Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: La liste des mutations  (Lu 198617 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

07 mars 2011 à 21:59:55
Réponse #30
  • Présent
  • *
  • Messages: 4638
  • location: Côtes d'Armor
  • Sexe: Homme

Bonsoir

et MERCI à vous toutes et à vous tous.

Canard22


01 août 2011 à 19:03:39
Réponse #31
  • Présent
  • *
  • Messages: 394
  • location: 78
  • Sexe: Homme
    • Softincub

Salut Canard 22,
Je cherche comme toi des sarcelles du Chili argentées car les miennes ne pondent que des oeufs clairs. Comme mon mâle est de 99, j'ai pensé qu'il était stérile.
 En désespoir de cause, j'ai acquis un couple de Chili sauvages et j'ai marié le jeune mâle sauvage avec la femelle argentée, mais tous les oeufs ont été clairs.
Par acquis de conscience, j'ai marié la jeune sauvage avec le vieux mâle de 12 ans, et, miracle, j'ai eu une dizaine d' oeufs fécondés qui sont maintenant des oiseaux emplumés.
Normalement la mutation argentée est autosomale, mais je n'en ai pas la preuve pour la sarcelle du Chili, car jusqu'à maintenant je n'avais que des couples de mutants.
Donc, si tu trouves un ou une argentée, je te propose éventuellement un ou une porteur.
https://lh3.googleusercontent.com/-FRbT-Ac18uU/StTyId-ZX5I/AAAAAAAAA9o/LEvchJ-E5WM/s720/ChileanTealPair.jpg



01 août 2011 à 20:44:47
Réponse #32
  • Présent
  • *
  • Messages: 4638
  • location: Côtes d'Armor
  • Sexe: Homme

Bonsoir Softincub,

J'ai posté la réponse à ton message ici même il y a une heure environ, puis je viens de me rendre compte qu'il
est inconvenant de ma part de parler "d'échange, de cession ou autre..." en messagerie "publique". : - [
 
je viens donc, de réparer cette trangression involontaire des usages en matière de messages postés ici sur "Plume"
en t'adressant une réponse par M.P. : )
 
Désolé de cette "pirouette", mais elle est plus conforme au règlement du fonctionnement de notre forum dans la lettre
comme dans l'esprit. 8 )
 
Mes plus vives excuses à toutes et à tous et aussi particulièrement à toi Softinclub.
 
Canard22
« Modifié: 01 août 2011 à 21:51:03 par Canard22 »


01 août 2011 à 21:54:42
Réponse #33
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32559
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

 8 )
 
 
Rien à dire sauf parfait Canard22
 
 HY*
 
En tout cas ils sont mignons ces coincs
 
 
 (ù)


01 août 2011 à 23:42:46
Réponse #34
  • Présent
  • *
  • Messages: 394
  • location: 78
  • Sexe: Homme
    • Softincub

Normalement la mutation argentée est autosomale.

Bien sur qu'elle est autosomale, sinon toutes les femelles de la nichée aurait été argentées. Excuses à Canards22.
Donc les mâles et les femelles de la nichée sont porteurs.

Par ailleurs, j'ai fait l'acquisition récemment d'une femelle Souchet d'Europe Blonde, et là, je pense que c'est une mutation liée au sexe. Je la trouve jolie, mais je n'ai jamais vu de mâle Souchet Blond. Pourtant il devrait en exister, si quelqu'un connait je suis preneur, oiseau ou photo !
Je vous joins une photo de cette femelle qui semble déjà avoir trouvé un compagnon pour faire des petits porteurs l'an prochain..
https://lh5.googleusercontent.com/-T1bbhnpkBGE/TjcYRBrlOUI/AAAAAAAABZM/nglarGG_PCI/s512/FBlondeM%252520sauvage.jpg


04 août 2011 à 09:46:49
Réponse #35
  • Présent
  • *
  • Messages: 394
  • location: 78
  • Sexe: Homme
    • Softincub

Homologation de mutations.
Bonjour à tous,
Je parcours de temps en temps ce forum, et je viens de voir qu’une liste de mutations était entrain de se créer. C’est une magnifique occasion de concrétiser une demande d’homologation
En effet, vous savez sans doute que les oiseaux mutants sont considérés comme domestiques, à condition de faire partie d’une liste de mutations dite « homologuée » :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000789087&fastPos=1&fastReqId=2146759016&categorieLien=id&oldAction=rechTexte

Cette liste a été établie dans les années 1990, sans doute un peu rapidement. Beaucoup d’autres mutations sont apparues depuis, et il est de notre intérêt  d’en demander l’homologation car il semble impensable qu'une telle liste soit figée alors que tout évolue si vite autour de nous.
Intérêt pour de multiples raisons :

-      Certaines espèces sont soumises à autorisation de détention et la plupart des éleveurs préfèrent ne pas en élever et rester ainsi dans une clandestinité sereine. Parmi ces espèces soumises à autorisation, certaines ont des formes mutantes : par exemple le Tadorne de Belon Blond ou le Dendrocygne veuf argenté et sans doute quelques autres.. L’homologation des ces espèces mutantes mettrait leur détention à la portée de tous sans obligation de déclaration.

