Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: L'Oie rieuse - Anser albifrons  (Lu 50339 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

01 avril 2008 à 19:36:04
  • Présent
  • *
  • Messages: 844

Oie rieuse

 

Classe : Oiseaux

Ordre : Anseriformes

Famille : Anatidés

Taille : 66 à 76 cm

Envergure : 130 à 160 cm

Poids :  Mâle 1,7 à 3,3 kg    Femelle 1,4 à 3,1 kg

Longévité : 15 à 20 ans

Nom scientifique : Anser albifrons

Synonymes : Bläsgås (kontinental ras) (sv), Ánsar careto grande (es), Oca lombardella (it), Blässgans (al), Kolgans (nl), Greater White-fronted Goose (en)

Numéro de bague : 16

Il existe cinq sous-espèces de rieuse :
- Anser albifrons ssp albifrons (Eurasian white fronted goose)  la plus répendue dans nos élevages
- Anser albifrons ssp flavirostris (Groëland white fronted goose)
- Anser albifrons frontalis (Pacific white fronted goose)
- Anser albifrons gambelli (Tule white fronted goose)
- Anser albifrons elgasi (Tule white fronted goose)

Caractères distinctifs :
L'Oie rieuse est plus petite que l'Oie cendrée et que l'Oie des moissons. On la reconnaît à la tache frontale blanche et les barres transversales noires irrégulières sur le ventre. Ces barres sont absentes  chez les juvéniles. Elle a le bec rose clair et les pattes orangées. L'Oie rieuse est plus sombre que l'Oie cendrée.

En Europe, on trouve deux races : Anser albifrons flavirostris du Groenland qui est plus long et plus épais et qui a le bec jaune orangé contrairement à Anser albifrons albifrons de Sibérie qui est rose.

En vol, elle a le cou assez long, la poitrine claire et les ailes sombres. Par contre elle a beau être plus petite que l’oie des moissons, elle a quand même des ailes plus longues que celle-ci.

Les taches sur le ventre sont héréditaires. Des parents très noirs dessous donnent des individus très noirs. Il faut attendre la deuxième année pour que les taches apparaissent mais elles ne dépendent pas de l'age de l'individu.

Attention de ne pas confondre l’oie rieuse avec l’oie naine !!! Voici une photo pour vous montrer la différence: à gauche il y a 2 oies naine et à droite une oie rieuse.


Habitat :
On la trouve dans les zones ouvertes de la Toundra, proches de marais, lacs et rivières. Elle hiverne aussi en zones ouvertes, champs de culture ou marais.

Reproduction :
A l’état sauvage, le nid de l’oie rieuse est assez rudimentaire: un simple creux qui est garni de débris végétaux. Les couples sont stables et durables. Les couples nichent isolément. La femelle pond 5 à 6 œufs entre mi mai et début juin. La durée d’incubation est de 27 à 28 jours. Les oisons sont nidifuges, c'est-à-dire que les petits sont couverts de duvets à la naissance et sont aptes à quitter le nid une fois l’œuf éclos. Ils sont capables de se nourrir seuls, et si besoin est, avec l’aide des parents. Les jeunes prennent leur envol entre le quarantième et le quarante troisième jour.
Elle niche dans la toundra arctique.
L’œuf est d'elliptique à subelliptique, lisse et légèrement lustré, blanc crémeux. Les dimensions de l’œuf sont 79 x 52 mm.

Alimentation :
L'oie rieuse se nourrit en eau peu profonde à la recherche de pousses et de plantes herbacées. C’est donc un herbivore. Elle vient se nourrir dans les pâturages et les prairies humides. L’essentiel de son alimentation est constitué par des graminées et d’autres plantes herbacées sauvages des terrains salés côtiers.

Comportement :
L`oie rieuse est très sociable.  Mais il est à noter qu`elle l`est seulement lorsque la période de nidification est terminée.

En hiver, les oies rieuses forment de grandes bandes que l'on rencontre surtout dans les prairies.

L'espèce, nicheuse de l'Arctique, est migratrice :
Anser albifrons Flavirostris hiverne dans l'Ouest de l'Ecosse et en Irlande
Anser albifrons Albifrons de l'Angleterre à la Turquie et Iraq
Anser albifrons Frontalis dans l'Est asiatique, Ouest Canada, Pacifique.
Anser albifrons gambelli dans le bassin Mackenzie au Canada
Anser albifrons elgasi dans la région d'Anchorage au Canada, Tule.


Chant :
L'oie rieuse cacarde, criaille, siffle. Elle emet un jacassement plus rapide et élevé que les autres oies. Un klick - klick, kou - liou qui ressemble parfois à un rire, ce qui lui a valu le nom d'oie rieuse.



Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde :
En Europe, elle est présente dans 33pays :
Présent et/ou nicheur : Albanie, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, République tchèque, Danemark, Iles Féroé, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Groenland, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Macédoine, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni.
Rare/Occasionnel : Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Norvège, Portugal


source oiseaux.net
En France, elle peut se rencontrer en Bretagne, sur le littoral de la Manche et en Camargue.

Informations complémentaires en élevage :
 (carton) Attention en élevage, on trouve des rieuses à pattes roses et des rieuses à pattes orange. Les rieuses à pattes roses sont des sujets issus d’hybridation avec de la cendrée (la plupart du temps). La rieuse pure a les pattes orange.

Elles apprécient souvent la vie en groupe et la présence d'autres variétés, bien que certaines d'entre elles méritent un parc individuel en période de reproduction. C’est une oie très social sauf en période de reproduction.

En reproduction, c’est une oie monogame. Elle se reproduit à partir de la troisième année et exceptionnellement en deuxième année vers fin avril mai. Elle couve souvent plus de 30jours et élève très bien les jeunes.

Elles se nourrissent essentiellement de verdure et de céréales : 1/2 blé et 1/2 de granulé entretien de Juillet à Février et du granulé repro de Mars à Juin. Aliment "démarrage" puis "élevage" jusqu'à 12 semaines pour les jeunes. Eviter de donner du maïs qui engraisse l’oiseau.
On peut les vermifuger au printemps et à l'automne.

Copyright © 2008 -  http://www/plumedeau.com. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs

« Modifié: 01 novembre 2009 à 21:33:23 par Caramel2007 »


01 avril 2008 à 19:38:06
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 844

Voici une oie que j'adore mais malheureusement je n'ai pas encore le plaisir d'en détenir chez moi, vu les prix du marché  : ( : (

un jour peut etre  : - [  : - [

MERCI à la personne qui m'a passé les photos, il se reconnaitra

; )
« Modifié: 04 octobre 2008 à 11:49:50 par yoyo »


01 avril 2008 à 20:22:58
Réponse #2
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Superbe ta fiche  : ) Merci

un jour tu en auras  ; )



 (ù)


01 avril 2008 à 21:03:13
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 844

Voici de nouvelles photos d'un copain à moi.

Voici des rieuses aux alentours de 3 à 4 mois:


Voici les memes rieuses aux alentours d'un an:





02 avril 2008 à 22:37:47
Réponse #4

Je trouve ces fiches superbes en couleurs avec les informations et même en élevage en plus...Beau travail réalisé... Merci Yoyo! ; ) : )


03 avril 2008 à 12:42:41
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 844

merci pascalou-corse : )

c'est vrai qu'elle est compléte mais quand on s'interresse vraiment à une espèce c'est beaucoup plus facile d'en parler. j'ai regroupé une bonne masse d'info sur cette oie. j'en éleve pas encore mais je sais déjà pas mal de chose  ; )




03 avril 2008 à 23:02:08
Réponse #6

Alors j'espère que tu vas réaliser ton rêve bientôt... Merci et à bientôt... ; )


16 janvier 2009 à 21:26:00
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 844

Voici un petit lien qui parle de la migration des oies rieuses et moissons.
Grace à la technologie, des chercheurs ont pu suivre les migrations de certaines oies par satellite  ; )

http://www.blessgans.de/index.php?id=57&L=1

Par contre c'est pas en français  : - [ : - [


15 mars 2009 à 21:02:19
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 844

Bon j'ai appris qu'un membre venait d'arriver sur le forum et qu'il serait capable de m'éclairer sur la rieuse du groenland  8 )

Donc j'ai toute une série de questions  Z-+ Z-+
1) Peux tu m'en dire plus niveau elevage et repro de cette sous espèce ?

