Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Le Garrot d'Islande - Bucephala islandica  (Lu 44734 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

27 février 2008 à 21:19:41
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32557
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Garrot d’Islande - Bucephala islandica

 
Photos de KIKI


Classe : Oiseaux

Ordre : Ansériformes

Famille : Anatidés

Longueur :  De 41 à 52 cm

Poids :  Mâle => 1 162 g, Femelle => 840 g

Longévité : 18 ans

Nom scientifique : Bucephala islandica

Synonymes :  Garrot de Barrow

Numéro de bague : 11

Caractères distinctifs :
Canard plongeur plutôt rondelet. Le plumage nuptial du mâle (noir et blanc) est très contrasté
noter la lune blanche qui orne sa tête aux reflets violacés. De novembre à mai, la femelle (grise avec la tête brune) se reconnaît à son bec orangé
En été, son bec sombre la rend difficile à distinguer du garrot à œil d’or femelle.

la femelle

Habitat :
Les baies et les côtes peu profondes. 

Alimentation :
Ce garrot se nourrit essentiellement d’invertébrés (insectes, crustacés, etc.) qu’il capture au fond de l’eau ou sur la végétation sous-marine au cours d’une plongée.

Reproduction :
La saison des amours débute dès novembre, alors que le mâle en plumage nuptial tente déjà de séduire une femelle.
Pour nicher, la femelle a aussi besoin d’une cavité, habituellement un trou dans un gros arbre, bien qu’elle s’accommode volontiers d’un nichoir artificiel.
Dans ce nid qu’elle aménage seule, la cane pond entre quatre et douze œufs (en moyenne six). L’incubation, qui dure de 28 à 30 jours, ne débute qu’à la fin de la ponte.
Ainsi, les œufs vont-ils éclore tous en même temps. Or, avant même que les œufs n’éclosent Peu après l’éclosion, la cane incite ses poussins à sortir du nid.
La femelle assure la surveillance de ses canetons durant six semaines.

Comportement :
90% des garrots d’Islande vivent à l’ouest des Rocheuses. En Islande, la population ne compte que 2 000 individus.

Chant :
Le mâle émet des grognements doux « ka-KAA » et la femelle des grognements bas.

Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde /color] :
Cette espèce est protégée par plusieurs lois.
Il est menacé par l’homme qui détruit son environnement favori (vieux arbres, souches, …), par la pollution des zones de marées, sa nourriture préférée les coquillages sont pollués par les produits chimiques de l’agriculture et de l’industrie

Informations complémentaires en élevage :
Vermifuge en mars et octobre



Copyright © 2008 Plume d’Eau. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs
« Modifié: 23 novembre 2009 à 22:17:54 par Caramel2007 »


22 novembre 2009 à 21:52:14
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 4064
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Quelqu'un pourrait-il nous en dire plus à propos de la couleur de ses yeux.
Il y avait quelques divergences d'opinion sur le chat dernièrement à ce propos, certains prétendaient qu'ils étaient bleus, d'autres qu'ils étaient jaunes.

Le rendu d'une photo n'étant pas toujours exact, un écrit serait plus approprié afin d'être fixés, merci  ; )
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


22 novembre 2009 à 21:58:10
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 2982
  • Age: 30
  • Sexe: Homme

D'apres plusieurs photos et meme gravures, l'oeil est jaune
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...


22 novembre 2009 à 22:01:13
Réponse #3
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7338

c'est bleu chez l'islandais et jaune chez l'europeen d'ou son nom de garrot a oeil d'or


22 novembre 2009 à 22:45:11
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 4064
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Merci Kiki et Noé  (bisou)

La question a été posée suite à une photo qui ressemblait beaucoup à celle-ci :
http://www.aves.is/aves/birds/php/aves.php?famId=&photoId=2210&birdId=64
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


22 novembre 2009 à 22:54:29
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 2104
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

On trouve les deux couleurs, ne bouger pas les photos suivent ! Mais dans des livres ( handbook ) ils disent jaune y compris pour le garrot d'islande




Ca ne m'étonnerais pas que l'on rencontre des sous éspéces ! je me renseigne et vous tiens au courant
« Modifié: 22 novembre 2009 à 23:03:02 par Thibault 76 »


22 novembre 2009 à 23:13:00
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 4064
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Oui, mais goldeneye, ça veut dire "oeil d'or"  : o
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


23 novembre 2009 à 08:34:15
Réponse #7
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7338

attendons les investigations de thibault car en effet, il semble y avoir plusieurs variantes sur le garrot d'islande et notamment sur le bec des femelles.Chez la population vivante proche du continent americain, certaines femelles presentent un bec entierement jaune , ce que je n'ai pas retrouve dans les sujets d'elevage europeen ni meme dans la population vivant en islande et pourtant c'est pas faute d'avoir cherche.
cependant je suis sceptique sur l'iris.De plus la photo illustrant le barrow avec l'iris jaune me semble etre une hybridation aux vues de la forme de la tete qui me rappelle celle du garrot a oeil d'or......

a suivre
« Modifié: 23 novembre 2009 à 09:04:47 par KIKI »


23 novembre 2009 à 13:13:02
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 2104
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme


J'éspére que celui-ci te plaira, Kiki, je vous tiens au courant de la suite.


