Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: La consanguinité ?  (Lu 51865 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

01 février 2013 à 18:27:31
Réponse #15
  • Présent
  • *
  • Messages: 5314
  • Age: 47
  • location: Haute Savoie
  • Sexe: Homme

Je crois que tout a été dis sur la consanguinité!!!
Mais attention sur le coup des bagues! En effet si l'éleveur n'a qu'un couple ok il y a de grande chances qu'ils sont consanguins, mais si comme moi il y a plusieurs couples c'est pas forcement vrai!
En règle générale je fais suivre les bagues selon les naissances mais ça ne veut pas dire qu'ils sont frères et soeurs!

Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...


01 février 2013 à 18:58:37
Réponse #16
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

la consanguinité fait peur à beaucoup de monde, n'y aurait-il pas juste une pointe d'anthropomorphisme ....  : D , comment croyez vous qu'ont été fixées toutes nos races domestiques ? et les mutations ?


mon avis est que poussée à outrance elle fini par engendrer des problèmes de fertilité en premier lieu, pour exemple j'ai acquis voila 15 ans 2 couples de pigeons frères/soeurs qui ont donné de nombreuses couvées qui se sont reproduit entre elles pendant toutes ces années, tous les jeunes nés sont parfaitement conformes à la race sauf que maintenant, plus aucun jeune n'arrive à maturité, comptez le nombre de générations de pigeons nés depuis 15 ans sachant qu'ils sont matures à 6 mois


combien d'éleveurs canins ou félins font reproduire leurs animaux en consanguinité proche, mère/fils , père/fille, grands parents/petits enfants pour fixer un caractère qu'ils recherchent, cette reproduction engendrent des animaux parfaitement convenable; par contre si la souche est porteuse de tares héréditaires ils sont rapidement fixés (un bon moyen cette consanguinité pour révéler certains soucis génétiques)


Quel a été (par exemple) l'apport de sang nouveau chez les hawaï depuis leur programme de sauvegarde en captivité ?, elles reproduisent toujours (tout en étant un peu plus petites et plus hystériques .....  (ange)  avec une petite tendance à l'épilepsie chez certaines souches Z-+  )


pas de panique, un couple d'oiseaux frère et soeur ne fabriquera pas une nichée de petits monstres, bien entendu comme l'a souligné Kiki, si la souche n'est pas issue de maintes générations consanguine, dans le pire des cas il n'y aura qu'une importante baisse de la fertilité.



01 février 2013 à 22:18:59
Réponse #17
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Bien d'accord pour les Hawaïs Z-+ Surtout les épileptiques : D

Oui KIKI j'ai dit "paraît t-il" car c'est ce qu'on entend, je n'ai rien vérifié ; )


01 février 2013 à 22:23:02
Réponse #18
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

Bien d'accord pour les Hawaïs Z-+ Surtout les épileptiques : D

Oui KIKI j'ai dit "paraît t-il" car c'est ce qu'on entend, je n'ai rien vérifié ; )
j'y travaille tomtom et j'espere vous rendre compte de mes observations  8 )


02 février 2013 à 03:38:53
Réponse #19
  • Présent
  • *
  • Messages: 1988
  • location: BRETAGNE
  • Sexe: Homme
  • ma voliere ibis

Consanguinité sur une génération aucun soucis.
Consanguinité sur plusieurs génération,dame nature reprend vite le dessus.
« Modifié: 02 février 2013 à 04:25:43 par pyrura »
Il n'existe pas d'animaux inutiles;
C'est plus facile de détruire que de reconstruire


02 février 2013 à 09:08:59
Réponse #20
  • Présent
  • *
  • Messages: 2688
  • Age: 46
  • location: Manche
  • Sexe: Homme

Pour vous faire part de mon expérience à ce sujet, j'ai il y a 2 ans une couvée de pilets issus d'un couple frère/soeur. Le résultat c'est 3 jeunes sur 10 avec une anomalie. Il y en avait un beaucoup plus petit que les autres avec un seul oeil en état de marche et les 2 autres sont nés tout noirs et le sont restés jusqu'à l'âge adulte. Les 7 autres ne présentés aucune anomalie manifeste. Par conséquent, je pense qu'il vaut mieux éviter dans la mesure du possible ce genre de croisements un peu risqué!


21 novembre 2013 à 20:01:15
Réponse #21

j ai élevé depuis pas mal d années  des volailles naines  ( bantam, soie, wyandottes),
J ai arrêté les expos faute de temps mais pour les volailles afin de fixer les caractères recherchés on travaille en consanguinite père / filles mais on tient des registres avec plusieurs souches en parallèle pour ne pas excéder dans la consanguinite.
On introduit si besoin de nouveaux sujets ( poules qui ont moins d incidence sur le nombre de dujets adin de detecter les caractères transmis).