2) Le prix d'un couple en ce moment ? car j'en ai vu en vente mais je sais pas du tout à quoi je dois m'attendre de ce coté là. (par mp stp)

3) As tu des photos pour bien voir les particularités de cette sous espèce ?


Merci d'avance pour les réponses  ; )

yoyo
« Modifié: 15 mars 2009 à 21:54:00 par Caramel2007 »


16 mars 2009 à 13:09:57
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 394
  • location: 78
  • Sexe: Homme
    • Softincub

Bonjour yoyo,
C'est vrai je suis un nouveau membre et j'en profite pour me présenter.
J'élève des anatidés depuis quelques dizaines d'années,( ça ne nous rajeuni pas ma bonne dame!). Je bricole un peu l'électronique et l'informatique, et cela m'a permis de faire quelques investigations dans le domaine de l'incubation artificielle. J'ai l'impression d'en savoir juste assez pour admettre que je n'y comprends pas grand chose.
Pour en venir aux Rieuses du Groenland, mon expérience est très limitée car je viens seulement d'en acquérir un couple.
Le nom latin "Anser albifrons flavirostris" indique qu'elle devrait avoir le front blanc et le bec jaune. Pour le bec, c'est vrai mais pas flagrant. Le bec est effectivement jaune à jaune orangé, mais cette différence est plus où moins marquée, suivant les individus. La couleur générale semble plus foncée, les barres noires ventrales semblent moins séparées que chez la rieuse d'Europe, disons que le noir ventral serait plus fondu, les dessins de Peter scott qu'on trouve sur "l'atlas des anatidés du monde" indiquent bien cette nuance.
Je viens de faire des photos dont je te joins les liens ci-dessous car je ne sais pas mettre d'image sur ce forum.
Softincub

http://perso.club-internet.fr/terranpi/CI_Albums/softincub/CI_RieuseGroenland.jpg
http://perso.club-internet.fr/terranpi/CI_Albums/softincub/CI_Difftetes.jpg






16 mars 2009 à 13:35:09
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 844

merci pour les photos j'arrive à mieux me rendre compte j'ai vu des rieuses du groenland à vendre mais ça ne correspond pas du tout à ce que tu montres en photo donc pas pure. Quand on voit les deux sous espèces de rieuses cote à cote on remarque bien la différence de plumage ainsi que le bec.

L'élevage de cette sous espèce doit etre idem à la rieuse d'europe je pense. Il faut surement 3ans avant qu'elle commence à reproduire ?

Niveau taille c'est pareil que la rieuse ssp albifron? ou bien plus grosse?


16 mars 2009 à 14:20:04
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 394
  • location: 78
  • Sexe: Homme
    • Softincub

Je ne sais pas si l'élevage en captivité est plus facile avec la Groenland, à mon avis ce doit être comparable. L'incubation et l'élevage ne semblent pas poser de problème particulier. Avoir des œufs c'est autre chose. Un couple qui pondrait à 3 ans, serait déjà assez rare.
Les tailles sont très comparables. La variabilité semble plus grande au sein d'une même espèce que de l'une à l'autre.
Soft


16 mars 2009 à 14:32:11
Réponse #12
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

coucou

je m'intercalle entre vos échanges interessants pour dire à softinclub que sa présentation se trouve ici et qu'il peut la completer

https://www.plumedeau.com/index.php?topic=2098.0

et as tu eu mon MP (messages privés)


Merci pour toutes ces informations


 (ù)


16 mars 2009 à 17:48:40
Réponse #13
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

merci pour ta participation sur ce post soft


16 mars 2009 à 18:53:34
Réponse #14
  • Présent
  • *
  • Messages: 844

coucou
je m'intercalle entre vos échanges interessants pour dire à softinclub que sa présentation se trouve ici et qu'il peut la completer
https://www.plumedeau.com/index.php?topic=2098.0
et as tu eu mon MP (messages privés)

t'inquiète pas softinclub le caramelos est assez c*****  Z-+ Z-+ Z-+ : D : D : D : D : D : D

merci pour les infos  ; )