26 novembre 2009 à 15:43:52
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 2104
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

Aprés avoir posé la question sur la différence de couleur d'iris chez les males garrots d'islande au BirdLife international, j'ai quelques éléments de réponses.
Il ne s'agit pas de deux sous éspéces.
On pouvait penser que la population vivant en Islande, et celle vivant aux Etats-Unis avait quelques différences, il n'en est rien.
La raison de cette différence est simplement un accident génétique. Comme pour les mutations de plumage. Une fois de plus ce critére nous montre bien que les mutations génétiques sont naturelles !!! Donc on trouve quelques individus captifs ou sauvages chez les garrots d'islande possédant l'iris de l'oeil bleu.

« Modifié: 26 novembre 2009 à 16:44:55 par Caramel2007 »


26 novembre 2009 à 21:36:46
Réponse #10
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7338

Merci beaucoup Thibault pour ces recherches et ses precisions.Mes islande avaient tous les deux les iris bleus !

 ; )


27 novembre 2009 à 00:28:19
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 4064
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

En résumé, il est donc normal de trouver chez eux des iris bleus ou des iris jaunes !
Tout est question de mutation : )
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


20 janvier 2011 à 18:09:54
Réponse #12
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8054
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme

Je voulais en savoir plus sur son caractère,la profondeur d'eau minimum,
si on peu le mélanger avec d'autre mise a par l'Européen ?si certain on autre info a apporté je suis preneur
On ma juste dit qu'il avait une parade superbe par rapport a l'œil d'or.


20 janvier 2011 à 18:21:11
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 272
  • location: oise
  • Sexe: Homme

c'est plus sympa que l'europe niveau parade mais ce n'est pas énorme .
c'est un chaut lapin si il n'a pas asse de femelle a se mettre sous le coude .


21 janvier 2011 à 09:22:26
Réponse #14
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7338

Si l'on dispose d'un grand plan d'eau, on peut associer le garrot d'Islande a d'autres anatides oies, bernaches, sarcelles etc... tout en evitant les oeil d'or car le risque d'hybridation est grand.si vous avez un petit plan d'eau , mieux vaut renoncer ou n'elever que cette espece car il peut se montrer territorial et agressif surtout en periode de reproduction.Sur grande surface , je n'ai jamais rencontre d'agressivite envers les autres quelque soit la periode de l'annee.Pour ce qui est de la profondeur, un minimun de 80-100 cm me parait correct pour satisfaire l'instinct de cet oiseau meme si parfois j'ai vu des plongeurs reproduire dans beaucoup moins d'eau que ca !!!!!
Concernant la periode de reproduction c'est un canard tres actif et sa parade laisse apparaitre sa fougue.La parade nuptiale est un beau spectacle, la femelle etant etendu sur l'eau en attendant patiemment que le male termine sa danse autour d'elle.Il est a note qu'il est preferable de le detenir en trio car il couvrira les 2 femelles sans problemes.Pendant que l'une couvra , il s'occupera de l'autre.L'ideal etant de d'avoir 2 males pour 3 femelles car cela favorise l'emulation et donne de bon resultat en terme de taux de fecondite.la femelle pond de gros oeufs verts tous les 2 jours environ et utilisera un nichoir a chicane ou a echelle courte pour y deposer sa ponte ( 4-5 oeufs).la duree d'incubation est tes longue 32-33 jours et les petits a la naisssance sont deja bien fort.leur alimentation ne pose pas de difficulte particuliere.En elevage artificielle, les jeunes doivent disposer assez rapidemment d'eau pour se baigner.La croissance est assez lente du moins au debut.Dernier petit conseil, il est utile comme pour tous les plongeurs d'ailleurs, de les elever au maximum a part des autres meme si vous utilisez des canetons d'autres especes pour le demarrage .Ces derniers devront etre retirer au plus tot.

bonne chance a tout ceux qui se lanceront dans l'elevage du garrot d'Islande qui a mes yeux est le plus interessant des garrots hormis le arlequin qui est hors categorie !!!
« Modifié: 21 janvier 2011 à 09:26:06 par KIKI »