Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Le Fuligule milouin à dos blanc - Aythya valisineria  (Lu 13523 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

24 octobre 2009 à 22:01:59
  • Présent
  • *
  • Messages: 2104
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

Fuligule milouin à dos blanc


Classe : Aves (Oiseaux)

Ordre : Ansériformes

Famille : Anatidés

Longueur : 48 – 61 cm  -  Envergure 78 à 86 cm

Poids : Mâle => ± 1250g   , Femelle => ± 1150g

Nom scientifique : Aythya valisineria

Synonymes : Canvasback (En), Porron Coacoxtle (Es), Riesentafelente (Al), Grote tafeleend (Nl)

Numéro de bague : 12 mm

Mutation : Il existe une mutation argentée, mais pas encore élevée en Europe.


Caractères distinctifs :
Comme chez beaucoup de fuligule, le dimorphisme sexuel est très net. Le mâle et la femelle sont différents aussi bien en plumage d’éclipse qu’en plumage nuptial. Ce fuligule est le plus grand des fuligules. Il possède un corps massif, large et long.
Le mâle possède un iris rouge très vif. Le dos, les flancs et le ventre  sont gris très pâle presque blanc, on observe de fines rayures un peu plus foncées sur les plumes. La queue quant à elle est  noire. Le dessus des ailes est de la même couleur que le dos. Le liseré qui sépare les rémiges primaires des rémiges secondaires n’est pas très marqué.
En plumage d’éclipse, le mâle perd ses couleurs vives, les couleurs sont quasiment identiques à celles de la femelle, mais plus ternes. Il est légèrement différent de la femelle. Ce qui permet de le différencier à distance, est la couleur de l’iris du mâle.
La femelle est brunâtre, avec un dégradé de blanc sur la tête. Elle a le dos légèrement grisé, voir complètement blanc chez certains individus.
La tête des deux individus est triangulaire, le bec et le cou sont plus grands que chez le fuligule milouin d’Europe. Il ressemble fortement au fuligule milouin d’Europe. (Aythya ferina)


Habitat :
On rencontre le fuligule milouin à dos blanc, dans les lacs et marais d’eau douce (1 à 9 m) durant la saison estivale. En hiver on peut le voir le long des côtes en eau saumâtre ou saline.

Alimentation :
Essentiellement végétarien (algues, plantes, herbes), il lui arrive quand même de consommer des petits mollusques, crustacées, invertébrées.

Reproduction :
La reproduction de ce canard commence en mai/juin. Le nid est constitué de tiges de végétaux (joncs desséchés, herbes, molinies,…) On le trouve généralement sur les berges, mais aussi sur l’eau. La cane pond une dizaine d’œufs. Le nid est très souvent parasité par le fuligule milouin d’Amérique (aythya americana). Les œufs sont de couleur jaune brunâtre, la durée d’incubation est de 24 jours. Le taux de réussite n’est pas toujours très bon, cela est dû aux nombreux prédateurs et au fait que  la cane abandonne facilement le nid si une cane fuligule milouin d’Amérique (ayhtya americana) le parasite.
Les jeunes sont volants à partir de 65 jours.

Comportement
Ce canard est très sociable et vit en groupe parfois très important. Il est souvent observé en compagnie de fuligule milouin d’Amérique (aythya americana) et de fuligule à bec cerclé (aythya collaris). Il vit en Alaska, Canada, et aux Etats Unis. Il migre dans le Sud-est des Etats Unis l’hiver. Des observations ont été réalisées, au Guatemala, Cuba, les Bermudes, mais aussi, au Japon et Hawaï.


Chant :
Le mâle émet un sifflement, en tendant le cou sur l’eau, ou en balançant la tête en arrière. La femelle quant à elle laisse échapper un cancanement rauque, et grave, en balançant la tête en arrière. En parade nuptiale, la cane et le mâle montent et descendent leurs têtes, tout en poussant leurs cris.

Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde :
La population mondiale est estimée à 820 000 oiseaux, cela dit la population est en régression. Les causes sont nombreuses, elles s’expliquent de la manière suivante :
- destruction de son milieu de vie
- drainage important des prairies
- forte prédation (vison, raton laveur, coyote).
- chasse

Informations complémentaires en élevage :
Possédant le fuligule milouin à dos blanc, je vous fais part de ma petite expérience avec ce canard. C’est un canard que j’ai eu par hasard, je ne regrette en rien son acquisition, cela dit j’ai eu énormément de difficulté à trouver un mâle, car il est malheureusement très peu représenté dans les élevages Européens. Mais un éleveur génial m’en a trouvé un. (Je ne citerai pas de nom, il se reconnaîtra) Cet oiseau très sociable, demande une eau claire, avec bien entendu une alimentation adaptée à son mode de vie (floating, granulés entretien, blé, et pourquoi pas « Lundi exquisit »). La reproduction n’est pas toujours évidente. Il faut éviter de le mélanger avec d’autres fuligules. C’est un canard relativement résistant, intéressant, peu farouche, imposant, actif, nerveux.



Petite comparaison, entre une femelle fuligule milouin d'urope (aythya ferine) en arriére plan, et une cane fuligule milouin à dos blanc (aythya valisineria) en premier plan.



Source
- www.findnature.com
-   Handbook of the birds of the worlds
-   Les anatidés d’ornement
-   Guide des oiseaux accidentels et rares en Europe

Toutes photos et informations complémentaires seront les bienvenues !


Copyright © 2009 Plume d’Eau. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs

« Modifié: 13 novembre 2009 à 20:08:49 par Thibault 76 »


27 octobre 2009 à 12:35:11
Réponse #1
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32557
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

 : ) : )

Merci, madame fait la grande sur sa dernière photo 8 )


 (ù)


27 octobre 2009 à 17:59:35
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908



27 octobre 2009 à 23:30:40
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 2104
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

Merci à Caramel, Christine.
Les photos du male vont suivre d'ici quelques semaines.




28 octobre 2009 à 09:35:42
Réponse #4
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7338

Merci à Caramel, Christine.
Les photos du male vont suivre d'ici quelques semaines.

ah bon !!!!!


28 octobre 2009 à 18:26:09
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 2104
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

Ouai, j'ai trouvé un éleveur super sympa qui va me le ramener, j'ai trop hate, hihihihi, un encore, plus GRAND MERCI. (1)


22 novembre 2009 à 13:12:17
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 2104
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

« Modifié: 22 novembre 2009 à 13:38:47 par Thibault 76 »


22 novembre 2009 à 13:39:53
Réponse #7

i just want to dream

The memories never die.


22 novembre 2009 à 14:07:08
Réponse #8
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32557
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère



22 novembre 2009 à 17:50:19
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 4064
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


22 novembre 2009 à 20:53:25
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 4414
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Femme
  • il est permit de rever a n'importe quel age

trop beau  +], et merci pour la fiche , que de travail  Z-+


04 avril 2010 à 21:03:44
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 2104
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

Je viens vous reparlez un petit peu de ce coinc. La saison de reproduction approche à  grand pas, et je regarde avec attention leur comportement. Je tiens à dire que c'est vraiment un oiseau extra, qui mérite que l'on s'INTERESSE à lui. Il est imposant, mais meme en pleine saison de reproduction je n'observe aucune trace d'agréssivité avec les autres occupants du parc. Aprés mure réfléxion, je vais aller chercher la mémére qui était à l'élevage des bruyéres si elle y est toujours. Car elle est superbe, et j'aimerais la voir dans mon parc. J'aurais donc un trio !!!!!  Ce n'estpas sérieux, mdr, mais tant pis  (danse) (danse) (danse)  /°+
« Modifié: 05 avril 2010 à 01:26:46 par Thibault 76 »


04 avril 2010 à 22:10:02
Réponse #12
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32557
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère



05 avril 2010 à 16:23:07
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 2476
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

L'ornement bien plus qu'une passion !


20 avril 2011 à 06:50:38
Réponse #14
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32557
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère