Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: L'Eider à Duvet - Somateria Mollissima  (Lu 47560 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

31 juillet 2008 à 11:11:46
  • Présent
  • *
  • Messages: 4064
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Eider à duvet - Somateria mollissima


Classe : Oiseaux (Aves en latin)

Ordre : Ansériformes

Famille : Anatidés

Genre : Somateria

Longueur :  50 à 71 cm

Poids :  1200 à 2800g

Longévité :  20 ans  (c’est la plus grande longévité observée chez un canard de mer)

Nom scientifique :  Somateria mollissima

Caractères distinctifs :
Il est appelé aussi Eider commun.
Ce sont de gros oiseaux aux formes massives, au corps trapu, la tête triangulaire et le front fuyant dans le prolongement du bec.

Deux caractères très distinctifs méritent l'attention :
D'abord, le dimorphisme sexuel très marqué mais pas tellement exceptionnel chez les anatidés.
En second lieu, la forme très curieuse, presque triangulaire de la tête.
Celle-ci est due, en partie, à une adaptation spéciale qu'on rencontre chez un assez grand nombre d'animaux marins comme l'albatros, les puffins et aussi les iguanes marins.
L'absorption d'eau de mer chez tous ces animaux se nourrissant en plongée, pose le problème de l'élimination du sel.
La concentration en est trop forte pour que les reins puissent s'en charger.  C'est alors qu'une glande spéciale dans le nez excrète les cristaux de sel que l'animal souffle dehors.


Le mâle : son plumage présente une combinaison typique de noir de blanc : calotte noire sur la tête, joues blanches, le dos est blanc, le ventre et les flancs sont noirs ainsi que la queue, les ailes sont noires et blanches.
La nuque et les côtés du cou sont vert olive très pâle, sa poitrine légèrement rosée.

La femelle : elle est entièrement brune, rayée de noir. Elle possède un bandeau un peu plus clair du bec à l’arrière de l’œil.
Elle est comparable à la femelle colvert mais reste reconnaissable grâce au profil de sa tête.
Son plumage d'éclipse est presque entièrement marron-noir.
Ses couleurs d'été lui permettent de se camoufler dans les rochers et dans la végétation durant la période de reproduction.
Le jeune ressemble à la femelle mais montre une plus grande variété dans son plumage qui est plus sombre.

Le bec cunéiforme est jaune orangé au printemps et prend une teinte tirant du jaune au gris ou au vert au cours des autres saisons.
Les pattes sont verdâtres, parfois jaunâtre.
Les mâles adultes muent en juin, les femelles en août.

Habitat :
L'Eider à duvet est un migrateur partiel, beaucoup restent près des zones de nidification.
L'hiver, ils arrivent en octobre-novembre, selon l'intensité du froid.
On le retrouve sur les côtes de la Manche ainsi qu'en Bretagne, parfois même sur certains fleuves, lacs d'eau douce alpins et la mer Méditerranée.


L'été, ils remontent vers leurs zones de reproduction en avril, la nidification a lieu sur l'Atlantique nord, à la limite de la banquise, le long des côtes de la mer du Nord, de la Scandinavie à l'Islande.
Ils préfèrent les côtes sablonneuses et ou rocheuses mais toujours à proximité immédiate de l'eau.

Alimentation :
C'est un excellent plongeur malacophage qui ne craint pas de s'immerger à plus de 25 mètres de profondeur et d'y rester plus d'une minute.
Son alimentation principale est composée de crustacés, de mollusques, des gastéropodes, des échinodermes, quelques insectes aquatiques qu'il complète également parfois de divers végétaux qu'il trouve en bord de mer.

Reproduction :
La femelle ne couve qu'une fois par an, vers mai - juin.
Elle prépare seule le nid, sur le sable ou dans les rochers, le couvre de quelques végétaux, de débris de coquillages et surtout d'une épaisse douche de son duvet convoité pour ses nombreuses propriétés, il est le plus léger, le plus doux, le plus chaud et le plus élastique (+ / - 90g de duvet par nid).
Elle arrache ce duvet de son estomac et forme ainsi un gros bourrelet autour du nid qui lui servira à recouvrir ses œufs et maintenir la chaleur lorsqu'elle partira en quête de nourriture

Elle y pondra entre 4 et 6 œufs durant 21 à 26 jours.
Les œufs, de couleur verdâtre tirant parfois sur le bleu, contiennent assez souvent 2 jaunes.
Les petits sont nidifuges et s'envolent vers 2 mois.
Ils sont régulièrement capturés par des prédateurs comme les goélands, les mouettes, les corbeaux et les labbes ou meurent de faim durant la première semaine de vie.
Ce sont des oiseaux paisibles, si un prédateur lui vole un petit, elle reste tranquillement auprès du nid, fixant tristement le voleur en émettant des cris et reprendra place sur le nid ensuite.
Mais certaines se défendent autant qu'elles le peuvent, s'élançant sur l'ennemi à coups de bec.


Le mâle ne participe pas à l'incubation, il reste à distance, surveille et prévient par ses cris tout danger éventuel.
Aussitôt après la naissance, la femelle ainsi que les autres femelles qui ne nichent pas, font rapidement quitter le nid aux petits en les prenant sur le dos pour les amener à la mer.
Ils forment alors des groupes de plusieurs couvées, dirigés par les mères qui battent constamment l'eau pour remonter en surface de petits coquillages et des vers afin de nourrir les petits encore incapables de plonger.
Cette énorme "crèche" sur l'eau durera 8 semaines.
La femelle dominante reste constamment en alerte, la queue et les ailes déployées et, de façon très agressive, oblige les autres femelles à rester en périphérie tout en émettant des cris soutenus et gutturaux (de la gorge) "korr-korr".
Avant même la naissance, les mâles quittent les femelles et se regroupent en une vaste colonie pour s'envoler muer vers les hauts fonds côtiers, à l'embouchure des rivières, riches en crustacés et en invertébrés

La première nidification a lieu vers l'âge de 2 ou 3 ans.

Comportement :
C'est un oiseau très sociable qui se regroupe en une vaste troupe de 10 à plus de 1000 oiseaux.
Il alterne le vol battu et le vol plané, ce qui le rend différent des autres canards.

Son épaisse fourrure lui permet d'affronter les froids les plus rigoureux des régions nordiques.
Les habitants du grand Nord utilisent son duvet qu'ils récoltent dans les nids, une fois les petits partis et en confectionnent des vêtements chauds et des édredons (du finlandais Oedar et dun : duvet d'Eider).
La nuit, les Eiders se rassemblent en troupes denses, soit sur l'eau au large, soit près d'un coin de terre abrité et, lorsque les conditions sont extrêmement froides, une partie des Eiders se déplace en périphérie du groupe afin d'empêcher la glace de se former.
Pour se protéger du froid, ils réduisent leurs dépenses d'énergie en restant inertes, sans même se nourrir et se collent les uns aux autres.

Chant :
Le mâle est très bavard, surtout s'il sent du danger, il émet alors une série de sons rauques "kou - rouu" alors qu'en saison nuptiale, son cri ressemble au roucoulement obsédant des pigeons et s'entend à grande distance.


Eider qui chante


La femelle est plus calme, elle répond au mâle par des "korr-rrr" gutturaux pendant qu'elle se nourrit et lors de la parade nuptiale et lorsqu'il s'agit de défendre ses petits, elle émet des "kar kar" brefs et secs.

Les canetons émettent également des cris, des petites notes aiguës lorsqu'ils sont contents et des sifflements monosyllabiques en cas d'appel de détresse.

Informations complémentaires en élevage :
Le duvet de l'Eider est très convoité pour les qualités isolantes particulières de son duvet qui sert à la confection de vêtements d'hiver pour la montagne et le ski et également pour les édredons.
Sa valeur marchande est très élevée et c'est sans doute la raison pour laquelle l'oiseau n'est pas chassé pour sa chair, car le duvet de l'oiseau mort perd toutes ses propriétés.