-          Autre point : le nombre limite de canards d’espèces sauvages qu’un éleveur peut posséder sans être tenu de posséder le certificat de capacité est de 100. (En passant, rappelons qu’en Belgique cette limite est de 200). Or, les oiseaux domestiques ne sont pas comptabilisés dans les 100. Comme les mutants homologués sont considérés comme domestiques, ils ne sont donc pas comptabilisés. La limite possible du cheptel s’en trouve donc augmentée pour les éleveurs qui détiennent des mutants homologués et qui ont la chance d’avoir de la place.

Par ailleurs, contrairement à des idées fausses qui circulent ici et là, les éleveurs qui possèdent des mutants ne sont pas des apprentis sorciers. Ils ne font qu’élever dans un espace protégé, des oiseaux qui dans la nature seraient vraisemblablement prédatés.
Je ne sache pas que des nouvelles mutations aient été obtenues de façon dirigée. Et heureusement. Bien sur, il ne s’agit pas d’élever seulement des mutants et de délaisser les espèces sauvages. La plupart des éleveurs élèvent surtout des espèces sauvages, et à l’occasion quelques mutants.
Les mutations que les éleveurs possèdent sont des mutations de couleur. Si un mutant retourne dans le milieu naturel et qu’il s’accouple avec un sauvage, l’ADN n’est absolument pas pollué car le mutant a le même patrimoine génétique que le sauvage, à la couleur près.

Au cours de l’année 2010, j’ai pris contact avec le ministère et j’ai demandé qu’elle était la démarche à suivre pour homologuer de nouvelles mutations. Il m’a été répondu qu’une demande d’homologation devait être présentée par une association. J’en ai donc parlé au rédacteur en Chef de la revue du CDE, qui n'a pas dit non au projet, tout en souhaitant que la fréquence de ce genre de modification ne soit pas trop élevée.
 
Comme ce site est dédié aux anatidés, il semble prudent de nous limiter à cette famille, Le CDE se charge de contacter les éleveurs de fringillidés, psittacidés etc. Si éventuellement ces derniers souhaitaient compléter leur liste ils pourraient le faire à cette occasion.

Il va donc falloir que nous préparions des dossiers par mutation, éventuellement savoir si elle est liée au sexe, si elle est récessive etc.
Si nous voulons être crédible, il faut absolument être certain que les mutations proposées ne soient pas des hybrides et ce n’est pas toujours évident. Dans certain cas une analyse ADN pourrait régler les litiges.

L’idéal serait aussi d’avoir des photos de mâle, femelle et caneton et aussi de savoir qui en possède.
Ces dossiers seront alors soumis aux autorités scientifiques du Muséum  d’histoire naturelle qui rendront leurs résultats au Ministère.

Une deuxième solution serait dans l'air : Si au lieu de faire une liste de mutants, un texte de loi disait simplement : " tout individus différent de l’espèce sauvage est considéré comme mutant "   cela simplifierait bien la vie des éleveurs, et aussi des agents de l’ONCFS chargés de contrôler. Car il est vrai qu’une liste de mutations ne sera jamais définitive et que les nuances entre mutations sont quelquefois subtiles. Le problème serait alors de différencier les mutants des hybrides.

Par exemple la Sarcelle de Chili argentée est un mutant incontestable alors que le Sarcelle du Chili blanche est un hybride de mignon et de sarcelle du Chili. Pourtant elles ont pratiquement la même morphologie. Pour un tel exemple, il est donc difficile d’établir un texte de loi et surtout de l’appliquer. Mais les progrès de l’analyse ADN nous ouvre des horizons. Tous les espoirs de simplification de la loi sont donc permis.
En attendant, nous pouvons quand même établir une liste. Voici les quelques mutations non homologuées pour lesquelles j’ai préparé des dossiers : Sarcelle à collier blonde, Sarcelle à collier bleue, Mandarin blond, Mandarin Noir, Carolin Argenté, Carolin Platine, Tadorne de Belon Blond, Sarcelle du Chili argentée..A vous de compléter et de joindre vos idées.
« Modifié: 04 août 2011 à 16:47:39 par Caramel2007 »


04 août 2011 à 10:14:34
Réponse #36
  • Présent
  • *
  • Messages: 2476
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

Pourquoi tu utilise pas imageshack ou autres (taille 640x480) et après tu met le lien dans ton message car pour ton lien il faut aller sur google et l'image est petite ?

J'ai deja vu une femelle souchet blonde chez "les bruyères elevage" près de caen, peut etre à t'il des connaissances pour des mâles.
« Modifié: 04 août 2011 à 10:23:33 par Duck76 »
L'ornement bien plus qu'une passion !


