echasse blanche – Himantopus himantopus  (Lu 28141 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

27 juin 2009 à 12:47:58
  • Présent
  • *
  • Messages: 4061
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Echasse blanche – Himantopus himantopus



Classe : Oiseaux

Ordre : Ciconiiformes

Famille : Récurvirostridae

Genre : Himantopus

Espèces - Sous-espèces : /

Longueur : 33 à 40 cm

Envergure : 67 à 83 cm

Poids  : 160 à 200 g

Longévité :  + / -  10 ans

Nom scientifique : Himantopus himantopus

Synonymes : Black-winged Stilt (en)

Numéro de bague :  ?


Caractères distinctifs :
L’Echasse blanche est un petit limicole au plumage blanc sur le ventre et noir sur le dos.
De tous les limicoles, elle a les pattes proportionnellement les plus longues, dépassant les 14 cm, rose-rouge et très fines qui lui donnent un aspect fragile.
Elle possède un très long bec noir effilé et droit d’environ 6.5 cm.
Les yeux sont rouges
Les ailes sont noires et pointues.
Au niveau de la tête, la face est blanche alors que sur le haut de la tête on remarquera une calotte noire qui descend à l’arrière du cou pour se terminer par un collier blanc à la base du cou.
Le mâle est légèrement plus grand que la femelle, son dos est noir aux reflets verts métalliques.
En plumage nuptial, sa nuque est noire.
La femelle a le dos brun brillant et les ailes noires, la tête blanche, parfois mouchetée.
En hiver, leur tête est entièrement blanche.
Les juvéniles ont la tête et le cou grisâtres et le dos brun plus clair que les adultes avec des pattes beiges-rosées.


Habitat :
C’est un oiseau qui apprécie les zones tempérées et chaudes, on le retrouve surtout dans les régions méditerranéennes mais il a tendance à faire une remontée vers le nord ouest de la France.
C’est un oiseau d’eau qui recherche les eaux peu profondes des marais d’eau douce ou salée, les estuaires, les marais salants, les étangs, les roselières, les champs inondés, les vasières, les lacs peu profonds, les lagunes …
Elle a une très bonne vision nocturne et peut plonger la tête entièrement sous l’eau pour trouver sa nourriture.

Alimentation :
Son alimentation est essentiellement aquatique, grâce à ses longues pattes, elle peut fouiller dans des eaux plus profondes que les autres limicoles, dans la vase ou à la surface de l’eau, et même dans la végétation aquatique.
Crustacés, mollusques, larves de mouches, insectes aquatiques, vers, têtards, petits crustacés …

Reproduction :
La première nidification a lieu à l’âge de 2 ans.
Le nid, constitué de brindilles, d’herbes sèches et de feuilles est construit dans un creux, dans la vase, la végétation ou sur le sable, souvent sur de petits îlots et toujours à proximité de l’eau.
La nidification a lieu entre avril et juin, une seule ponte par an.
La femelle pond 4 œufs couleur vert olive, parsemés de noir et de gris que le couple couvera alternativement durant 22 à 26 jours.
Les poussins naissent couverts d’un duvet foncé, mouchété de gris ou de brun foncé, le ventre blanc.
Les jeunes sont nidifuges et se cachent dans la végétation à proximité du nid.
Ils sont nourris par les deux parents.
Ils prennent leur premier envol vers 30 jours.
Ils quittent l’environnement parental entre 6 et 8 semaines.
Ils auront leur plumage juvénile à 9 mois.


Comportement :  
C’est un oiseau sociable qui vit en colonies allant jusqu’à 50 couples, on les retrouve souvent en compagnie des avocettes.
L’Echasse blanche est bruyante, toujours active et nerveuse, se déplaçant à grandes enjambées.
Durant la parade nuptiale, mâles et femelles effectuent des courbettes en agitant les ailes vers le conjoint convoité.
Le couple défend énergiquement son territoire, sautillant d’une patte à l’autre en agitant les ailes.
Pour défendre ses petits, elle utilise la technique de l’aile brisée pour éloigner l’intrus.
Son vol est direct et rapide, les pattes maintenues en extension, dépassant largement de la queue.
Au moment de la migration, elle vole à haute altitude, mais en temps normal, elle reste assez près du sol.
Le départ pour la migration a lieu d’août à septembre, pour revenir dès le printemps en mars-avril.
Elles migrent en Afrique tropicale, en Afrique du nord ou encore au sud de l’Espagne.
Certains oiseaux d’Afrique du nord et de Méditerranée sont sédentaires.


