Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Choix des races, nombre et aménagements pour un verger  (Lu 1969 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

24 mai 2021 à 20:41:00

Bonjour,
Je viens vers vous pour vous demander un peu d'aide dans la constitution d'un groupe d'oies et/ou bernaches, canards...
Je possède un vergers basse-tige de 26 ares et j'aimerais contrôler la pousse des herbes de façon écologique. Aimant les animaux , je vais y installer un groupe de brouteurs ailés de manière permanente. Voici donc ce dont je suis sûr :D

J'ai certaines affinités pour les bernaches nonnettes, les bernaches à crinière et les oies céréopse (en dernier choix car apparemment agressives et puis très chères...) Mais je pense aussi aux oies de Ross par exemple et suis près à entendre vos autres propositions sachant qu'il me faut des brouteurs les plus rustiques possibles et si possibles, moins bruyants qu'un oie de ferme :)
J'ai joint une image pour que vous ayez une idée de l'endroit. Le vergers est en longueur ( 80 mètres de long sur 35 de large) et est clôturé. J'y ai déjà creusé un bassin de 20 m2 en son centre dans le but d’accueillir les bernaches ou autre et y installer un nichoir.

Mes principales questions sont donc:
- Quels races conseillez-vous et en quel nombre sachant que j'aimerais diversifier les espèces ( deux ou trois espèces?)
- Le bassin central de 20 m2 sera-t'il suffisant selon les espèces?
- Faut-il disposer des nichoirs pour les différentes espèces de manière étalée ou plutôt les placer près du bassin?
- Le risque renard est très faible chez moi car les populations y sont faibles et qu'il y a une double clôture mais: y a t'il des espèces plus adaptées ou pouvant servir de gardienne contre les renards?
Si vous avez des réponses à ceci, je pourrai déjà y voir un peu plus clair ^^
Merci d'avance et bonne soirée!
Guillaume

« Modifié: 24 mai 2021 à 20:44:24 par VdWihot »


24 mai 2021 à 22:44:43
Réponse #1
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

je commence par la sécurité, tu as une cloture électrique ? personnellement je trouve que c'est indispensable, il n'y a pas que les retards, mais chats, fouines, etc ...

Les bernaches à crinière sont des vrais petites tondeuses, en groupe c'est plus joli et elles ne sont pas bruyantes.

C'est un début à tes questions, au suivant  (ange)

En canard qui broute bien, il y a le siffleur d'europe il me semble ? qui confirme ou pas ?

 (ù)



24 mai 2021 à 22:59:05
Réponse #2
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6258
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


25 mai 2021 à 06:24:41
Réponse #3

je commence par la sécurité, tu as une cloture électrique ? personnellement je trouve que c'est indispensable, il n'y a pas que les retards, mais chats, fouines, etc ...

Les bernaches à crinière sont des vrais petites tondeuses, en groupe c'est plus joli et elles ne sont pas bruyantes.

C'est un début à tes questions, au suivant  (ange)

En canard qui broute bien, il y a le siffleur d'europe il me semble ? qui confirme ou pas ?

 (ù)
Il y a aussi le canard musqué. Les miens broutent toute la journee en compagnie des bernache a criniere.

Envoyé de mon SM-J415FN en utilisant Tapatalk



25 mai 2021 à 08:08:01
Réponse #4

Déjà merci pour ces réponses, mon penchant pour la bernache a crinière se confirme alors et je vais regarder pour les siffleurs et le musqué.
Niveau clôture électrique , il faudra alors un treillis plastifié type clôture mobile alors? Car c'est a peut près la seule clôture qui arrête les fuines. Pour le moment j'ai uniquement du grillage ursus de 2 m de haut sur tout le pourtour du champ et un grillage ursus 1,2m autour du verger ( tous les deux avec des mailles fines (5cm) au fond. Et je comptais mettre un ou deux fils électriques près du sol pour protéger un peu plus des renards mais la fouine n'aura aucune gêne... Il n'y a donc pas certaines oies qui seraient du genre a repousser les prédateur?


25 mai 2021 à 10:04:43
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 1627
  • Age: 62
  • location: 79
  • Sexe: Homme

aucune oie ne peut arrêter un renard ou une fouine,le terrain fait +/- 3000 m2 il va en falloir des bernaches à crinières, on peut éviter les céréoraptor et à mon avis les musqués, les oies sympas ne manquent pas :oie des neiges, rieuses, à front blanc, à bec court, bernaches nonnettes quoi que bruyantes au printemps. autre point important non précisé, la profondeur du bassin.enfin il me parait impossible de se passer de la clôture électrique, avec par exemple un fil à 10 cms du sol, un autre à 20 et un à 1mètre.


25 mai 2021 à 10:08:51
Réponse #6

aucune oie ne peut arrêter un renard ou une fouine,le terrain fait +/- 3000 m2 il va en falloir des bernaches à crinières, on peut éviter les céréoraptor et à mon avis les musqués, les oies sympas ne manquent pas :oie des neiges, rieuses, à front blanc, à bec court, bernaches nonnettes quoi que bruyantes au printemps. autre point important non précisé, la profondeur du bassin.enfin il me parait impossible de se passer de la clôture électrique, avec par exemple un fil à 10 cms du sol, un autre à 20 et un à 1mètre.
Je suis d accord sur le choix des especes,mais pourquoi pas de musqué?

Envoyé de mon SM-J415FN en utilisant Tapatalk



25 mai 2021 à 11:23:03
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 1530
  • Age: 23
  • location: Hainaut (Belgique)
  • Sexe: Homme

aucune oie ne peut arrêter un renard ou une fouine,le terrain fait +/- 3000 m2 il va en falloir des bernaches à crinières, on peut éviter les céréoraptor et à mon avis les musqués, les oies sympas ne manquent pas :oie des neiges, rieuses, à front blanc, à bec court, bernaches nonnettes quoi que bruyantes au printemps. autre point important non précisé, la profondeur du bassin.enfin il me parait impossible de se passer de la clôture électrique, avec par exemple un fil à 10 cms du sol, un autre à 20 et un à 1mètre.
Je suis d accord sur le choix des especes,mais pourquoi pas de musqué?

Envoyé de mon SM-J415FN en utilisant Tapatalk


Ca ne broutera jamais autant qu'une oie/bernache dont  la base du régime alimentaire est l'herbe.
S'il y a une chose que l'histoire de l'évolution nous a enseignée, c'est que la vie ne peut pas être retenue. La vie trouve toujours un chemin. Jeff Goldblum


25 mai 2021 à 11:44:00
Réponse #8

aucune oie ne peut arrêter un renard ou une fouine,le terrain fait +/- 3000 m2 il va en falloir des bernaches à crinières, on peut éviter les céréoraptor et à mon avis les musqués, les oies sympas ne manquent pas :oie des neiges, rieuses, à front blanc, à bec court, bernaches nonnettes quoi que bruyantes au printemps. autre point important non précisé, la profondeur du bassin.enfin il me parait impossible de se passer de la clôture électrique, avec par exemple un fil à 10 cms du sol, un autre à 20 et un à 1mètre.
Je suis d accord sur le choix des especes,mais pourquoi pas de musqué?

Envoyé de mon SM-J415FN en utilisant Tapatalk


Ca ne broutera jamais autant qu'une oie/bernache dont  la base du régime alimentaire est l'herbe.
Oui je sais bien ,mais vu l espace un couple  de musqué  est un plus ;)

Envoyé de mon SM-J415FN en utilisant Tapatalk



25 mai 2021 à 11:49:09
Réponse #9

Tu peux aussi prendre des dindes qui elles comparer au oies mangent les orties (si tu en es envahit).

Envoyé de mon SM-J415FN en utilisant Tapatalk
« Modifié: 25 mai 2021 à 12:15:39 par Yassine »


25 mai 2021 à 18:35:45
Réponse #10
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Les dindes c'est domestiques, il est préférable de ne pas mélanger l'ornement et le domestique, le comportement est vraiment différent.

Oui la cloture c'est indispensable et grand troupeau de crinière  +]

Tu as le choix  8 ) et bonne question d'eider pour le bassin

 (ù)


30 mai 2021 à 10:43:21
Réponse #11

Super merci pour votre aide. Je vais donc installer les trois fils électriques sur le pourtour. Pour le choix des espèces, je partirai sur deux couples d'oies ( un de Nonnette et un de bec court ou rieuse) et un groupe de bernache a crinière ( mais combien?).
Le bassin est toujours en construction donc qu'elle profondeur conseillez vous? Pour le moment il fait 60 cm de profondeur au max et remonte doucement sur la longueur.
Niveau abris-nichoir, je devrais en fabriquer un adapté a chaque espèce ?


Bon weekend à tous


30 mai 2021 à 11:45:39
Réponse #12
  • Présent
  • *
  • Messages: 1627
  • Age: 62
  • location: 79
  • Sexe: Homme

60 cms c'est bien plus la clôture électrique le résultat devrait être pas mal


30 mai 2021 à 19:38:54
Réponse #13
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Comme eider ça suffit 60 cm et bien penser à la pente douce qui remonte dans le bassin  afin que les jeunes sortes facilement ou même un adulte

photo de la sortie du bassin si ça peut t'aider



Bon travail

 (ù)