04 août 2011 à 17:19:13
Réponse #37
  • Présent
  • *
  • Messages: 4638
  • location: Côtes d'Armor
  • Sexe: Homme

Homologation de mutations.
Bonjour à tous,
Je parcours de temps en temps ce forum, et je viens de voir qu’une liste de mutations était entrain de se créer. C’est une magnifique occasion de concrétiser une demande d’homologation En effet, vous savez sans doute que les oiseaux mutants sont considérés comme domestiques, à condition de faire partie d’une liste de mutations dite « homologuée » :

Par exemple la Sarcelle de Chili argentée est un mutant incontestable alors que le Sarcelle du Chili blanche est un hybride de mignon et de sarcelle du Chili. Pourtant elles ont pratiquement la même morphologie. Pour un tel exemple, il est donc difficile d’établir un texte de loi et surtout de l’appliquer. Mais les progrès de l’analyse ADN nous ouvre des horizons. Tous les espoirs de simplification de la loi sont donc permis.
En attendant, nous pouvons quand même établir une liste. Voici les quelques mutations non homologuées pour lesquelles j’ai préparé des dossiers : Sarcelle à collier blonde, Sarcelle à collier bleue, Mandarin blond, Mandarin Noir, Carolin Argenté, Carolin Platine, Tadorne de Belon Blond, Sarcelle du Chili argentée..A vous de compléter et de joindre vos idées.
Ton idée est intéressante, Softinclub, c'est vrai que cette liste "non hexaustive" comme on pourrait le souhaiter, est bel et bien limitée
à quelques sujets et que la sarcelle à collier blonde n'y figure pas (sauf erreur...) c'est bien un comble pour cette mutation qui est très représentée en élevage amateur...et elle n'est pas la seule bien sûr...!
 
Canard22


08 novembre 2011 à 18:47:10
Réponse #38
  • Présent
  • *
  • Messages: 622
  • location: Allier 03
  • Sexe: Homme

Bonjour,

Connaissez vous la mutation bleu pastel du carolin et "fawn pastel", page 1?

http://www.backyardchickens.com/forum/viewtopic.php?id=586610&p=1

Et les mandarins en page 3 sont ils blonds ou d'une autre couleur?
« Modifié: 08 novembre 2011 à 18:48:41 par Mike »


08 novembre 2011 à 19:42:25
Réponse #39
  • Présent
  • *
  • Messages: 4638
  • location: Côtes d'Armor
  • Sexe: Homme

Bonsoir Mike,

Cette mutation me rappelle une "nouveauté" parmi les mutations qu'un membre de ce forum
m'a présenté il y a quelques mois...qu'il appelait (de mémoire) "Carolin argenté"...

Une très belle mutation qu'il nous présentera peut-être s'il lit ce POST....?

Canard22
« Modifié: 08 novembre 2011 à 19:43:57 par Canard22 »


08 novembre 2011 à 19:57:17
Réponse #40
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme

coucou,

vous savez où trouver la sarcelle à collier bleue et la nonette argenté...
je vais essayer d'avoir l'autorisation pour les carolin argenté d'une personne que je connais grâce au mail

++


09 novembre 2011 à 09:05:53
Réponse #41
  • Présent
  • *
  • Messages: 622
  • location: Allier 03
  • Sexe: Homme

J'ai vu 2 couples de carolins argentés à vendre 250€ pièce sur LBC soit 500€ le couple.


09 novembre 2011 à 09:08:14
Réponse #42
  • Présent
  • *
  • Messages: 622
  • location: Allier 03
  • Sexe: Homme

Bonsoir Mike,

Cette mutation me rappelle une "nouveauté" parmi les mutations qu'un membre de ce forum
m'a présenté il y a quelques mois...qu'il appelait (de mémoire) "Carolin argenté"...

Une très belle mutation qu'il nous présentera peut-être s'il lit ce POST....?

Canard22

Non ce n'est pas la même chose, regardes les mâle argenté ou platinum, il n'ont pas la même couleur que les mâle bleu pastel.


09 novembre 2011 à 10:13:24
Réponse #43
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7339

Oui Mike, il s'agit probablement d'une mutation intermediaire que je n'avais encore jamais vu.Les carolins argentes sont deja presents depuis de nombreuses annees aux USA et maintenant en grand nombre a travers l'Europe....
Merci pour le lien, il y a certaines mutations que je ne connaissais et d'autre dont je reconnais les photos !!!!! notamment ma cou roux blonde etonnant  : o
 
Pour les mandarins de la page 3, il y a du blanc du blond et du noir  ; )
« Modifié: 09 novembre 2011 à 10:16:18 par KIKI »


09 novembre 2011 à 10:34:29
Réponse #44
  • Présent
  • *
  • Messages: 622
  • location: Allier 03
  • Sexe: Homme

Mandarins:

sauvage


blancs


plastron blanc


blond?


noir


J'ai bon kiki?