Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Alimentation des oies  (Lu 1355 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

15 novembre 2020 à 15:28:59


Bonjour,


Nous sommes nouvellement propriétaire d'une maison sur un terrain de 7 hectares où vivent 4 oies (2 oies blanches, 1 oie de Toulouse (je pense) et une autre non identifiée).
Ces oies vivent en complète liberté sur le terrain et nous ne les nourrissons pas à part quelques friandises de temps en temps (du maïs) pour nous faire plaisir. Elles ont à disposition un 1 étang d'un hectare et beaucoup d'herbe.
Maintenant que l'hiver arrive, j'ai l'impression qu'elles broutent beaucoup moins l'herbe et réclament maintenant de la nourriture.
Ces oies sont censées migrer plus au sud durant l'hiver.
Pensez-vous qu'elles peuvent passer l'hiver sans apport de nourriture en se nourrissant uniquement des ressources du terrain ?


Merci d'avance pour vos réponses
Guillaume


15 novembre 2020 à 17:28:22
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 2688
  • Age: 46
  • location: Manche
  • Sexe: Homme

Bonjour 
J ai des oies chez moi et bien qu elles disposent de l herbe à volonté,  elles ont un complément en blé toute l année.  Je ne donne pas de maïs, beaucoup trop riche.


15 novembre 2020 à 19:54:07
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 145
  • location: seine maritime
  • Sexe: Homme

j'ajouterai que les oies, comme la plupart des herbivores, aiment l'herbe courte


15 novembre 2020 à 21:05:59
Réponse #3

Bonjour,


Depuis ce printemps et jusqu'à maintenant mes oies passaient leur temps à brouter l'herbe et ne réclamaient pas spécialement à manger.
Effectivement, elles mangent l'herbe courtes bien riche. Je n'ai pas besoin de tondre !
Peut-être qu'en automne et encore plus en hiver, l'herbe n'est plus assez riche pour les nourrir.
Je vais donc prévoir un complément (mélange à base de blé).
Le problème est que je ne veux pas nourrir toutes les volailles du coin. J'ai bien une dizaine de Colverts qui squattent l'étang.


Merci pour vos réponses,
Guillaume

« Modifié: 15 novembre 2020 à 21:16:53 par guillaume.costa »


15 novembre 2020 à 21:18:02
Réponse #4
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Bonjour,


Ces oies sont domestiques donc ne migreront pas.

si vous ne souhaitez pas nourrir tous les canards du coin, donnez la quantité qu'elles sont capable d'avaler en 10 minutes



09 janvier 2021 à 12:55:20
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 87
  • location: Marne
  • Sexe: Homme

Je donne de l'orge en complément toute l'année. Surtout l'hiver même  l'herbe à volonté,  les  oies en réclament. Je donne aussi des topinambours (ça se cultive bien et les oies en raffolent )