Vermifuge en mars et octobre


Copyright © 2008 Plume d’Eau. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs

« Modifié: 05 mai 2011 à 20:13:14 par Plume d eau »
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


04 février 2009 à 18:35:00
Réponse #1
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7339

L'eider a duvet est le plus gros representant de l'espece aussi bien parmi les 5 sous especes que comptent le mollissima que pour toutes les autres.

Ce gros canard marin est le plus commun en captivite et le plus resistant. Notons quand meme que les eiders sont tres sensibles a l'aspergillose et que l'hygiene du parc qui doit les accueillir doit etre le plus propre possible. une petite chose aussi et non negligeable, les mangeoires doivent etre nettoyees et desinfecteees regulierement car l'apport d'humidite dans ceux -ci, est source de develloppement de champignons nefastes pour nos eiders mais aussi tout nos pensionnaires.l'ideal serait un parc reserve aux eiders loin de tous les canards barboteurs qui souillent l'eau avec leur va et vient incessant.

Mais soyons objectif et moi le premier, l'experience de voir evoluer les eiders au milieu des autres est tres tentante, d'ailleurs la majorite d'entre nous n'avons pas la possibilite de faire autrement que de pouvoir elever plusieurs especes de canards ensemble.

j'ai donc elevé pendant plusieurs annees , 2 couples d'eider a duvet au milieu de dendro et autres sarcelles sans rencontrer le moindre probleme, je disposai d'une vaste etendu d'eau naturelle sans apport particulier si ce n'est l'eau de pluie.

Les oiseaux etaient en parfaite condition si ce n'est le fait qu'il semblait vraiment souffrir de la chaleur en ete meme si mon enclos etait en partie ombrage par la vegetation. il gardait le bec grand ouvert.a part ces petits desagrements, rien de mechant. La mue est une periode qu'il faut particulierement surveiller car c'est un moment difficle pour ce genre d'oiseaux encore plus que les autres.
Le plumage nuptial definitif n'est acquis qu'a l'age de 4 ans bien qu'ils soient apte a reproduire a 2 ans. Le gage d'une bonne sante du male eider est le reflet rose qui contraste avec le blanc de sa poitrine, certains diront que ceci est du au regime alimentaire de l'animal riche en carotene contenu dans les crevettes et crustaces qu'ils consomment.en captivite , le regime alimentaire doit etre adapte en fonction de ses besoins, c'e'st a dire tres proteine.ils doivent pouvoir satisfaire a tout instant le fait de se nourrir, car ils ont un rythme biologique bien particulier aux lattitudes ou ils vivent et notamment en periode de repro.l'ideal etant de leur installer un distributeur special floating et une ration de crevettes deshydratees par jour.

Pour ce qui est de la reproduction, en general, il faut compter environ 3 ans pour voir les premiers oeufs, la ponte est generalement faible 4 a 5 gros oeufs verdatre et garnit de beaucoup de duvet. C'est un nid succint parfois a decouvert entre 2 souches dans une legere depression creuse par la femelle.le male ne participe en rien a l'incubation et l'elevage des jeunes.il est a note que la femelle ne sort quasiment jamais du nid pendant la duree de l'incubation et est tres affaiblit a la sortie de cette periode.en revanche vous pouvez la laisser elever sa progeniture si le temps est clement , c'est une tres bonne mere.
IL est important de bien realimenter la mere afin qu'elle ne deperisse pas apres la couvaison.

La meilleure facon de demarrer des jeunes eider si vous decider de les elever artificiellement, est de la faire dans une eleveuse ou ils ont possibilte de se baigner rapidement ce qui facilitera grandement la prise de nourriture (micro floating , granule, vers de farine, patee insectivore) sur l'eau, une remarque sur la qualite de leau qui a son importance comme la relative proprete du parc, renseignez-vous lors de l'achat de vos oiseaux car ils existent quelques souches qui sont eleves sur de l'eau dit de surface.les souches sont un peu plus resistantes que ceux sur forage meme si les resultats ne sont pas les meme car il ne faut pas se voiler la face, l'eau de forage est la cle de certaine grande reussite en elevage.