Chant :
Généralement assez silencieuse, elle peut être très bruyante au moment de la nidification.
Ses cris sont aigus, stridents et répétés.
Son cri d’alarme est long, aigu et monotone

Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde :  
L’Echasse blanche n’est pas menacée.
Sa population a tendance à remonter vers le nord, sans doute à cause des sécheresses dans sa zone de nidification.
La population la plus importante se retrouve sur les côtes méditerranéennes.

Informations complémentaires en élevage :



Vermifuge en mars et octobre

Copyright © 2008  https://www.plumedeau.com Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs

« Modifié: 27 juillet 2009 à 22:55:17 par ChristineB »
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


27 juin 2009 à 21:37:50
Réponse #1
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32548
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

 HY*

extra les photos, je te demande pas d'ou elles viennent  Z-+


22 décembre 2009 à 12:44:19
Réponse #2

De belles photos !  HY*

Par contre , au niveau comportement ...selon certain temoignages la cohabitation de plusieurs couples d'echasses dans la meme voliere , serait a proscrire , particulierement en periode de repro ...

Si d'autre on des temoignages ou observation , il serait intereissant de pouvoir les confronter .  Zz!
i just want to dream

The memories never die.


05 janvier 2010 à 23:54:23
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 190
  • location: Morbihan - Bretagne
  • Sexe: Homme

Il est vrai qu'en période de repro, l'échasse blanche peut être agressive envers ceux de ça même espèce, mais il ya des exeptions!
Jocelyn
Le Jardin des Oiseaux


06 janvier 2010 à 00:57:49
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 2104
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

J'ai eu l'occasion, au cours de différents affût d'observer le comportement d'echasse blanche, et c'est vrai qu'elles ne sont pas trés tendres, entre elles !!!! Donc j'imagine qu'en captivité sur un territoire restrein, ça paut vite devenir le bazar !!!! Trés belle photo !


28 avril 2010 à 14:59:56
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 2982
  • Age: 30
  • Sexe: Homme

Jeune échasse blanche. Photo perso prise durant l'Eté 2009 chez un particulier
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...


28 avril 2010 à 15:16:23
Réponse #6
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32548
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

ha oui toute jeune la demoiselle

 : ) : )

Merci


28 avril 2010 à 17:18:22
Réponse #7
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7325

peux-tu nous en dire plus sur l'elevage en captivite d'apres ce que tu as vu et entendu ? cohabitation avec les anatides, fragillite ????? etc....


28 avril 2010 à 17:46:36
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 2982
  • Age: 30
  • Sexe: Homme

Les Miss étaient arrivées quelques jours seulement avant ma visite. L'eleveur ne m'a il me semble pas parlé des échasses en particulier. Il faut dire que j'étais fasciné par la voliere et ses occupants. Elles cohabitaient ou plutôt commencer une cohabitation avec Ibis, touracos, sarcelles, rossignol du japon, spéréo et d'autres encore...  ; )
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...


16 août 2010 à 14:52:19
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 1625
  • Age: 62
  • location: 79
  • Sexe: Homme

les échasses blanches sont très territoriales en période de repro.
j'a itoujours un couple dominant qui reproduit,seul un des deux autres arrive a faire une ponte après la naissance des preliers


16 août 2010 à 17:06:21
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

merci eider pour ce complément d information  ; ) tes échasses sont elles seules ou cohabitent elles avec d autres oiseaux  ( espèces)?

l association échasse et avocette est elle possible ?

 


16 août 2010 à 17:40:53
Réponse #11



16 août 2010 à 18:05:27
Réponse #12
  • Présent
  • *
  • Messages: 2236
  • location: bretagne sud
  • Sexe: Homme

dépend des cpl !!
et de l'environnement sans doute aussi ....

donc oui et non !!
X%  @ plus !!
laurent


16 août 2010 à 22:16:28
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 1625
  • Age: 62
  • location: 79
  • Sexe: Homme

j'ai un couple de vanneaux huppés,au printemps ils ne sont pas a la noce ,j'ai eu des avocettes,ça allait pas trop mal.
ma volière n'est pas trop grande12X4,5m,j'ai prévu de doubler la surface pour remettre des avocettes ,des huitriers et des oedicnèmes.


16 août 2010 à 22:22:51
Réponse #14

Merveilleux tout çà ...

J'en bave d'avance

Le Daf  HY*