Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: L'harelde boréale - Clangula hyemalis  (Lu 31540 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

23 octobre 2011 à 12:41:49
  • Présent
  • *
  • Messages: 2104
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

HARELDE BOREALE – CLANGULA HYEMALIS



Classe : Oiseaux
 
Ordre : Anseriformes
 
Famille : Anatidés
 
Longueur ; 39 à 47 cm, plus 10 à 15 cm pour la queue du mâle.
 
Poids : Femelle : 455 à 880 g   Mâle : 500 à 1030 g
 
longévité : 20 ans
 
Nom scientifique : Clangula hyemalis
 
Synonymes : Harelde de Miquelon, Harelde kakawi, Long-tailed Duck (En), Alfågel (Sv), Havelda (Es), Eisente (Al), IJseend (Nl)
 
Numéro de bague : 9 mm
 
 
 
Caractères distinctifs :
Le mâle possède toutes l’année une longue queue effilée ( 15 cm ).
 

En hiver il est quasiment blanc. La tête, le cou, les flancs et une partie du dos sont blancs. Le tour de l’œil est gris avec les joues noires. L’iris de l’œil est brun. La poitrine, et les ailes sont noires. Le bec est rose et noir.
 

En été il est majoritairement brun noirâtre, les flancs et le tour de l’œil sont blancs. Le cou est noir, le bec reste rosâtre !


La femelle à une courte queue, elle est brunâtre. Plusieurs tâches blanches sont observables sur la tête.


C’est un oiseau de petite taille, relativement large, car il est marin, rapide comme l’éclair.
 
La complexité des mues rend l’identification délicate. Quatre plumages annuels sont observés
 

DESCRIPTION DE L’ESPECE EN MILIEU NATUREL :
 
Habitat :
L’Harelde vie dans deux milieux différents en fonction des saisons. L’hiver on peut la trouver sur les littoraux, les baies, les estuaires, les côtes. Alors que l’été elle fréquente les lacs de la toundra.
 

Alimentation :
L’alimentation est comme beaucoup d’oiseaux marins, carnivores. Elle mange des crustacées, des mollusques, des invertébrées, des poissons, et des insectes en été.
 
Reproduction :
Le nid est une dépression dans le sol tapissé de végétaux, de lichens, et remplis de duvet pour protéger les œufs des températures pas toujours clémentes. Elle dépose de 5 à 9 œufs qui sont incuber entre 23 et 25 jours .

Comportement :
La migration chez les hareldes est partielle, elle peut être observée jusqu’en Afrique du Nord le long des côtes.
Son aire de répartition est l’Europe Septentrionale.
C’est un plongeur très joueur, curieux, peu farouche, rapide.
Le vol peut atteindre 100 km/h, avec une vitesse moyenne de 80 km/h.
 

Chant :
Le male émet en période de reproduction un Aou-élé qui s’entend de loin dans la Toundra.
 
Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde :
C’est un oiseau qui n’est pas menacé.
 

DESCRIPTION DE L’ESPECE EN ELEVAGE :
 
Parc /Installation :
L’harelde est un oiseau encore peu représenté en captivité, car les conditions de détentions sont compliquées à réunir.
L’harelde demande une eau de qualité ! Peu importe qu’elle soit de forage, de source, ou de surface tant qu’elle est fraîche et propre.


Le parc doit être le plus propre possible, ombragé au maximum car ce sont des oiseaux qui supportent mal les températures de nos latitudes.
 
Eviter le contact avec les canards de surface !
 
Alimentation :
L’alimentation des oiseaux marins a longtemps été un gros souci. Aujourd’hui plusieurs aliments sont au point. Les hareldes demandent une alimentation très protéinée. Un mélange de plusieurs floating peut pallier a certain manque.
Un granulé classique entretien peut en plus être distribué.
La distribution occasionnelle d’éperlans ou petits poissons peut être un plus surtout en période de reproduction. 
Pour une bonne conservation des aliments, ils doivent être donnés régulièrement en petite quantité dans des mangeoires PROPRES !
Des mangeoires flottantes peuvent être installées pour un meilleur confort des oiseaux.
 
Reproduction :
 La reproduction en captivité n’est pas chose facile. Plus les oiseaux seront aux calmes mieux se sera. La reproduction en trio deux femelles pour un male donne de bon résultat.
 