Derniere chose et non des moindres, si vous n'arrivez pas a tenir l'eider a duvet , inutile de vous lancer dans l'elevage des autres ni meme dans celle des marins......
« Modifié: 04 février 2009 à 19:29:11 par Caramel2007 »


04 février 2009 à 20:36:14
Réponse #2
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32559
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

« Modifié: 20 mars 2011 à 21:55:59 par Caramel2007 »


05 février 2009 à 09:29:09
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 43

Très interessant tout ça; merci


05 février 2009 à 14:25:41
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

merci a vous deux ,très belle fiche


05 février 2009 à 16:47:14
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 2104
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

Un grand merci a vous deux pour cette fiche, il ne reste plus qu'à trouver des éleveurs qui peuvent nous présenter l'élevage des autrese eiders, j'ai une petite idée, mais sa ne va pas etre facil. Certains comprendrons. lol merci kiki et caramel


05 février 2009 à 17:19:34
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 844

ils sont pas gentils ils ont oublié ChristineB  Z-+ Z-+ Z-+

donc moi je dis merci à ChristineB et kiki par le meme occasion (pas au caramelos, le mérite pas : D)


05 février 2009 à 17:25:50
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

quand je dis merci a vous 2 ,je pense bien évidement a Christine et a kiki .


05 février 2009 à 17:28:04
Réponse #8
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32559
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

merci vous êtes toujours aussi agréables messieurs  Z-+ Z-+

 VW°


05 février 2009 à 17:44:52
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 844

 µO (ù) (ù) (ù)  yoyo et aile bleu  (ù) (ù) (ù) µO


05 février 2009 à 18:31:18
Réponse #10

 : D : D : D

Merci a  vous deux egalment  ; ) et au top les photos  8 )

thibo je croit que tu en a deja trouver un ..non ? !!  Z-+ hihi  : )

 8 )
i just want to dream

The memories never die.


05 février 2009 à 21:44:13
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 4064
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Merci merci n'en jetez plus  : D


 VW°
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


15 septembre 2009 à 22:08:53
Réponse #12
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32559
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Pour notre plus grand plaisir

Merci a un de nos membres de faire partager ses photos  +]


« Modifié: 16 septembre 2009 à 09:00:34 par Caramel2007 »


23 août 2010 à 21:22:12
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 1633
  • Age: 62
  • location: 79
  • Sexe: Homme

kiki a pratiquement tout dit plus haut,ils sont sensibles à l'aspergilose et à la coccidiose .
au début j'ai perdu quelques males à la mue de remonte (septembre ,octobre) de leur 2 eme année,après autopsie il s'agissait de coccidiose qu'ils attrapaient car affaiblit par l'effort lié à la mue.
donc acti selen et complémént polyvitaminé plus prophylaxie tout au long de l'année contre la coccidiose.
ils ont hébergés avec tous les autres,il est vrai que cela complique singulièrement la tache,mais bon quand tout le monde est en couleur,ça vaut la peine.
ils partagent avec les harles et les garrots des éperlans et des moules cuites décortiquées (pas tous les jours),les jeunes a partir de 15 jours raffolent des moules.
sinon granulé entretien a 30%protéine et lundi exquisit.
les petits ne sont pas très difficiles à élever,il faut que l'éleveuse soit toujours nickel.ils sont familliers mais assez facilement stressables donc pas d'exitation dans les parcs quand on doit s'y rendre


23 août 2010 à 21:45:19
Réponse #14
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32559
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère



simple question  Z-+ les adultes ils ne sont pas trop sauvages ?

Je trouve aussi que c'est beau quand tous les canards sont ensemble, que veux tu dire par : Que ça complique la tache ?  pour leur donner les médicaments ? si oui comment fais tu ?

A vous deux on a une belle experience d'élevage, merci

 (ù)