Pour les anatidés j'essaie toujours de trouver des couples non frères et sœur  et essaie d avoir deux couples de chaque espèce pour pouvoir céder directement des couple non frères et sœur .
Par contre comme déjà indique il arrive d avoir des numéros de bagues qui se suivent pour des sujet de couvées différentes.







21 novembre 2013 à 20:08:14
Réponse #22
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

par exemple, pour les chiens, une consanguinité plus ou moins rapprochée, apporte à la portée un certaine homogénéité, une ouverture de sang, c'est la pochette surprise ......, bien sur là, il est question de race avec des critères bien précis, avec une espèce "canardesque" on se moque pas mal qu'il y ait un ongle blanc ou un oeil trop clair



21 novembre 2013 à 21:13:09
Réponse #23
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Je fais absolument pas gaffe à ça personnellement...


22 novembre 2013 à 08:32:54
Réponse #24
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

En admettant que le taux de consanguinité des sujets reproducteurs soit égal à 0.

Le fruit d'une union entre un frère et une sœur c'est 25% de consanguinité
mère et fils c'est 25%
On peut déduire que l'on obtient ce résultat en croisant deux parents directs?! C'est bien le cas le plus simple.




Le fruits d'une union entre-un grand-père et une petite fille c'est 12.5% de consanguinité
neveu et tante 12.5%
demi-frère et demi-sœur 12.5%
On peut déduire que l'on obtient ce résultat en croisant deux parents proches qu'une génération séparent ou bien s'ils ont un père OU une mère en commun.




Le fruits d'une union entre une arrière grand-mère et un arrière petit-fils c'est 6.25% de consanguinité
une cousin germain et une cousine germaine 6.25%
On peut donc déduire que l'on obtient ce résultat en croisant deux parents que deux générations séparent ou bien s'ils ont un grand parent en commun.


Pour les générations suivantes, on continuera de diviser le taux par deux à chaque fois:
-qu'une générations supplémentaire sera sautée: (ex: un arrière-arrière-arrière grand père avec son arrière arrière arrière petite fille: 25%/2 =12.5/2 = 6.25/2 = 3.125/2 = 1.56%
-qu'une génération supplémentaire séparera deux sujets ayant un grand parent en commun: (ex: un petit petit petit petit petit cousin avec une petite petite petite petite petite cousine: 6.25%/2 = 3.125/2 =1.256/2 = 0.78/2 = 0.39/2 = 0.195%


La consanguinité devient "très dangereuse" (selon les scientifiques) à partir de 20%, le meilleur taux est celui qui tend à se rapprocher de 0%.


Perso je fais attention aux parentés mais parfois pas le choix quand l'espèce est peu répandue sans 'pour le moment) de "soucis" mais mon expérience est bien mince.
« Modifié: 22 novembre 2013 à 09:05:34 par Canardor »
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


22 novembre 2013 à 18:05:32
Réponse #25
  • Présent
  • *
  • Messages: 126
  • location: Loire-Atlantique
  • Sexe: Homme

La consanguinité est surtout problématique chez les espèces assez rares, qui ont été peu importées.
Baisse de la taille, de la fertilité, de la résistance, autant de résultats qui peuvent être dû à la consanguinité.

La solution? Peut-être ré-importer... C'est dur, cher, compliqué...



22 novembre 2013 à 21:49:41
Réponse #26
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Baisse de la taille, de la fertilité, de la résistance, autant de résultats qui peuvent être dû à la consanguinité.

Est ce que cela est flagrant chez les colombidés ?


22 novembre 2013 à 23:29:17
Réponse #27
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme

La solution? Peut-être ré-importer... C'est dur, cher, compliqué...

les assos ont trop de sous, ils ont du poids pour obtenir des autorisations, au moins il pourrait faire quelque chose d'intelligent  &§


23 novembre 2013 à 06:41:12
Réponse #28
  • Présent
  • *
  • Messages: 2236
  • location: bretagne sud
  • Sexe: Homme

c'est pô faux poulpy !!! c'est pô faux ...
au lieu de se tirer dans les pattes entre assos ... ce qui revient à se tirer dans le pied !  elles pourraient tenter ça pour améliorer les souches existantes ...
X%  @ plus !!
laurent


23 novembre 2013 à 12:51:29
Réponse #29
  • Présent
  • *
  • Messages: 126
  • location: Loire-Atlantique
  • Sexe: Homme



Est ce que cela est flagrant chez les colombidés ?

Sur certaines espèces oui, du moins une diminution de la fertilité et de la taille (surtout la fertilité).

Pour moi l'unité est primordiale ! Il faut se regrouper afin de continuer à pouvoir défendre notre passion et à l'exercer dans de bonnes conditions.