Comportement :
 Le comportement de l’harelde est unique. C’est un oiseau gorgé d’énergie, donc très vif. Pacifiste envers les autres habitants du parc, il ne l’est pas avec ses congénères. Une hiérarchie peut se mettre en place si plusieurs males cohabitent. (Dominant, dominé)
 
Chant  :
C’est un oiseau qui chante régulièrement. Sont chant n’est pas tres bruyant, mais il s’entend de loin. Le male émet un aou-été
 
Informations complémentaires :
Oiseau très intéressant à élever, qui apporte beaucoup d’animation dans le parc.
Pas de mutation connu pour le moment.

Réglementation et statut :
Détention libre dans la limite de 100 individus.

C’est une espèce délicate, réservée aux éleveurs chevronnés ou ayant déjà une bonne expérience avec des plongeurs réputés difficiles comme harles et garrots.


Copyright © 2011  http://www. plumedeau.com. Tous droits réservés. Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs

« Modifié: 10 novembre 2011 à 09:03:07 par KIKI »


10 novembre 2011 à 12:54:13
Réponse #1
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8053
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme



10 novembre 2011 à 16:27:14
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 4414
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Femme
  • il est permit de rever a n'importe quel age

magnifique l'harelde , tout mignon , tout rond  +]


10 novembre 2011 à 18:32:03
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 3858
  • location: Lochois (37)
  • Sexe: Femme

Très belle fiche................. : )
Quelqu'un a-t-il déjà eu une expérience d'élevage????????
Juge l'oiseau à la plume et au chant, et au parler l'homme bon ou méchant.


10 novembre 2011 à 18:36:36
Réponse #4
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Très belle fiche................. : )
Quelqu'un a-t-il déjà eu une expérience d'élevage????????

Pour Flo uniquement

oui ils sont beaux, et j'adore les entendre chanter, mais pour ça il faut que kiki arrete de parler au téléphone
 
 /°+


10 novembre 2011 à 18:36:44
Réponse #5
  • Membre Present
  • Présent
  • *
  • Messages: 500
  • location: Washington DC (USA)
  • Sexe: Homme
  • Good times.

Mon commentaire n'a rien de constructif pour la fiche mais je voulais dire merci à Thib pour sa conception !  ; )


10 novembre 2011 à 20:38:40
Réponse #6

Le harelde est une éspèce très intéressante a élever et malheureusement compliqué a détenir!

C'est un canards très actifs et au chant très agréable. Le plumage d'hiver est magnifique et celui d'été est aussi beau.

Le gros problème des hareldes est la mue ou plutôt les mues qui ont tendances a affaiblir les oiseaux! La majorité des femelles ne posent aucun problème de détention, par contre les mâles posent quasiment tous un jour et souvent dès la première année des problèmes de plumage. Ils ont une facheuse tendance a se déplumer et certains a prendre l'eau!

Pour ma part je n'ai pas un seul mâle qui ne m'a pas posé problème et surtout les 2 premières années, ensuite normalement ca s'améliore ou sinon c'est que l'oiseau n'est apparement pas récupérable et aura des soucis tous les ans!

C'est un canard a mon avis plus compliqué que les eider mais qui est incontestablement un des marins les plus interessant et pour moi le plus!

A bientôt




10 novembre 2011 à 21:07:37
Réponse #7
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

merci Sylvain pour ta participation tres appreciee sur cette fiche
« Modifié: 10 novembre 2011 à 21:08:06 par KIKI »


12 novembre 2011 à 20:10:29
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 151
  • Sexe: Homme
  • etre fier d'elever des oiseaux

j'ai une technique c'est de prendre une pince a epiler et d'epile le ventre cela peut prendre de 2 VOIR 3 heures.


13 novembre 2011 à 21:43:56
Réponse #9

Cette technique marche bien pour faire repousser les plumes mais personnellement je ne le fait pas sur ces oiseaux la! Pour l'instant tout mes oiseaux ont récupéré et n'ont plus de problème de plumage sauf 1 qui n'a jamais récupéré!


14 novembre 2011 à 10:07:59
Réponse #10
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

Rien n'est jamais acquis avec ce genre d'oiseaux.les mues sont tellement complexes qu'on est jamais sur que l'oiseaux sera en forme apres la mue suivante.....
Ce qui est sur c'est qu'un oiseaux presentant des troubles de la mue recurrents, ne sera jamais un bel oiseau et ne reproduira certainement pas !


13 février 2013 à 19:34:02
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme



13 février 2013 à 19:43:35
Réponse #12
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8053
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme

 : o Je n’y croie pas ,il a sa aussi . HY* ; )
 
Tu nous fais rêver,merci +] +] +] +] +]


13 février 2013 à 21:50:39
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 1866
  • location: Centre
  • Sexe: Homme



13 février 2013 à 22:04:15
Réponse #14
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Il a une jolie tête celui-là : )